jeroemba a écrit :C'est un fait mais je trouve le concept obsolète 
Du point de vue politique publique, posséder un centre d'entraînement ou un stade, je ne vois pas trop bien l'intérêt: ça me parait complêtement hors-sujet par rapport aux missions de service publique.
Passons pour le centre d'entrainement, mais la présence d'un stade municipal permet l'existence d'un lieu dans lequel peuvent se dérouler tout un tas de manifestations : ça ne me paraît pas particulièrement incompatible avec une mission de service public.
jeroemba a écrit :En ce qui concerne les clubs amateurs en revanche, les soutenir financièrement, notamment par le biais de l'entretien des stades, je suis d'accord.
Ben d'accord, mais pour participer à l'entretien d'un stade, encore faut il qu'il y en ait un, non ? 
jeroemba a écrit :Du point de vue Club, être locataire, ça veut dire payer un loyer et être tributaire de décisions politiques. Et qui connait un peu le processus de décision des collectivités publiques, sait qu'il est très moyennement compatible avec le fonctionnement d'une entreprise privée.
Si tu considères le club comme une simple entreprise privée, j'espère que tu restes logique avec toi même et que tu ne te plains pas du recrutement ou du niveau de jeu de ton équipe fétiche. Après tout, dans une logique privée l'actionnaire a tout loisir de préférer faire de l'argent avec un mauvais spectacle qu'avec un bon : la qualité ne viendra qu'après le profit - et il se vend bien plus de cassettes de Bigard que de films de Tati...
Quand à l'incompatibilité entre le processus de décision des collectivités publiques et le fonctionnement des entreprises privées, reste à démontrer que tout devrait être jugé à l'aune de ce dernier. 
Le sujet a légèrement tendance à m'échauffer depuis le dernier conseil de l'école de mes enfants, conseil durant lequel Monsieur T., ci-devant adjoint chargé de l'Éducation à la mairie de 6/8 nous a expliqué sans rire qu'il ne pouvait pas faire réparer le revêtement de la cour parce qu'il ne trouvait pas d'adjudicateur (en clair, les entreprises de BTP sont tellement en train de se goinfrer avec les constructions de logements qu'elles ne voient pas l'intérêt financier de venir réparer la cour d'une école), avant d'ajouter qu'il ne pouvait pas non plus faire construire d'autres écoles afin de soulager celles existantes à cause du prix du terrain.
Du coup, j'ai plutôt l'impression que c'est ma possibilité de vivre une vie "normale" qui est incompatible avec "le fonctionnement des entreprises privées", et c'est plutôt ce dernier que j'aimerais voir réformé.
C'est justement l'existence d'une association titulaire de la licence, et la propriété du stade par la municipalité (donc toi zet moi), c'est à dire des structures qui transcendent les différents propriétaires du club, qui permettent de faire la liaison entre le peuple marseillais et son club de foot.
Personnellement, je n'ai pas envie d'un "Lexomil de Marseille"...
Vive l'OM, vive Marseille, vive la République, vive la France.