(01-02-2012, 06:55)Gomincha a écrit : [ -> ] (31-01-2012, 18:34)Jeroemba a écrit : [ -> ]Le projet est peut-être tout simplement de parvenir à avoir un club qui dépense moins que ce qu'il gagne. Forcément c'est pas super bandant mais ça me parait légitime comme projet.
Le projet est surtout de dépenser juste ce qu'on gagne.
Et non pas de vivre au dessus de nos moyens et voir ensuite ce qui se passe.
L'OM est un club médiatique, qui a de grosses rentrées billetteries (en L1), qui a des rentrées merchandising intéressantes, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas comme ça.
Moi je vois un futur plutôt radieux d'ailleurs. Arrivée du nouveau stade, un centre de formation performant qui va commencer à bien tourner et une direction qui pour une fois semble faire ce qu'elle dit (j'y viens).
(31-01-2012, 23:07)Keyser a écrit : [ -> ]Personne ne réclame le départ de l'actionnaire...on réclame juste une stratégie COHERENTE et lisible...tu peux pas ouvrir les vannes pendant 1 an ou 2 ans et du jour au lendemain, alors que les resultats sportifs suivent décreter que c'est terminé et qu'il faudra finir la saison avec 4 jeunes issus du centre de formation pour aborder une 1/2 finale de coupe et un match décisif en championnat.
Ce que je reproche à MLD, et à Labrune, c'est justement de ne donner aucune vraie visibilité sur leur politique ou leur stratégie.
Je pense qu'il suffit de lire des déclarations de Labrune depuis l'été dernier.
L'objectif annoncé est de réduire la masse salariale, de ne pas (plus) miser sur des joueurs confirmés (et donc chers) mais plutôt sur des joueurs libres (type Amalfitano) ou des joueurs avec des espoirs de revente intéressants (type N'koulou).
A côté de ça on se sépare des gros salaires qui plombent la trésorerie du club.
Et si on a des offres qui ne se refusent pas pour nos pépites, on ne fait pas de trop sentiment et on prend le cash en se disant qu'on trouvera notre bonheur en Ligue 1.
En gros une stratégie "Lilloise" (voire Lyonnaise)
Ils sont simplement en train de faire ce qu'ils ont annoncé.
Attention, je ne suis pas en train de dire que des erreurs de gestions on été commises les trois dernières années, loin de là. Simplement il faut rebondir et avancer.
Donc ne nous étonnons pas si Gignac part comme Lucho l'été prochain pour 4/5M€ en Angleterre.
Ne nous étonnons pas si Diarra est gentiment envoyé du côté de l'Angleterre, de la Turquie ou des Emirats (selon son Euro 2012 on va dire
)
Et ne nous étonnons pas si Remy part pour 25 Millions à Tottenham et qu'Ayew part pour 20 à Arsenal.
( + Mandanda + Valbuena si pas de qualif en LDC)
Et ça ne sera pas la fin du monde rassurons nous les amis 
On retrouvera des bons joueurs et on jouera encore le haut du tableau.
On sera toujours un des trois plus gros budgets de L1 et un des deux clubs les plus attractifs du championnat.
On partira simplement sur des bases plus saines.
Et là concurrence du PSG va nous obliger à mieux bosser de toute façon et à être plus malins que les autres.
(Après réflexion j'aurais pu poster sur le topic des Optimistes, mais je me suis dit qu'on devait être quatre à le lire
)
Pour rebondir sur ce que dit Gomincha dans un topic plus approprié,
la stratégie que tu annonces a l'air intéressante sur le papier, sauf qu'elle me rappelle la stratégie qu'a eue Bordeaux après le titre, en vendant Gourcuff, Chamakh... et en recrutant Ben Khakfallah, Ciani, Plasil, Modeste...
Certes avec un entraineur moyen (d'où l'intérêt d'avoir gardé DD), mais on ne peut pas dire que Bordeaux peut prétendre à court ou moyen terme à une place dans le top 5.
