Le seul moyen de vraiment avancer selon moi (et ça fait des années que je me fais la même reflexion) sera un changement d'actionnaire.
Attention je ne fais pas partie de ceux qui stigmatisent à outrance Rld, je n'oublie pas qu'il ce qu'il a investi dans le club (avec des retours pour lui en terme de com pour ses boites c'est vrai). Surtout, il n'a jamais fait faux bon quand il s'est agi d'assurer la pérénnité financière du club.
Donc si je rêve d'un changement d'actionnariat je suis aussi très conscient du risque, dans ces cas-là on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne.
Si un repreneur sérieux à la Pierre Mondy arrivait, là oui on pourrait voir le club progresser dans ses structures. Si c'est pour se retrouver avec une organisation à la Psg post-canal ça changera rien.
De la compétence managériale c'est donc ça dont on a vraiment besoin à mon sens, ça sonne "chiant" comme discours mais je crois que c'est vraiment ça qui nous fait défaut depuis plus de 10 ans.
Le pognon le club en a eu plus qu'assez (Bordeaux avec 40% de moins depuis 10 ans fait nettement mieux par exemple), c'est son utilisation et donc l'organistationdu club qui est sans doute à revoir.
Je dis pas que c'est facile, j' suis pas qualifié pour dire comment s'y prendre, simplement en observateur attentif et passioné je vois bien comme vous tous, que le club n'est pas à la hauteur de son potentiel.
Parce qu'il reste immense ce potentiel, malgré toutes les déceptions on est tous tjs là comme des cons à les soutenir, la passion qu'on appelle ça il parait. Ca ne s'achète pas, ça ne s'invente pas. C'est un actif "intangible" énorme au bilan du club. On a pas eu de dirigeants capable de s'appuyer la-dessus. J'espère que ça changera rapidement.
Un nouveau management pro, un nouveau stade (ou rénové), plus de moyens alloués à la formation (cf Lyon) et à la détection et moins pour les transferts foireux, autant de trucs qui me viennent à l'esprit.
I have a dream