[quote=Tofinou]En fait, Vélodrome, t'es aussi flippant que passionnant
Merci, ça fait plaisir. Mais pour flipper en ce moment, franchement, il suffit de s'informer. Et quand je dis "s'informer", ça veut dire lire des textes de gens sérieux (par exemple sur le site
http://contreinfo.info/, sur le site bulle-immobiliere.org, le blog
http://tropicalbear.over-blog.com, ou des textes de certains économistes comme Roubini..). On en ressort avec la conviction que la crise qu'on a devant nous, c'est THE BIG ONE, et qu'il vaut mieux clouer les volets que danser au vent.
Il y a plein de propriétaires de clubs pour qui le foot sera le cadet de leur souci dans peu de temps, parce que leur seule préoccupation ce sera trouver du cash : sauve qui peut !
A ce moment-là, je préfère supporter un club qui a anticipé les choses qu'un club qui a dépensé inconsidérément et qui doit revoir son budget (donc vendre ses meilleurs joueurs) en catastrophe.
A propos, il y a une maxime que j'aime bien, elle est de Warren Buffet, l'un des plus riches investisseurs au monde : "Quand la mer se retire, c'est là qu'on voit qui se baignait à poil". M'est avis qu'outre-Manche, la Premier League est quasi complètement naturiste, alors qu'en France, on joue en caleçon long et petit pull moulant. ça nous a desservi quand le fric coulait à flot, que c'était facile de s'endetter pour pas cher, et qu'on trouvait toujours un couillon de pigeon russe ou arabe (ou suisse?

) pour éponger les dettes. Là l'OM pouvait même pas lutter contre Porsthmouth. Mais maintenant on arrive à l'heure des comptes, et mieux vaudra avoir des comptes sains à ce moment-là.
Donc
dans le contexte actuel, je ne partage pas l'idée qu'il faut "prendre des risques" et "faire signer des pointures". Je dis bien "dans le contexte actuel, car il y a 3 ans je disais l'inverse (relisez mes posts si vous voulez). Mais à l'époque, on pouvait prendre des paris car on savait qu'en cas d'échec on revendrait aussi cher voire plus en D2 anglaise ou dans les émirats. C'est fini ce temps-là...
Aujourd'hui, tu si tu as épargné 300.000 euros, est-ce que tu achètes une maison, sachant que la même tu la trouveras pour 200.000 dans 2 ou 3 ans ? Non, si tu es un tant soit peu informé, tu restes au chaud avec ton cash, tu rigoles du pigeon qui l'a achetée, et tu attends les soldes pour acheter la maison d'à côté pour un tiers de moins. Eh bien vu le contexte économique, dans le sport pro, aujourd'hui, c'est à peu près pareil...