Pour tous ceux qui se lamentent sur nos finances, jetez un coup d'oeil à ca :
http://www.deloitte.com/dtt/cda/doc/cont...League.pdf
Bon, ca fait caguer de faire de la pub à mes concurrents, mais grace à ce bidule on s'aperçoit de certaines choses ma fois très interessantes :
1/ l'écart de revenus entre l'OM d'un club comme l'inter n'est "que" de 37%
1 bis/ vu que la masse salariale de l'inter doit bien faire le triple de la notre (idem pour le déficit de la balance des transferts), ca veut dire que l'OM génère plus de bénéfices que l'inter (rien d'étonnant me direz vous dans la mesure ou l'inter est un perdeur d'argent chronique!). De plus, ces bénéfices sont
A PRIORI tous réinvestis dans le club. A court moyen terme, il est donc raisonnable de penser que l'OM puisse dépasser l'inter en termes de revenus (amusez vos à comparer les croissances annuelles des deux clubs depuis 5 ans!). Le discours de deschamps sur le fait que "trezeguet cépapossib" toussa toussa, c'est probablement très exagéré, en tout cas depuis cette année. OK, la fiscalité française nous désavantage un peu par rapport à l'Espagne ou l'Angleterre, m'enfin Milan c'est pas les iles cayman non plus!! (ouais bon, OK l'exemple est mal choisi). Si il suffisait d'une fiscalité avantageuse pour être champion d'europe, le luxembourg serait le meilleur championnat du monde et Monaco fêterait son 20e titre consécutif cette annnée!
Si un Ibrahimovitch venait à éclore en France, il est donc assez probable qu'il puisse désormais y rester!
2/ Cette étude étant basée sur la saison 2007 2008, ca veut dire que nous allons très probablement doubler lol cet été. Même remarque que pour l'inter : la masse salariale de lol doit être largement supérieure à la notre, et leur balance de transferts plombée à grands coups de Keita et de Piquionne. Notre bénéfice sera donc probablement supérieur au leur, ce qui gonflera inexorablement les "enveloppes estivales". Notre croissance est donc plus saine que la leur pour l'instant. Pourvu que ca dure @Lafesse
3/ l'évolution des revenus entre 2006/2007 et 2007/2008 est tout bonnement stupéfiante (+27% sur l'année, x2 en 4 ans!!). Mais il est vrai que nous ne jouions alors pas la champion's league en 2006/2007. De plus, il est probable que chaque nouvelle participation consécutive rapporte plus que la précédente (stabilité, diminution du risque pour les sponsors, augentation de la probabilité de passer des tours supplémentaires, augmentation de la valeur marchande des joueurs et donc amélioration de la balance des transferts...). Une croissance à deux chiffres est donc probable pour 2007/2008 et 2008/2009, ce qui nous fera probablement gagner 4 places.
Bref, finalement, on est en train de devenir le Bayern du sud :lol:
Sinon, pour nuancer un peu le tableau idylique, on s'appercoit quand même d'un truc tout bête : Shalke, Tottenham, Hambourg, Newcastle, Stuttgart et le Fenerbahce sont dans le top 20 mais n'ont vraiment pas des équipes sponsorisées par sopalin! Porto, Benfica, Bordeaux, le Werder, Valence, l'Ajax, le PSV et d'autres sont quand même sportivement plus forts sportivement et n'apparaissent pas dans la "money league"
Quant au Bayern et à la Roma, ils sont très bien classés mais sont à des années lumières du niveau sportif des équipes du dernier carré de cette année. Les empecheurs de faire du business en rond n'ont donc pas tout à fait tort de dire que l'argent ne fait pas tout. Mais on remarque aussi que jouer un quart de finale quand on ne fait pas partie du top 20 est tout simplement impossible (je crois, j'ai pas tous les 1/4 de finalistes de cette année en tête).
L'argent n'implique pas forcément les victoires, mais pour obtenir ces victoires, l'argent est indispensable!
PS : le doc date de Fevrier dernier. Il est possible que quelqu'un ait déjà posté un message pour le commenter. Donc désolé si les commentaires sont pas très frais. Merci de m'avoir lu de bellin