Toffino a écrit :Flamini, Nasri et l'année prochaine Valbuena tant qu'on y est ! Si c'est pour devenir le Libourne d'Arsenal c'est bien parti là...
ENFIN ! Un mec lucide ! Maintenant que t'as compris la situation, le mieux c'est d'arrêter de râler et de voir comment gérer au mieux la situation.
D'abord, on pourra féliciter le Pape d'avoir, grâce à l'affaire Ribéry, évité que nous ne devenions le Libourne de Lyon, ce qui sauve l'honneur.
Ensuite, il faut essayer de rentabiliser nos bons joueurs, ce qui fait que je suis en désaccord avec toi sur la date de la vente de Valbuena : s'il éclate véritablement la saison prochaine, il faudra (comme Ribéry) le vendre l'année suivante (et si possible après l'excellente coupe du Monde qu'il aura réalisée), de manière à profiter sportivement de son talent une année de plus.
Si tout va bien, Kaboré terminera son apprentissage la saison prochaine, fera une bonne saison l'année d'après et une très bonne saison 2010/2011, à l'issue de laquelle nous le vendrons. A voir pour Grandin, Gragnic, ... et Mandanda.
D'ici là, il nous faudra trouver d'autres espoirs, en espérant un taux de réussite suffisant pour renouveler régulièrement l'opération.
Alors, je sais ce que tu vas me dire : à quoi bon vendre nos meilleurs joueurs, ce qui nous pénalise sportivement ?
Je vois à ta question naïve que la force n'est pas encore avec toi, jeune padawan !
Tout d'abord, parce que tu n'as pas le choix : les meilleurs joueurs veulent partir, la L1 n'étant ni sportivement ni financièrement assez attractive. Si nous ne pouvons l'empêcher, essayons au moins d'en profiter.
Ensuite parce que mécanisme doit nous servir à lutter contre Lyon dans l'attraction des meilleurs joueurs du championnat.
D'une part par des mannes financières régulières, qui serviront à faire venir des joueurs qui n'auront pas forcément un statut de star, mais qui serviront à renforcer l'équipe autour de ces stars : un Hilton vaut mieux qu'un Méïté, un Cheyrou qu'un Oruma, un Kim qu'un Arrache.
D'autre part, l'OM est une formidable vitrine médiatique : pour un joueur ambitieux, réussir à l'OM est une porte d'entrée en équipe de France (Nasri, Ribéry, Mandanda, Valbuena). Si en plus c'est une manière de se faire repérer par les grands clubs européens (Nasri à Arsenal, Ribéry au Bayern, Valbuena à Chelsea, Mandanda à MU), l'attractivité du club en sera renforcée.
Voilà : le but, c'est de pouvoir lutter contre Lyon pour des joueurs comme Toulalan ou Bodmer, par exemple.
J'espère que je t'aurais éclairé sur la puissance de réflexion et la hauteur de vue des dirigeants de notre club préféré...