Même avec un manque de réussite, deux défaites en début de championnat, et des matchs nuls pourris à domicile, le titre se perd sur un match et un manque de concentration défensive : la défaite contre Lille au Vel' 1-2 avec le but de PAF à la 92ème.
Mathématiquement, on serait à égalité de point, mais avec une victoire ce soir-là, la fin de saison aurait été toute autre et le classement n'aurait rien à voir avec l'actuel. C'est le principal fait de la saison pour moi !
Et Lille n'a pas tout déchiré cette saison, malgré leur beau jeu, ils sont en rien plus efficaces que nous la saison dernière:
On finit champion 2009/2010 avec 78 points, 23 victoires, 69 buts pour 9 nuls, 6 défaites, 36 buts contre (+33 en différence).
Au mieux si Lille gagne contre Rennes (ce sera un pur match de gala) finira avec 76 points, 21 victoires pour 13 nuls et 4 défaites. Ils seront même pas à 2 points / match qui est la moyenne pour être champion de France sur les 8 dernières années. Ils auront le 2ème plus faible nombre de points depuis 2002/2003 et le retour de la L1 à 20 clubs (Lyon 68 points champion cette année étant le 1er).
Ils sont avant le dernier match à 65 buts pour, 34 contre (+31 en diff').
Pour être plus efficace que l'OM champion de l'année dernière, il faudrait qu'ils en mettent 5 à Rennes, meilleure défense de L1. Pas gagné d'avance !
Pour conclure, ironiquement et paradoxalement, Lille réputé pour son beau jeu est champion avec peut-être une meilleure défense et une moins bonne attaque que Marseille qui a été champion 2009-2010 en se basant plus sur sa défense que l'attaque. Le monde à l'envers !
(28-05-2011, 10:58)bouillabaisse a écrit : [ -> ]Etant donné nos finances, je ne retiens pas Lucho non plus au vu de sa saison.
Si cela permet de faire de la place niveau masse salariale et ci cela permet de ramener un beau chèque pour investir...
Un truc m'échappe avec le probable départ de Lucho : visiblement, on se frotte les mains à l'idée qu'il pourrait partir pour environ 13M ? c'est ti pas la moitié de ce qu'a couté son transfert ? et c'est comme cela qu'on fait des affaires ? pige pas
Tu m'étonnes qu'on est à la ramasse niveau finances : Taiwo part pour zero, Heinze qui a une dernière année va faire de même, Lucho , on divise au moins par 2 et ... c'est probablement pas encore fini (Mandanda annoncé à 20M partira pour 5 ou 6 ...)
Quand le contrat est amputé de quelques années, c'est légitime que tu le vendes moins cher, sauf dans le cas d'un espoir acheté à bas prix et qui casse tout sur le terrain...
24M,c'est avec les bonus,s'il part deux ans avant,ça fait moins.
Voir un joueur comme Lucho ne pas réussir à l'OM et poussé vers la sortie me parait dingue... C'est incompréhensible de ne pas arriver à imposer ce type de footballeur dans notre club. Le voir quitter possiblement Marseille, perso ça me désole avant de me réjouir. Mes rares orgasmes footballistiques de l'ère Deschamps sont peu ou prou lié à ses performances. Qu'il n'ait pas pu les répéter cette année m'interroge, le mettre ou ne pas le mettre fût la question...
Avant que de le jeter aux chiens, la non réussite d'un meneur de jeu de cette classe dans notre club me fait plutôt flipper. D'ailleurs en parlant de chiens, un Lucho aux Dogues cette saison, théoriquement c'était séduisant à imaginer. Je suppute même qu'on aurait rêvé de le voir à l'OM.
Mais les faits sont têtus il jouait chez nous et on l'a souvent regretté. C'est un peu triste quoiqu'on en dise. Et ne pas chercher à comprendre pourquoi, c'est chercher à faire passer la question par pertes et profit, transférer le joueur mais aussi le débat, et l'interrogation gênante aux oubliettes...
Bref, il n'a pas été bon, mais personne aimant le foot peut soutenir que c'est une pipe. C'est pourquoi je fume un peu...
