Nau Kofi a écrit :ENFIN ! Un mec lucide ! Maintenant que t'as compris la situation, le mieux c'est d'arrêter de râler et de voir comment gérer au mieux la situation.
D'abord, on pourra féliciter le Pape d'avoir, grâce à l'affaire Ribéry, évité que nous ne devenions le Libourne de Lyon, ce qui sauve l'honneur.
Ensuite, il faut essayer de rentabiliser nos bons joueurs, ce qui fait que je suis en désaccord avec toi sur la date de la vente de Valbuena : s'il éclate véritablement la saison prochaine, il faudra (comme Ribéry) le vendre l'année suivante (et si possible après l'excellente coupe du Monde qu'il aura réalisée), de manière à profiter sportivement de son talent une année de plus.
Si tout va bien, Kaboré terminera son apprentissage la saison prochaine, fera une bonne saison l'année d'après et une très bonne saison 2010/2011, à l'issue de laquelle nous le vendrons. A voir pour Grandin, Gragnic, ... et Mandanda.
D'ici là, il nous faudra trouver d'autres espoirs, en espérant un taux de réussite suffisant pour renouveler régulièrement l'opération.
Alors, je sais ce que tu vas me dire : à quoi bon vendre nos meilleurs joueurs, ce qui nous pénalise sportivement ?
Je vois à ta question naïve que la force n'est pas encore avec toi, jeune padawan !
Tout d'abord, parce que tu n'as pas le choix : les meilleurs joueurs veulent partir, la L1 n'étant ni sportivement ni financièrement assez attractive. Si nous ne pouvons l'empêcher, essayons au moins d'en profiter.
Ensuite parce que mécanisme doit nous servir à lutter contre Lyon dans l'attraction des meilleurs joueurs du championnat.
D'une part par des mannes financières régulières, qui serviront à faire venir des joueurs qui n'auront pas forcément un statut de star, mais qui serviront à renforcer l'équipe autour de ces stars : un Hilton vaut mieux qu'un Méïté, un Cheyrou qu'un Oruma, un Kim qu'un Arrache.
D'autre part, l'OM est une formidable vitrine médiatique : pour un joueur ambitieux, réussir à l'OM est une porte d'entrée en équipe de France (Nasri, Ribéry, Mandanda, Valbuena). Si en plus c'est une manière de se faire repérer par les grands clubs européens (Nasri à Arsenal, Ribéry au Bayern, Valbuena à Chelsea, Mandanda à MU), l'attractivité du club en sera renforcée.
Voilà : le but, c'est de pouvoir lutter contre Lyon pour des joueurs comme Toulalan ou Bodmer, par exemple.
J'espère que je t'aurais éclairé sur la puissance de réflexion et la hauteur de vue des dirigeants de notre club préféré...
J'ai laissé ces derniers mois pas mal de posts allant dans ce sens, mais comme je ne saurais mieux le dire, je plussoie. Moi aussi je pense qu'il faut être réalistes (contraintes financières, désir forcené des joueurs de plus en plus jeunes d'aller "jouer des grands clubs", etc.), et donc qu'il est sage de vendre, régulièrement, un joueur au top, en ayant en magasin son remplaçant et en misant sur le fait que celui-ci va exploser à son tour, etc. Et avec tout ça, ce sera plus facile de faire venir chez nous (plutôt qu'à l'OL) les potentiels cadors de demain.
L'OL a fait ça avec Essien et Diarra, il ne s'en porte pas beaucoup moins bien. Et quand il vendra Benzema, la puissance de frappe pour recruter la même année les 3 meilleurs de L1 hors Lyon fait déjà peur.
Donc pour moi, la meilleure gestion, c'est une ou deux grosses ventes par an, 5 ou 6 recrues par an, dont au moins 3 grosses pointures à fort potentiel. Le but étant d'être en LDC au moins 4 ou 5 ans de suite, et petit à petit on peut se repositionner comme un concurrent crédible et durable pour l'OL. Et peut-être en Europe si un jour une DNCG européenne est créée ?
Il y a 2 ans, c'est par exemple Toulalan ou Yaya Touré qu'il n'aurait pas fallu rater, plutôt que de prendre des Cesar ou des Civelli (OK, c'est pas le même poste, je parle de potentiel). L'an dernier c'était Gomis : on pouvait sans doute l'avoir moins (transfert + salaire) que Cissé, alors que le potentiel est quand même pour moi bien supérieur.
Si on se stabilise en LDC et qu'on apparaît comme un club dont on peut partir en allant au Bayern ou à Arsenal, ce sera plus facile de faire venir ensuite des tous bons sans les surpayer (ils accepteront peut-être un peu moins de salaire contre une bonne chance de toucher ensuite le jackpot ; et ils mettront peut-être plus la pression sur leur club pour venir chez nous, ce qui permettra de racheter leur contrat moins cher).
En tous cas, pour moi la priorité, et je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, c'est : "Marre de mettre 2 ou 3 fois 4 ou 5 millions sur des joueurs moyens qui se trouvent à tous les coins de L1, quand on peut mettre la même somme sur un seul très costaud dont on est à peu près sûr qu'il apportera une vraie plus-value, quitte à le stimuler par un jeune prometteur du genre Valbuena (je parle du Valbu de 2006-2007).