Pour mon premier message posté sur OM.net, j'ai attendu la période entre Noël et les étrennes, parce qu'on ne sait jamais, peut-être qu'à cette époque là les "fantasmes" ont plus de chance de devenir réalité ?
Si j'avais un seul voeu, ce serait : qu'on arrête de recruter, souvent à la hâte et en catastrophe, des moyens ou des faiblards, parce qu'"on n'a pas les moyens", et qu'on prenne deux fois moins de joueurs, mais d'excellent niveau. Même si ça coûte moins cher, je préfère un effectif moins large mais plus dense. Qu'avec ça on joue le championnat à fond, qu'on envoie des jeunes dans les coupes, qu'on balance l'UEFA qui ne sert à rien... et pour étoffer l'effectif, on peut attendre une qualification en Champion's league!
Exemple type de recrutement consternant pour moi : Cesar. Je me souviens bien qu'à l'époque, d'autres pistes étaient explorées, notamment un joueur de Liège si je me souviens bien... qui a signé ailleurs car "trop cher" (3 ou 4 millions je crois). Résultat, on se traîne un joueur qui de toute façon est moyen en L1, et inapte pour le haut de tableau de la L1 (je ne parle pas de l'Europe). Je ne sais pas où en est ce joueur qu'on n' pas eu les moyens de prendre, mais bon, j'ai peine à croire qu'il ne puisse pas nous apporter davantage que Cesar ! Cette année, j'ai espéré Yaya Touré pour le poste de MD. OK, on aurait mis le prix, mais on n'en serait pas à se désespérer de ne pas avoir de relayeur puissant au milieu... et résultat, on est en manque à ce poste, et on va "se rabattre" (l'expression me déséspère un peu) sur un Hemdani ou autre, peut-être de niveau honnête, mais si on est en Champion's League l'an prochain, pourquoi aurait-il le niveau alors que face à Porto ou au Real, il était à la ramasse ?
Là, ma grande crainte est qu'on prenne encore un défenseur central pour faire nombre, qui s'avèrera aussi moyen-faible que Civelli ou Cesar (je ne mets pas Zubar dans le même panier, car lui a du potentiel, et à la différence des deux autres, on peut imaginer qu'il fasse une carrière à la Gallas s'il comble sérieusement sa marge de progression). Et qu'on se demandera dans 6 mois ou 1 an à qui on pourra bien le refourguer.
Soit dit en passant, j'aurais bien aimé voir l'association Pédretti Cana. Il me semble qu'ils auraient été plutôt complémentaire, surtout positionnés devant une défense solide... Mais bon, ça aussi c'est une spécialité OM en ce moment : prendre des joueurs talentueux et en devenir (Pédretti et Luyundula ne me semblent pas mériter les sarcasmes, en tous cas ce n'est que depuis leur passage chez nous qu'ils sont dévalués...), les casser et être obligé de les brader.
Pour finir, un petit mot sur la direction. Je suis l'OM depuis 20 ans, mais je n'ai jamais vécu à Marseille, je n'ai vu que quelques matches au Vélodrome. Donc je ne suis pas le mieux placé pour parler du climat qui existe à Marseille, de la passion et tout et tout. Et du rôle que le milieu est censé selon certains y jouer. Tout ce que je peux dire,c'est que vu de loin, ça donne vraiment une image déplorable, et que j'ai peine à croire que l'OM redevienne un grand club sans régler ce problème, car à bien y regarder, il me semble que beaucoup des ennuis (ou en tous cas des "secousses") qu'on a connus depuis 10 ans sont en partie imputables à ces "liaisons dangereuses" : les dernières étant le caillassage de voitures de joueurs, les soins accordés à la commanderie à un personnage assez douteux, la signature d'un contrat à un jeune joueur qui sans son père n'aurait peut-être même pas signé à Endoume, le départ d'un entraîneur qui avait mis l'équipe sur les rails et qui savait en tirer le meilleur en la faisant jouer (qui plus est) avec davantage d'attaquants qu'ailleurs, ce qui se fait rare en L1... Vous rajoutez les fausses factures, le rôle de quelques agents à la réputations sulfureuse, les rumeurs sur les potions, les enveloppes ou les prostituées mises à disposition des arbitres (remember AEK!) qui nous ont aidé à gagner quelques titres de champions (et notre coupe aux grandes oreilles ?)... Pour commencer, au niveau du staff, j'aimerais bien que les chauves qui tiennent un blog (hilarant!) sur les Cahiers du football soient remerciés...
Qu'on me comprenne bien, je ne dis pas que tout est vrai, mais comme je ne suis pas marseillais, je ne crois pas une seule seconde à la théorie du complot qui voudrait que le monde entier se ligue pour empêcher l'OM de sortir la tête de l'eau. Si on veut retrouver notre place en France, il faut 1° des résultats, donc un recrutement ambitieux (sur le plan
qualitatif d'abord), et 2) nettoyer notre image qui est assez dégradée. Il faut bien se dire que pour les gamins d'aujourd'hui, le club qu'il faut admirer et dont il faut porter les couleurs, c'est l'OL ! Les gamins qui supportent l'OM sont ceux qui ont eu le virus par leurs pères (comme le mien...), mais les autres, j'ai du mal à croire qu'on pourra leur donner envie de s'identifier à nous en présentant le visage qu'on présente souvent...
Bon allez, désolé pour ce long message (j'espère qu'il va passer!).
Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour insérer un avatar à gauche de mes messages, je veux bien.
Joyeuses fêtes à tous et à bientôt!