eto'o le retour de la polémique:
Etoo, l'indomptable
13 mai 2004 - Par Olivier Cothenet
Attaquant racé et technique, Samuel Eto'o est un grand espoir du football africain. Nommé joueur africain de l'année, le Camerounais devrait être transféré cet été et on l'annonçait déjà du côté de l'OM où il formerait avec Drogba un duo de feu. Portrait.
«Le Camerounais le plus doué depuis Milla»
top^
Le 30 avril dernier, à Yaoundé, sur les terres de football qu'est le Cameroun, la Fédération Africaine de Football a récompensé Samuel Eto'o Fils du titre de meilleur joueur africain de l'année 2004. Pour le journal camerounais «Le Messager» , c'est le sacre du «footballeur camerounais le plus doué depuis Milla» . Pour le peuple camerounais, il représente l'avenir de sa sélection, une raison de sourire dans un quotidien pas toujours drôle.
Enfant du quartier de New-Bell, à Douala, Samuel Eto'o s'est d'abord formé dans les rues de son Cameroun natal. Il est ensuite passé par le club de l'Avenir, puis de l'UCB avant la Kadji Sports Academy. Mettant en valeur ses qualités techniques et sa vista devant le but, il est repéré à 16 ans et demi par le club espagnol de Leganes (D2). Il signe en 1997 son premier contrat professionnel et dispute 28 matches pour 3 buts. C'est durant l'été que sa vie d'adolescent s'accélère. Déjà dans l'oeil du sélectionneur national, il est appelé pour la Coupe du Monde en France. Pendant la compétition, il joue vingt minutes contre l'Italie après avoir remplacé la légende M'Boma. Tout un symbole que le Real Madrid n'a pas manqué de noter. Sur la piste du jeune joueur tout au long de l'année, le club madrilène est finalement convaincu et l'engage dans les semaines qui suivent avant de l'intégrer à son centre de formation.
Propriété du Real Madrid et de Majorque
top^
Cédant naturellement au salaire proposé par le club Merengue, Eto'o se retrouve, comme tous les jeunes des grands clubs, forcé d'évoluer avec la réserve. Il ne dispute qu'un match avec le Real mais profite des conseils de Valdano, qui a déjà repéré en lui un futur grand. Alors que certains attendent des années leur chance, Eto'o se démarque et fait savoir son envie de jouer. Il est finalement prêté au Real Majorque, chez qui il marque six buts en douze matches. Une performance qui ne passe pas inaperçue à
Madrid. Le Real se ravise dès la saison suivante en le réintégrant dans son effectif. Pourtant, à la demande du joueur et sous la pression de Majorque, le club des Baléares parvient à faire signer le Camerounais, le Real possédant encore aujourd'hui la moitié des droits du joueur, mais aussi une option d'achat pour le futur.
En 2000, après les Jeux Olympiques remportés par la sélection camerounaise, l'attaquant se consacre totalement à son club, qui emmène en Ligue des Champions à la fin de la saison, grâce notamment à ses onze buts en Liga. Sur sa lancée, il découvre donc l'Europe (trois buts en 8 matches, C1 et C3 confondues), mais baisse un peu de régime en championnat (six buts seulement). On lui reproche alors une trop grande facilité et un manque de travail malgré un potentiel évident. A son bilan s'ajoute tout de même un but à la CAN (remportée par le Cameroun) et un autre à la coupe du Monde. Averti et repris en main par son entraîneur, il connaît une saison suivante plus prolifique : ses quatorze buts réveillent même les envies de ténors européens. Mais Majorque reste stoïque devant les sollicitations au sujet de son attaquant.
En route vers la Canebière ?
top^
Logiquement, le club veut compter sur toutes ses forces vives pour la saison suivante où il dispute encore une fois la coupe de l'UEFA grâce à sa victoire en coupe d'Espagne. Une victoire à laquelle Eto'o n'est pas étranger puisqu'il a quitté sa sélection trois jours pendant la CAN, juste le temps d'aller inscrire deux des trois buts de son équipe en finale de la coupe. A l'aube de cette fin de saison, il semble bien que rester à Majorque a été un bon choix puisque le longiligne attaquant est le quatrième buteur de la Liga avec 17 réalisations et qu'il a marqué quatre buts en sept matches européens.
