bedo a écrit :La question du salaire est sans fondement étant donné que je ne parle que du prix auquel le joueur est acheté et donc de combien en demande le président du club auquel il appartient.
Or ce qui pose problème c'est que Sochaux réclame autant de thunes pour Ziani que la Fiorentina pour Toni.
Et qu'au niveau réel des 2 joueurs y a pas photo.
Après on peut toujours spéculer sur ce que vaudra Ziani dans quelques saisons.
 
On ne peut pas écarter le salaire (et l'age) pour comprendre le prix d'un transfert.
Si le joueur a dépassé les 30 piges (pas de revente possible), le club acheteur voit le coût global du joueur :salaire + indemnité.
 
Des joueurs styles Ziani, c'est à dire performant, mais qui accepte de jouer en L1, et qui plus est avec un salaire "payable" par un club L1 (grosso modo mois de 150 000 BRUT / mois, donc un cout pour le club d'environ 200 000  / mois avec les charges), 
c'est rare donc c'est cher.
 
Un joueur comme Toni, transféré pour 11 M, c'est un salaire de 550 000 NET d'impots, soit plus de
 1 M /mois de cout pour un club Français.
 
Sur 3 ans de contrat, un Ziani à 9 M, c'est 16 .5 M de cout - le prix X de sa revente.
Toni c'est 47 M sans revente possible. En plus la concurrence est moins vive car seul 10 club peuvent se le payer, contre une cinquantaine pour Ziani.
 
Diouf le sait, Plessis le sait, tous les clubs le savent. 
Après on rentre dans un jeu de négociation.
Diouf sait qu'à moins cher en transfert et en salaire payable par un club Français, il faudra aller prendre de l'exotique (Sud am ou championnat de type Hollande ou Belgique) avec les risques que cela comprend en terme d'adaptation avec le niveau L1. 
Mendoza, Rossi ou Willemson n'ont pas laissé de souvenir impérissables. 
 
Quand on voit que même des stars style Saviola ou autre Savio n'ont pas vraiment dominé dans ce champ, on se rabat sur des joueurs qui ont fait leur preuve ici. 
Quand en plus ils sont jeunes avec un potentiel de progression comme Ziani, cela devient des perles rares cheres à l'achat.
 
Le prix d'un transfert ne dépend pas que du talent du joueur, il dépend de son salaire, son ambition (accepter de jouer en L1), son age, sa médiatisation et du nombre d'année de contrat qui lui reste.