Bref, sans centre de formation efficace (avec cellules de détection, staff pro, équipements ...) pour combler un départ le temps de trouver la perle (ou le temps qu'elle s'acclimate), à l'instar de Rennes ou Lyon, seule une stratégie où on achète régulièrement de bons joueurs (donc chers) peut nous permettre de nous maintenir dans le top 3: Faut pas se leurrer, des Amalfitano et Nkoulou, on va pas en faire tous les ans.
Pas complètement d'accord. notre statut et nos moyens nous permettent de faire de la post formation et de réduire les risques en recrutant des joueurs ayant fait leur premières preuves en L1 pour leur donner l'occasion de franchir un pallier (plus de pression, jouer les premiers rôles, découvrir la C1) pour constituer la base de notre 11.
C'est ce que nous avons fait avec beaucoup de joueurs de l'effectifs actuels (Mandanda, Cheyroux, Morel, Amalfitano, Remy...)
Après le reste (Etranger, championnat national ou CFA) c'est des paris, on peut se permettre d'en faire deux trois max par saisons à condition de ne proposer que des salaires raisonnables. De même que chaque saison on peut recruter 1 ou 2 bons joueurs expérimentés pour donner plus de qualités l'effectif sur un poste précis.
Je ne crois pas que nous puissions miser sur la formation au delà de 1 ou 2 recrues par an. Cela me permet incompatible avec l'exigence de résultats.
Et c'est là le problème. Se recentrer sur le marché français c'est de la poudre de perlinpinpin. Il présente comme une stratégie le résultat d'une incapacité qui confine à l'incompétence ou au mieux l'absence réelle de volonté d'investir dans le scouting.
On peut compenser le manque d'argent avec une cellule de recrutement hypertrophiée (type udinese, porto, chelski), un réseau d'agents à l'étranger (Lyon, Lorient, Shaktior, Benfica,psv,ajax, villaréal...) un centre de formation au top niveau (lyon, ajax,barcelone, arsenal...)

A ce jour, nous n'avons rien de tout cela (et notre compte de résultat est catastrophique)
Vinz is a COST KILLER !!
Dire on achète français c'est juste l'expression du manque de moyens (et d'ambitions) pas un choix...
(01-02-2012, 14:13)RasSimmons a écrit : [ -> ]Dire on achète français c'est juste l'expression du manque de moyens (et d'ambitions) pas un choix...
Pas nécessairement, si tu prends ce qui se fait de mieux sur le marché. Qui se plaint aujourd'hui des 13 M€ mis sur Remy il y a un an et demi?
Si le club casse sa tirelire sur M'Vila, ça m'inspirera plus qu'un crack brésilien passé par le Spartak Moscou, perso.
Et puis, j'ai lu ce matin dans le tromé un article sur Pinto Da Costa dans le dernier So Foot. Pas grand chose que je ne savais déjà, sinon la confirmation que le prendre pour exemple, bon, voilà quoi. Je crois pas, non. Et pourtant, c'est pas spécialement au vitriol comme papier. Imaginez un bon gros nationaliste (et je suis gentil) joyeusement beauf à faire passer Silvio pour l'homme le plus classe du monde.
C'est exactement ce que disait Deschamps : acheter en L1 c'est aussi la garantie d'un temps d'adaptation minimal.
(01-02-2012, 14:22)Miki a écrit : [ -> ] (01-02-2012, 14:13)RasSimmons a écrit : [ -> ]Dire on achète français c'est juste l'expression du manque de moyens (et d'ambitions) pas un choix...
Pas nécessairement, si tu prends ce qui se fait de mieux sur le marché. Qui se plaint aujourd'hui des 13 M€ mis sur Remy il y a un an et demi?
Si le club casse sa tirelire sur M'Vila, ça m'inspirera plus qu'un crack brésilien passé par le Spartak Moscou, perso.
Oui mais c'est encore une autre stratégie. C'est casser sa tirelire en ligue 1 comme on l'a fait pour Gignac et Rémy. La stratégie qui était évoquée avant, c'était de mettre très peu d'argent type Amalfitano/N'Koulou et effectivement, il me semble très très dur d'avoir autant de réussite sur des transferts à ce coût chaque saison.
Après, on peut envisager de vendre un joueur cadre par saison et bien réutiliser l'argent sur un top L1 moins cher que notre joueur vendu et faire ces opérations à bas coût à côté pour renouveler le banc.
