(27-01-2012, 03:19)Kenneth-Brylle a écrit : [ -> ] (27-01-2012, 00:58)Joeuf de Paimboeuf a écrit : [ -> ]La grande classe ce n'est pas que balle au pied, c'est aussi dans ce qu'il y a autour du terrain et lui ne l'a pas.
Ah bon ? Quand je parle de grande classe, je parle juste avec la balle aux pieds. Si je commence à t’expliquer tout ce qui se passe ou s’est passé en coulisses à l’époque héroïque de notre grande équipe, tu changerais certainement d’avis sur des joueurs que tu vénères certainement.
Si tu veux trouver des vrais joueurs de grande classe sur et en dehors du terrain, tu ne trouveras pas grand monde et surtout souvent plein de paradoxes. Par exemple un Cantona qui jette comme un pouilleux le maillot de l’OM sur le terrain et reste digne en dehors en refusant de s’envoyer comme les petits collègues. Me viens à l’esprit aussi Forster qui était un seigneur. Et, et…Degun. Même s’il doit certainement y en avoir une poignée d’autres.
Je peux aussi t’expliquer que Courbis malgré son image sulfureuse est un brave mec qui tient sa parole. Que la caution Marseillaise est un mec avec du cœur qui respectait les minots du club à l’époque où j’y étais. Que Zidane fait énormément de bien autour de lui sans en faire de la pub. Même pour des gens qu’il ne connait pas. Et pourtant ce n’est pas un gentil (Dans le mauvais sens du terme) comme on a voulu nous le vendre pendant sa carrière.
Platini c’est aussi la grande classe balle aux pieds, pourtant en dehors du terrain c’était pas toujours jojo. Que dire de Pelé (Le vrai) ? Qu’il n’a pas la grande classe sur le terrain car il est une bordille en dehors ?
Pour moi le départ de Niang équivaut à celui de Papin sauf que pour JPP il y avait un accord de la direction respecté et qu’il fut très bien remplacé. Beaucoup diront que Papin est parti pour le Grand Milan AC et non pour le fener, mais à l’époque le grand c’était aussi nous, rien ne le forcait à partir. Lui aussi est parti pour le pognon. Et n’était pas du tout grande classe dans la vie à la différence du terrain. Malgré sa carrière phénoménale avec l’OM et le fait que j’avais le kiki tout dur pour lui. Je lui en veux mille fois plus que Niang pour ses paroles sur le club après l’affaire VA-OM. Et pourtant cela n’empêchait pas le fait que je rêvais de son retour chez nous. Juste pour le joueur fabuleux qu'il etait.
Si on ne peut plus parler de grande classe pour un joueur talentueux à cause de ce qu’il y a autour du terrain, on ne pourra plus jamais utiliser ce terme ou presque. Tention, je parle juste d’un mec qui a planté pour nous pendant des années et qui a juste pété un plomb car le club n’a pas tenu sa parole de le lâcher. Pas d’un mec avec un procès en cours pour une histoire sordide que beaucoup de monde est content de voir revenir… Remarque, personne ne parlera de grande classe pour lui sur le terrain.
(27-01-2012, 00:58)Joeuf de Paimboeuf a écrit : [ -> ]Autre truc qui me fait ne pas vouloir de son retour, c'est qu'il casserait l'équilibre de l'équipe. De plus, avec cet effectif, il y a largement moyen de terminer dans les 3 premiers et donc avoir l'argent de la LdC. Et cet argent, je préfère qu'il soit gardé pour garder le maximum des joueurs essentiels de cette saison, et recruter 2-3 joueurs jeunes et très prometteurs.
Tu l’as trouve équilibré l’équipe ? Moi je trouve le côté droit au top et le côté gauche un peu gauche sur la défense. Tu mets Ayew à la place de Morel et Niang plus haut et c’est l’Amérique.
Je sais que beaucoup ne seront pas d’accords avec moi, mais ce qui m’énerve le plus, c’est de se contenter d’être troisième pour encaisser l’argent de la ligue des champions et continuer à tourner en rond. L’OM, c’est viser la première place même si elle est inaccessible. Du moins pour ses supporters. Ce club et le football a vraiment changé. Laissons-nous au moins l’OM pour rêver dans ce monde si dur.