C'est donc sans surprise qu'on a vu Eto'o nominé pour le Ballon d'Or et remporter le titre de joueur africain de l'année. Dédiant son trophée à la mémoire de Marc-Vivien Foé, il représente maintenant tout l'espoir du Cameroun pour les années à venir et attend avec impatience de montrer son talent dans un grand club. Aujourd'hui déjà, la presse espagnole évoque un départ vers Barcelone, Manchester United, Arsenal, Valence, ou plus sûrement vers l'Atletico Madrid. Mais ce transfert devrait encore défrayer la chronique
puisque le joueur a déclaré récemment son amour à l'OM où il retrouverait son ami Drogba. L'OM, qui a besoin d'un deuxième attaquant de haut niveau serait intéressé, mais les conditions financières sont très délicates.
Découvert en deuxième division espagnole, Samuel Eto'o s'est révélé à Majorque. Attaquant athlétique et technique, il est annoncé comme un futur grand et est l'espoir de tout le peuple camerounais. Il doit maintenant confirmer son gros potentiel en travaillant dur et en s'imposant dans un grand club !
http://maxifoot.fr/articles/942/
14/05/2004
Foot - Transferts : Drogba reste à l'OM
Le nouveau manager général de l'OM, Pape Diouf, a annoncé jeudi que l'attaquant Didier Drogba restera la saison prochaine au club, où n'étaient en revanche pas attendus les internationaux sénégalais El Hadj Diouf et camerounais Samuel Eto'o.
Didier Drogba, dont certains journaux avaient annoncé le départ de Marseille, restera au club avec lequel «
il a un contrat de quatre ans», a affirmé Diouf.
«
La présence de Drogba dans l'effectif est une de nos priorités la saison prochaine même s'il est difficile de le garder», a-t-il déclaré.
Selon lui, l'attaquant avait pensé à partir «
en discutant avec certains proches» mais a souhaité rester à l'annonce de sa nomination à Marseille.
«
Il y a un pacte entre nous. Didier m'a dit: "Si tu viens, je reste, car je veux te soutenir". Je lui ai répondu: "Si tu restes, je m'engage à remettre à niveau ton salaire"» pour en faire l'un des meilleurs «
du championnat de France», a ajouté Pape Diouf.
Cela peut cependant «
être la vérité d'un moment. Il n'y a pas de joueur intrasférable», a-t-il estimé. «
Si un club comme Chelsea me propose une somme qui permet à Marseille de recruter une équipe et demi et qui permet au joueur de doubler ou de tripler son salaire, je vais réfléchir en tenant compte de l'intrêt du club et du joueur», a-t-il poursuivi.
Le nouveau manager de l'OM a également assuré que son club n'envisageait pas de faire appel la saison prochaine à El Hadj Diouf (Liverpool/Angleterre) et à Samuel Eto'o (Majorque/Espagne), démentant certaines informations de presse.
«
Pour le moment, on n'a pas décidé d'engager El Hadj Diouf», a dit Pape Diouf, qualifiant par ailleurs de «
farfelue» une éventuelle arrivée de Samuel Eto'o à Marseille.
«
Jamais dans nos réunions le nom d'Eto'o n'a été évoqué. Pour qui connaît les prétentions financières de Majorque pour son transfert et son salaire c'est inimaginable», a-t-il indiqué.
Selon lui, les priorités de Marseille en matière de recrutement pour la saison 2004-2005 sont «
le secteur défensif avec un arrière gauche qui peut jouer dans l'axe, un libéro ou un stoppeur».
http://www.lequipe.fr/Football/20040514_085739_01.html
et voila............. trop cher à l'époque!!! et encore + maintenant
p.s. : il y a des articles espagnols qui citent eto'o... mais je ne suis pas sur de mon espagnol bovin

.... mais il a aussi dit qu'il voulait jouer à l'athletico, chelsea, madrid, etc
bref ,un p'tit gars qui réfléchit pas beaucoup avant de parler

mais ca, on le savait