Recruter à moindre frais quasi exclusivement en L1, je pense que c'est possible.. mais ça nécessite un boulot de titan en amont, faut une cellule recrutement béton susceptible de réduire au maximum la marge d'erreur et des dirigeants capables de "draguer" les joueurs visés plusieurs mois avant l'entame des négociations. Ce qu'on a pas, quoi. Et appliquer la même stratégie en prospectant à l'étranger, bah ça peut être aussi très payant, mais en plus faut prendre en compte l'adaptation à la langue, au pays, au jeu, etc etc.
Alors forcément on se contente de quelques bons coups, mais s'appuyer uniquement là-dessus, dans notre cas, ça serait très couillu.
(01-02-2012, 13:40)hassenovitch a écrit : [ -> ]Pour rebondir sur ce que dit Gomincha dans un topic plus approprié,
la stratégie que tu annonces a l'air intéressante sur le papier, sauf qu'elle me rappelle la stratégie qu'a eue Bordeaux après le titre, en vendant Gourcuff, Chamakh... et en recrutant Ben Khakfallah, Ciani, Plasil, Modeste...
Certes avec un entraineur moyen (d'où l'intérêt d'avoir gardé DD), mais on ne peut pas dire que Bordeaux peut prétendre à court ou moyen terme à une place dans le top 5.
Bref, sans centre de formation efficace (avec cellules de détection, staff pro, équipements ...) pour combler un départ le temps de trouver la perle (ou le temps qu'elle s'acclimate), à l'instar de Rennes ou Lyon, seule une stratégie où on achète régulièrement de bons joueurs (donc chers) peut nous permettre de nous maintenir dans le top 3: Faut pas se leurrer, des Amalfitano et Nkoulou, on va pas en faire tous les ans.
Euh oui et non.
La stratégie de Bordeaux dans un premier temps ça a été d'augmenter en masse tous les salaires le lendemain du titre, et ils n'ont perdu que très peu de joueurs (Souley principalement) et ont recruté poste pour poste pour remplacer (Ciani, qui sera assez bon au début).
C'est ensuite que ça se gâte et Bordeaux s'est retrouvé à la fin de la saison titre + 1 avec :
- son coach qui se barre en les laissant en plan sportivement et en ayant fait planer le mystère toute la saison sur son avenir
- une masse salariale délirante pour la taille du club
Et donc une obligation de vendre à la va vite ses meilleurs joueurs (gourcuff), parfois même libres (Chamakh).
En gros on va dire que c'est l'exemple à ne pas suivre et qui nous pend au nez si on continue à faire n'importe quoi.
Fort heureusement on a plus de ressources financières que Bordeaux (billetterie importante
même avec le stade en travaux, droits TV importants etc ), notre effectif actuel a quelques pépites qu'on pourra revendre cher, si tout va bien on gardera notre coach et surtout on n'attend pas d'être complètement acculés pour prendre des mesures.
Pas très couillu...totalement irresponsable...reposant exclusivement sur une volonté d'équilibre économique au détriment de toute logique sportive.
Heureusement, on sait parfaitement, que dans l'esprit de Labrune et de MLD, ce n'est pas envisageable.
il est pas fini le mercato ?

(01-02-2012, 15:55)Gomincha a écrit : [ -> ]Fort heureusement on a plus de ressources financières que Bordeaux (billetterie importante même avec le stade en travaux, droits TV importants etc ), notre effectif actuel a quelques pépites qu'on pourra revendre cher, si tout va bien on gardera notre coach et surtout on n'attend pas d'être complètement acculés pour prendre des mesures.
Oui, je réduits un peu notre inquiétude à ce qui s'est passé à Bordeaux, même si chaque club est unique.
Revendre (ou laisser partir) des joueurs chers n'est pas le problème, c'est surtout : que fait on de cet argent (on en rend à l'actionnaire ?), et si on achète pas cher, quels moyens se donne -t-on (cellule de recrutement efficace, qui accessoirement discute avec l'entraîneur...) pour enrôler de bons joueurs ?
(01-02-2012, 16:05)Olorin a écrit : [ -> ]il est pas fini le mercato ? 