Rien de perso contre toi Joeuf, bien au contraire. Juste un constat général sur les supporters de notre club.
Attention, je ne nie pas que Niang avait la classe sur le terrain, bon on ne va pas tenir compte de son comportement qui était parfois irritant mais seulement de son attitude balle au pied. Après, il y en a beaucoup dans l'histoire de l'OM qui, pour moi, avaient plus de classe sur le terrain. C'est le terme "grande classe" qui a du mal à passer.
Effectivement, j'aurais du mal à te citer un footballeur de grande classe, selon ma définition, car la très grande majorité des meilleurs footballeurs de l'histoire sont loin d'être des anges hors des terrains (Pelé, Maradona, Platini, Ronaldo...), et comme tu le notes, l'image sur le terrain n'est pas toujours en lien avec la personnalité de certains joueurs dans le privé, certains bad boys des terrains sont des anges à la ville et vice versa. De toute façon, footballeur ou pas, nous sommes tous faits de paradoxes.
Même si je ne suis pas trop au courant des coulisses du monde du foot d'avant l'époque internet (car maintenant beaucoup plus de choses sont rendues publiques), je me doute bien que les coulisses de l'équipe de la période Tapie I c'était pas le monde des Bisounours car le monde du foot est pourri jusqu'à la moelle. Donc, si tu venais à dévoiler certaines choses qui se déroulaient en coulisses à cette époque, il est fort peu probable que je change d'avis sur tel ou tel joueur, car, contrairement à Niang, leur comportement sur le terrain n'a pas torpillé la saison du club (s'il avait joué le jeu jusqu'au bout l'an dernier, je suis persuadé que l'OM aurait été champion).
Bon, si on parle que balle au pied, le nombre de joueurs de grande classe augmente exponentiellement même s'il y en a pas des tas et des tas, et Niang, je le répète, n'en fait pas parti non plus.
Enfin, pour clore sur cette partie, je ne peux pas te contredire sur la Brandade, il est très loin d'avoir la classe sur le terrain, mais ça n'empêche qu'il a son utilité dans l'équipe.
Concernant l'équilibre de l'équipe, je fais surtout référence au fait que l'équipe a trouvé un rythme de croisière qu'il serait dommage de risquer de casser par le retour de Niang, qui pourrait braquer les frères Ayew (pas sûr qu'André soit ravi de se retrouver en arrière gauche). Et je te rejoins, comme la très grande majorité ici, sur le gros problème de cette saison, le coté gauche de la défense, donc, plutôt que de rapatrier Niang, autant aller chercher directement un joueur apte à prendre la place de Morel.
Et ce n'est pas parce que je ne veux pas du retour de Niang que je me contente de la 3e place, l'OM doit jouer le titre toutes les saisons.
Et ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas pris pour moi. Et c'est toujours un plaisir de te lire
(27-01-2012, 19:03)Boban13 a écrit : [ -> ] (27-01-2012, 00:58)Joeuf de Paimboeuf a écrit : [ -> ]Franchement, certes il ne faut pas résumer Niang à l'OM à ce dernier match, mais à cette occasion il a montré son vrai visage, et ce visage je n'en veux plus à l'OM personnellement. Merci à lui pour tout ce qu'il a fait pour l'OM mais ses derniers jours au club ont terni l'image que j'avais de lui.
Tu restes 5 ans dans un club, 5 ans de très bonne facture. Tu rates un match où tu montres un mauvais visage, et ça suffit pour qu'on dise que cette exception est en réalité ton "vrai" visage ? Ma foi... 
Pour moi, Niang n'a pas montré un mauvais visage que sur le dernier match, mais avant il avait pour lui son apport pour l'équipe. Quasiment dès ses débuts à l'OM on pouvait voir son mauvais caractère.
Et oui, il a beaucoup apporté à l'OM mais il a totalement raté sa sortie, et il sera, pour moi, à jamais associé à cette fin en eau de boudin...