efulan a écrit :J'en ai ras-le-bol qu'on emplile les joueurs moyens à chaque intersaison...
Moi aussi ça me fatigue. Si on a quelques sous à mettre, mettons-les pour blinder les contrats des quelques-uns à ne surtout pas perdre (Nasri, Taiwo...), et éventuellement achetons 1, peut-être 2 et au maximum 3 très bons joueurs, dont on est quasiment sûr qu'ils vont apporter quelque chose en plus que ceux d'aujourd'hui - très concrètement, qu'ils seront titulaires.
L'épisode Cesar est pour moi symptomatique de ces dernières années : on a une faiblesse en défense centrale, on achète un moyen supplémentaire, qui se révèle pas meilleur que les autres, et résultat c'est l'embouteillage sur le même poste, avec un salaire à verser, des commissions payées à des agents, etc. Et on est obligé de brader le joueur, ou un autre d'un niveau assez proche (Meïte, Déhu)...
Personnellement, je n'irai pas gueuler au manque d'ambition si on garde tous nos joueurs en ajoutant une ou deux recrues de très bonne valeur (Emana ou Demont derrière, Makoun, Mavuba, S. Keita ou au milieu), et basta ! Au contraire : ça suffirait pour bonifier le jeu des autres (j'imagine Zubar avec Mexes à côté de lui, ça ferait une paire sacrément complémentaire...)
Où serait-on aujourd'hui si on avait un peu pris de risques financiers avec Yaya Touré depuis le début du championnat, au lieu de laisser filer Lamouchi pour prendre M'Bami ? A mon avis, avec quelques points de plus... assez pour accrocher la LDC avec 3 victoires sur les 5 matches à venir.
Et je ne pleurerai pas non plus s'il n'y a pas de joueur estampillé "star". Du moment que l'équipe tourne, il peut y avoir 11 Dupont ou 11 Durand... Et une star peut dérégler le jeu d'une équipe qui tournait assez bien sans elle (suivez mon regard...)
Pour mémoire, Lens 96-97, se sauve à la dernière journée. Lens 97-98, champion avec quasiment le même groupe :
RCL 1996-1997 :
Gardiens ARPHEXAD Pegguy, NADON Jean-Claude, WARMUZ Guillaume
Défenseurs ADJOVI-BOCO Jean-Marc, DEHU Frédéric, DELMOTTE Christophe, DURPES Philippe, MAGNIER Cyrille, REGIS David, SIKORA Eric, VERNIER Cédric, WALLEMME Jean-Guy
Milieux ARSENE Hervé, DEBEVE Mickael, FOE Marc-Vivien, MEYRIEU Frédéric
Attaquants BRUNEL Philippe, CAMARA Aboubacar, DALLET Sébastien, ELOI Wagneau, RYCHKOV Alenxandr, SMICER Vladimir, VAIRELLES tony
RCL 1997-1998 :
Gardiens ARPHEXAD Pegguy, MARCIHEZ Christophe, WARMUZ Guillaume
Défenseurs DEHU Frédéric, DURPES Philippe, LACHOR Yoann, MAGNIER Cyrille, MERIDE Xavier, PIERRE-FANFAN José, SIKORA Eric, VERNIER Cédric, WALLEMME Jean-Guy
Milieux ARSENE Hervé, DEBEVE Mickael, FOE Marc-Vivien, ORUMA Wilson, ZIANI Stéphane
Attaquants BRUNEL Philippe, DROBNJAK Anto, ELOI Wagneau, SMICER Vladimir, VAIRELLES tony
Vous voyez des stars là-dedans ? Et des grosses différences entre une année et l'autre ? La même équipe, Ziani en plus pour éclairer le jeu... Il me semble que ça peut faire réfléchir !
Et si je me souviens bien, ça a été pareil pour Nantes lors de son dernier titre...
>> Donc je propose que l'OM 2007-2008 = la même équipe que l'OM 2006-2007, avec en plus un excellent MD relayeur, un excellent latéral droit et un excellent avant-centre, et roulez jeunesse...