Si, mais justement...On peut exprimer une légère inquiétude sur l'avenir du club, quand on voit le mercato de cet hiver, compte tenu du contexte, sachant que la compétition est difficile, et voyant l'absence totale d'effort de l'actionnaire, malgré des résultats encourageant...alors on imagine ce qu'il sera cet été, lorsque sans LDC et sans objectif on devra combler un "déficit?" dont le chiffre variera probablement en fonction des ventes...
(01-02-2012, 16:05)Olorin a écrit : [ -> ]il est pas fini le mercato ? 
Dommage Mvemba de Lorient me plait bien. Il a couillonné les gones un bon paquet de fois hier. Bref, à défaut, je le prendrais bien en guise de Mvilla secondaire.
Bah il sera certainement lyonnais ou lillois la saison prochaine..
(01-02-2012, 16:22)Keyser a écrit : [ -> ] (01-02-2012, 16:05)Olorin a écrit : [ -> ]il est pas fini le mercato ? 
Si, mais justement...On peut exprimer une légère inquiétude sur l'avenir du club, quand on voit le mercato de cet hiver, compte tenu du contexte, sachant que la compétition est difficile, et voyant l'absence totale d'effort de l'actionnaire, malgré des résultats encourageant...alors on imagine ce qu'il sera cet été, lorsque sans LDC et sans objectif on devra combler un "déficit?" dont le chiffre variera probablement en fonction des ventes...
Ce qu'il me fait le plus peur cet été c'est pas le départ de Rémy ou Mandanda, mais le départ de Deschamps. Vu comment il est pris pour un con depuis qu'il a re-signé il peut très bien se barrer à la première offre d'un gros européens.
Entre le manque de moyen (objectif de champion et finance de reléguable@DD), avec josélito qui l'insulte en toute impunité etc... je ne le vois pas continuer comme cela 2ans de plus.
J'aime bien Mvuemba aussi
Mesdames, Messieurs, il va falloir conclure et fermer ce Topic jusqu'au prochain Mercato.
(01-02-2012, 17:08)meumeu a écrit : [ -> ]Mesdames, Messieurs, il va falloir conclure et fermer ce Topic jusqu'au prochain Mercato. 
En quoi ça dérange qu'on continue à discuter de la politique de recrutement du club?
Ce n'est pas comme si on faisait encore du "name dropping" à longueur de pages, vu qu'on a pas 1 roupie.
(01-02-2012, 14:13)RasSimmons a écrit : [ -> ]Et c'est là le problème. Se recentrer sur le marché français c'est de la poudre de perlinpinpin. Il présente comme une stratégie le résultat d'une incapacité qui confine à l'incompétence ou au mieux l'absence réelle de volonté d'investir dans le scouting.
Dire on achète français c'est juste l'expression du manque de moyens (et d'ambitions) pas un choix...
Pardon mais ce que tu dis est stupide. On a fait quoi cet été ? On a dépensé moins de 10 M€ en achetant exclusivement des joueurs de ligue 1 (
Morel, Amalfitano, Nkoulou,Diarra, Bracigliano, Traoré) et je n'ai pas le sentiment que ce soit un échec, bien au contraire. Rien que Nkoulou vaut au moins 10M€ à lui seul aujourd'hui. Et Amalfitano, si on l'avait acheté 25 M€ à Palerme et s'il était argentin, il ferait partie des grandes stars du championnat. 4 de ces joueurs sont des titulaires indéfectibles dans une équipe qui fait une belle saison depuis le mois d'Octobre. Je considère que le recrutement de cet été est l'un des tout meilleurs du club en valeur qualité-prix.
Comme quoi on peut recruter malin, pas cher et viser juste. Et il n'est pas nécessaire d'avoir une cellule de recrutement très développée pour aller chercher des joueurs à Lorient, à Monaco ou à Bordeaux, ce sont des joueurs qu'on a l'occasion de voir jouer tous les week-end au prix d'un abonnement satellite.
Et je rappellerais que parmi les meilleurs joueurs de l'OM depuis 3 ans, la plupart ont été achetés en France (L1,L2,Nat.) pour pas cher (
Cheyrou, Mandanda, Valbuena...) A méditer !