DaBeef a écrit :Je suis d'accord pour Sessegnon, c'est vraiment une des attractions de la ligue1, il devrait pas faire long feu dans nos contrées.
Maintenant si on compare les différents clubs de L1, et leur capacité à dénicher des super mecs pour pas cher, je pense pas qu'on soit plus débile que les autres. Récemment on a eu Ribéry, Nasri qui sont quand même des très belles plus-values financières. On parle pas beaucoup de Taiwo mais c'est actuellement un des tous bons de L1 et ça va être dur de la remplacer. Et je parle pas de Mandanda, quand on voit que Lyon a dû payer 4 fois plus pour un type équivalent je dis bravo à nos recrtuteurs.
Exactement, il faut souligner les bonnes pioches autant que les déceptions. Qui aurait parié sur Bonnart ? Qui aurait cru qu'on arriverait à ramener Ben Arfa ? Et Cheyrou, considéré comme le taulier d'Auxerre ? Et Koné, virevoltant niçois ?
Que les joueurs s'adaptent plus ou moins, c'est un facteur aléatoire, on a fait un recrutement correct ces derniers temps. En tout cas, je le solde positivement, toujours par rapport à nos moyens.
Citation :Paris a fait un gros coup cette saison, je pensais pas que les résultats seraient aussi bons, mais je trouve que la stratégie à long terme est hasardeuse. Giuly et Makélélé apportent un renfort monstrueux à cette équipe mais pendant encore combien de temps (blessures etc...)? Ils vont pas pouvoir acheter des mecs comme ça toutes les 2 saisons. Hoarau bon recrutement mais c'était loin d'être bon marché.
Autant Makélélé me parait assez solide pour tenir la saison, autant Giuly, je ne le vois pas bien finir la saison. Le gros coup, c'était Sessegnon, il apporte une puissance physique impressionnante, et ça permet à Hoarau de planter dans l'axe ou via les ailes. C'est une stratégie risquée, mais payante pour le moment. Je doute de l'issue malgré tout, si l'effectif s'étiole physiquement, que les résultats ne sont pas là, il va falloir remplacer les "anciens", et ce sera re-belote, paris à la brésilienne.
Citation :Là où on n'est pas à la hauteur de nos ambitions c'est en attaque. On sait que c'est le secteur où les prix explosent et où les coups de poker ne marchent pas souvent. On a déjà eu notre lot de recrutements foireux mais qui peut prétendre bien s'en sortir ? Avant l'éclosion de Benzema, Lyon n'a jamais réussi à trouver un attaquant potable. Et pourtant ils en ont essayé quelques uns.
C'est un casse-tête de recruter un attaquant performant en France. Soit ils sont adaptés au championnat, et inefficaces en Coupes d'Europe, soit ils ne s'adaptent même pas en passant d'un club L1 à l'autre. Impossible de faire venir les attaquants des championnats majeurs, hors de prix soit en transferts (Espagne, Italie, Angleterre) soit en salaire (L'Allemagne gère ses transferts étrangement à de faibles montants mais avec des salaires énormes). Les autres clubs de L1 nous considèrent comme un club à potentiel financier, donc montent automatiquement les prix. Il nous reste soit à casquer (ce qu'on fait peu), soit à miser, ce qui ne nous réussit finalement pas si mal (de Drogba à Niang).
Citation :Alors que faire ? L'erreur initiale ça a été de commencer la saison en prétendant qu'on avait pas besoin de remplaçant à Cissé (et d'avoir géré cette affaire pas assez en amont). On sent bien que Gerets n'avait pas eu son mot à dire là-dessus. Les transferts se font à l'été, aujourd'hui on est dans une impasse. Je pense que ça sert à rien de vouoir corriger le bug de l'été dernier en cherchant la perle rare aujourd'hui, on a 8 chances sur 10 de se planter, et on va y perdre de l'argent.
Gérer Cissé en Amont, ça me parait difficile, il n'avait pas de véléhités de départ affirmées. Il est parti sans qu'on s'y attende pour une place de titulaire assurée (...) alors qu'il avait les épaules pour défier la concurrence de Niang ou Koné ici. C'est assez lâche de sa part. Mais le garder aurait été une erreur également, investissement personnel d'un joueur vexé, c'est 0 rendement. Il a du caractère, j'aurais aimé qu'il l'affirme chez nous plutôt que de choisir la facilité en zone de relégation anglaise. Maintenant, Gerets l'a bien fait sentir, c'est un coup dur. On a ramé pour le faire venir, blessé, on l'a entouré de joueurs de qualité, et il s'en va comme si de rien n'était. Décevant, et compliqué derrière de recruter, surtout qu'il n'y a pas eu de rentrée d'argent pour son escapade en Albion. Tout le monde nous attendait au tournant, un buteur s'en va, qui va-t-on prendre ? Savidan ? Bronca assurée. Pagis ? Il est parti de son propre chef et n'aurait pas voulu revenir. Elmander ? Money is money. Gomis ? Saint-Etienne aux abois nous présentait l'addition salée. On a parié sur un manceau, qu'on ne fait pas jouer, ou très peu, et qui donc statistiquement ne pourra jamais convaincre. Plus facile à PES de sortir du banc de touche.
Citation :Il faut faire le dos rond en attendant le retour de Niang, faire jouer Samassa (car la compo avec Koné devant ça ne marchera jamais). On peut tenter le coup avec un jeune potentiel qui coûte pas cher (1 chance sur 10 de réussir mais ça coûte pas grand chose) mais pas plus que ça.
Je suis partisan d'un système offensif, mettant en avant la vitesse sur les ailes, avec un point de chute en pivot, peu importe qu'il soit lent. Consolidé le milieu de terrain avec une assise physique Cana/Cheyrou, un créateur en la personne de Ben Arfa, deux flèches sur les côtés Valbuena/Koné, et une pointe, Samassa. C'est la solution, pour moi, la plus sûr tactiquement.
Ziani ou Valbuena peuvent remplacer Ben Arfa, Zenden peut prendre un couloir pour gérer, et Grandin (si on le gardait) peut servir de point d'appui. Tout est histoire de dosage, en fonction des formes de chacun, mais expérimenter des tactiques à l'emporte-pièce, sans annoncer clairement dans quel système on veut jour, avec quels titulaires, ca revient à créer des tensions dans le groupe, chacun tirant à vue et se voyant plus beau que son voisin de vestiaire. Il n'y a pas assez de hiérachie claire dans ce groupe. On ne connait qu'un leader, et c'est Gerets, sauf qu'il n'est pas sur le terrain ...