Vu les dernières déclarations récentes de la caution Marseillaise et Dassier, on voit bien que le problème du Club c'est la direction.
Le RDV entre Lucho et le club n'a pas encore eu lieu. Pourtant, le président et le directeur sportif se sont déjà répandus dans la presse avec des déclarations qui ouvrent grande la porte au départ de Lucho.
Après ça la négociation est totalement faussée, il est certain qu'il va partir.
Et dans toute la maneuvre DD a été totalement court-circuité.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit là d'un incroyable manque de classe envers les 2 bonhommes. Lucho et DD sont en top liste des gens responsables des titres de l'OM.
Et tout est mis en place sciemment pour que ces 2 mecs là claquent la porte. Quel femme de mauvaise vertu de gâchi.
(29-05-2011, 08:13)Supernova a écrit : [ -> ] (28-05-2011, 15:32)RasSimmons a écrit : [ -> ]Pour rebondir sur CHI
, notre piètre qualité de jeu est due à notre mercato raté et l'absence de talent créatif dans cette équipe,-bin oui fallait pas vendre Niang et Hba pour chopper Gignac, le déséquilibre total d'un effectif au sein duquel on ne trouve AUCUN AILIER de métier-paradoxal dans une équipe qui évolue en 4-3-3-
Clairement je partage le constat du jeu tout pourrit et n'en suis que plus reconnaissant envers Deschamps d'avoir su agencer ce bric à brac sans lumière en une formation qui gagne sur ses qualités propres-mental, capacité à être décisif...
C'est marrant le manque de mémoire dans le football.
A t'écouter on a l'impression que l'OM champion de France de la saison dernière se distinguait pas sa qualité de jeu. Je suis désolé, je me souviens de la saison dernière et je ne crois pas que notre qualité de jeu était foncièrement supérieure à celle de cette année. C'est toujours facile de refaire l'histoire et de considérer que notre titre effaçait nos manques mais moi je me souviens des purges et des matchs gagnés davantage grâce à l'état d'esprit que grâce à notre jeu.
La vraie différence entre la saison dernière et la saison actuelle c'est que dans le dernière ligne droite (les 5-6 derniers matchs) on a perdu notre solidité défensive (qu'on avait en fin de saison dernière) et on a n'a pas retrouvé la réussite qu'on avait la saison dernière (erreurs d'arbitrage).
L'autre différence c'est que la saison dernière nos concurrents directs ont foiré leur fin de saison alors que cette année Lille a tout déchirer (avec un brin de réussite dans certains matchs).
Mais la vraie différence c'est qu'on a perdu notre solidité défensive en fin de saison. Sur les 6 derniers matchs on a pris 10 buts alors que Lille en prenait 4.
Pour moi la différence elle se fait là : Lille a été plus solide dans la dernière ligne droite alors que nous on a pris l'eau. Et ça c'est pas un problème de qualité de jeu.
Après pour ce qui est de nos recrues offensives qui seraient coupables de tous nos maux, là encore je réfute. Ben Arfa, Niang et Koné ont été remplacés par A.Ayew, Gignac et Rémy.
En 2009/2010, Ben Arfa+Niang+Koné = 25 buts en Ligue 1
En 2010/2011 A.Ayew+Gignac+Rémy = 32 buts en Ligue 1
Et ce, alors que deux d'entre eux n'ont pas fait la préparation avec le groupe et sont arrivés après le début du championnat.
Moi j'aurai plutôt l'impression que tu prends n'importe quelle saison, la qualité de jeu était meilleure que cette année...
Les raisons à la pertes du titre sont nombreuses effectivement-MOI JE TE PARLE DE JEU ET QUALITÉ INTRINSÈQUE DE L'EFFECTIF...Si tu trouves que
Gignac est supérieur à Niang
Remy supérieur à Koné
Ayew supérieur à Ben Arfa
libre à toi...C'est un point de vue des plus défendable
Si tu me dis qu'ils sont plus adaptés à notre jeu et plus complémentaire aux autres éléments, je dis que tu dis une bêtise...
