Nau Kofi a écrit :Titulaires :
-----------------Cissé-----------------
---Niang--------Nasri------------X4---
-----------Cana--------X3-------------
---Taiwo---Rodriguez---X2------X1---
---------------Carrasso----------------
Remplaçants :
-----------------Pagis-----------------
--Arrache----Valbuena-----Maoulida--
-----------M'Bami--------Oruma------
---X5------Civelli---Zubar----Beye--
---------------(Hamel)----------------
Discussion :
- Cissé s'impose en 9 : il a confirmé qu'il était capable de marquer, y compris lors des matches importants - on le paye avec la moitié des 20 M de Ribéry ; Pagis en backup, en attendant de lui trouver un remplaçant plus jeune.
- Niang en 11, car il est quand même un des joueurs les plus combattifs de l'effectif (et deuxième meilleur buteur et un des meilleurs passeurs du championnat, ce qui n'est pas mal pour un buteur reconverti aillier) ; Arrache en remplaçant, il paraît.
- Nasri en 10, donc, je pense que c'est évident pour tout le monde ; Valbuena en remplaçant, c'est son poste de prédilection.
- A droite, un meilleur joueur que Maoulida, qui resterait comme remplaçant. Si par bonheur on vendait le R.I.B. 25 M, on pourrait en placer 5 sur ce poste.
- Cana en 6, parce que c'est le combattant de l'équipe ; M'Bami pour le remplacer, moins parce que je ne le trouve pas bon que pour les qualités que je voudrais au 8.
- en 8 (X3), un bon milieu relayeur charismatique, capable d'insuffler une âme à cette équipe (disons un Cana avec 5 ans de plus au niveau du caractère, mais avec plus de technique pour faire la liaison avec l'attaque - et pas africain because CAN). On place l'autre moitié des 20 M de Ribéry dessus ; Oruma en remplacement en espérant qu'il n'ait pas à rentrer ;
- Taiwo en 3, parce qu'il le vaut bien ; X5 pour le remplacer en cas de blessure et pendant la CAN.
- Rodriguez en 4, c'est sûr, par contre pour le poste de 5 je suis plus circonspect : soit on laisse leur chance à Civelli/Zubar (avec une petite envie de laisser plus de place à Civelli dont je rapelle qu'il a participé - avec Déhu - à la meilleure défense des matches retour la saison dernière), auquel cas on peut prendre Faty , soit on embauche du lourd (Yépès ?) auquel cas l'arrivée de Faty signifierait le départ de Civelli ou de Zubar.
- en 2, un remplaçant à Beye qui arrive en limite d'âge et qui a peut être besoin d'un peu de concurrence à son poste.
- en 1 Carrasso qui finalement n'a pas démérité et qui devrait tout à fait suffire pour une équipe modérément ambitieuse pour l'année prochaine.
Je trouve que c'est une bonne vision des choses. En revanche, je ne suis pas d'accord sur les modalités, vu qu'on est prétendus jouer la LDC la saison prochaine et que cette équipe ne tiendrait pas la route, à moins de ne recruter des cadors aux postes que tu proposes, et on est quand même bien loin du fantasme.
Pour M'bami et Cana, je partage ton avis. Pour Beye aussi, même si j'estime qu'il n'aura pas sa place du tout à l'OM l'année prochaine, vu qu'il n'acceptera pas d'être remplaçant et n'a pas le niveau d'un titulaire. Pour Yepes, je suis favorable. Rodriguez - Yepes dans l'axe, je suis curieux de voir l'impact. Et puis un truc qu'on a pas ou peu eu cette année, c'est un apport offensif des défenseurs axiaux, ce que Yepes pourrait apporter (Laurent blanc style). Faty oui, mais un peu en remplaçant polyvalent. Cette saison il a joué dans l'axe ou latéral, et il a des qualités qui ressemblent à celles d'un Gallas. Pour Carrasso, entièrement d'accord également, et avec une défense solide devant lui, je suis sûr que ses lacunes seraient moins visibles.
Maintenant les points plus délicats. Si Niang se blesse, Arrache devient le titulaire ? Au moment de la CAN on demande à la ligue d'interrompre le championnat ? Valbuena, on l'a vu assez jouer pour en faire un remplaçant immédiat ? En 10 ?
Pour Niang je préconiserais qu'il devienne définitivement et uniquement le remplaçant de Ribery, et qu'il rentre dans beaucoup de matchs. Ca aurait différents avantages. Ribery est inconstant. Il a beaucoup de matchs sans, et sa place n'est jamais contestée, ce qui est anormal. Pendant l'hiver, il est nul. Niang est explosif et peut faire très mal aux défenses s'il est frais en fin de match.
Je verrai donc plutôt les choses comme ça
Titulaires :
-----------------Cissé-----------------
---Ribery-------Nasri------------
X4---
-----------Cana--------
X3-------------
---Taiwo---Rodriguez---
X2------
X1---
---------------Carrasso----------------
Remplaçants :
-----------------Pagis-----------------
--Niang-----Valbuena-----Maoulida--
-----------M'Bami------Oruma------
---
X5-----Civelli---Zubar----
X6--
---------------(Hamel)----------------
Le problème c'est que dans ce cas de figure il FAUT que RLD mette la main au portefeuille. Il le faut, c'est tout y a pas à grailler. Si on veut une équipe supérieure à cette année, faire un parcours intéressant en ldc et un championnat serein, il le faut.