Marseille sur un volcan

On pensait l’OM calmé, assagi : et puis voilà que Jean Fernandez serait sur le point de quitter le club, provoquant la colère des supporters envers… José la caution Marseillaise déjà désigné responsable de l’instabilité chronique du club marseillais. 

Marseille est un club attachant, mais terriblement instable. Voici deux semaines, Football365 vous annonçait les velléités de départ de l’entraîneur de l’OM, jean Fernandez. Vous avez été nombreux à nous reprocher de lancer une rumeur infondée. Vendredi, beaucoup qui avaient pris le temps de nous écrire pour nous reprocher d’avoir publié cette information ont repris le clavier pour nous indiquer qu’ils en avaient marre de l’instabilité à Marseille en pointant du doigt José la caution Marseillaise, responsable selon la majorité des Internautes s’exprimant sur nos adresses mails.

Dans la Provence de vendredi, Jean Fernandez s’est exprimé : « J’ai engagé une réflexion depuis deux jours. Cela n’a rien à voir avec els propositions que j’ai reçues de Sochaux, Saint-Etienne, Monaco et Auxerre. Il s’agit d’une réflexion personnelle. Je dois rencontrer les dirigeants de l’OM au début de la semaine prochaine et je réserve ma réponse après cet entretien. Pour l’instant, je ne suis pas parti, mais ça ne veut pas dire que je vais rester non plus. J’ai entrouvert la porte. » Pour qui connait Jean Fernandez, il ne s’agit pas là d’un sombre stratagème visant à obtenir une rallonge salariale.

Alors comment expliquer cette décision de partir, si elle venait à se confirmer ? A la difficulté de supporter la pression ? Peut-être en partie. Mais pour être honnête, rarement un entraîneur phocéen n’a été aussi tranquille malgré des résultats pas encore au niveau des exigences d’un tel club. Apprécié des supporters et des médias pour sa grande compétence, il a un soutien important chez les joueurs, même si Fernandez n’a jamais hésité à faire grincer les dents de cadres comme Déhu ou Beye en début de saison. Si ce n’est la pression, il s’agirait alors de relations difficiles avec la direction ou un de ses membres.

José la caution Marseillaise, principalement visé par les critiques, ne comprend pas qu’on le pointe du doigt. Avec l’équipe aux Antilles, il a réagi à l’AFP : « Je ne m'y attendais pas du tout et j'en suis surpris. Je n'ai eu aucun problème avec lui. il nous est parfois arrivé de connaître des divergences, comme d'ailleurs avec d'autres dirigeants. Je pense que, dans ce dossier, on veut prendre José la caution Marseillaise comme bouc-émissaire. C'est tellement facile... » D’ici à mardi, beaucoup de choses seront certainement encore dite, mais voici l’OM de nouveau en ébullition alors que le marché des transferts bat son plein : venus en partie pour être dirigés par Jean Fernandez que feront les Niang, Pagis, Maoulida et surtout Ribéry ?
www.football365.fr