Sans oublier les déficits au poste de numéro 6
De plus je n'ai jamais jamais évoquer en termes élogieux la qualité de notre jeu de l'an dernier-donc cesses d'interpréter ou d'affabuler...
Remy pas supérieur à Koné?

Est si le problème cette année n'était pas le niveau de jeu individuel des joueurs. Mais le manque d'automatisme, de complémentarité, des blessures de joueurs clés à des moments différent de la saison, etc... Et donc la prestation globale poussive.
Et, est ce qu'avec une saison de plus en gardant la même ossature (ou presque) on peut prétendre à un vrais fond de jeux ? Comme le PSG reconnus pour son jeu intéressant cette saison et à la ramasse l'an passé.
Parce que des boulets a proprement parler, dans l'effectif on n'en a pas. Hormis ceux qui n'était même pas titulaire comme un Rodriguez par exemple. Me trompe-je ?
la caution Marseillaise sur OM TV a l'air d'avoir tourné un peu sa veste sur le recrutement en laissant beaucoup plus de champ libre à DD.
Sur Lyon en LDC et Paris derrière: "je préfère Lyon en LDC que Paris et que Paris reste un peu plus loin derrière"
(30-05-2011, 01:18)RasSimmons a écrit : [ -> ]Pour éclairer ton propos-certes de manière insuffisante
http://www.mercato365.com/infos-clubs/ma...enir.shtml
Genre on n'a pas de defense gauche a reconstruire,
Genre on se jette sur un seul joueur parce que DD n'a dit que Amalfitano
Genre DD dit moi j'obeis,
Genre si l'équipe va mettre du temps a se construire ça ne sera pas de ma faute
Genre DD est le seul boss
Dans l'Equipe : «Lucho veut partir.» Avec Malaga pour piste principale...
Et pendant ce temps-là, les frères Ayew ont subi un home-jacking. C'est pas mal cette méthode pour décourager les joueurs d'évoluer dans ce club.
(30-05-2011, 07:56)Miki a écrit : [ -> ]Dans l'Equipe : «Lucho veut partir.» Avec Malaga pour piste principale...
Et pendant ce temps-là, les frères Ayew ont subi un home-jacking. C'est pas mal cette méthode pour décourager les joueurs d'évoluer dans ce club.
J'ai beaucoup de mal avec l'incompétence de nos dirigeants. Je m"explique. A partir du moment où mes joueurs se font cambriolés ou agressés toutes les semaines, j'essaye de prendre des dispositions.
Ils ne peuvent pas louer les services d'une entreprise ultra professionnel de sécurité pour s'occuper des logements des joueurs??????? Ou je ne sais quelle autres solutions?????
Mais bougez vous le cul bon sang dans ce club.....qu'est ce qu'ils font à part la tournée des médias et des restaus de Cassis avec le_filtre???????
Je n'en peux plus de ces dirigeants. Ils ont un bijoux entre les mains, ils en font de la m.......

(30-05-2011, 07:56)Miki a écrit : [ -> ]Et pendant ce temps-là, les frères Ayew ont subi un home-jacking. C'est pas mal cette méthode pour décourager les joueurs d'évoluer dans ce club.
Hélas il s'agit d'une pratique courante par chez nous qui touche les personnes fortunées, n'ayons pas mauvais esprit sur les motivations des "gredins" qui ne sont que financières...
Certes cetace, mais les conséquences pourraient bien être les mêmes, à savoir une fuite en règle des joueurs (et inversement, d'autres qui pourraient hésiter à nous rejoindre...)
(30-05-2011, 08:42)cetace a écrit : [ -> ] (30-05-2011, 07:56)Miki a écrit : [ -> ]Et pendant ce temps-là, les frères Ayew ont subi un home-jacking. C'est pas mal cette méthode pour décourager les joueurs d'évoluer dans ce club.
Hélas il s'agit d'une pratique courante par chez nous qui touche les personnes fortunées, n'ayons pas mauvais esprit sur les motivations des "gredins" qui ne sont que financières...
Et avec Lucho, c'est loin d'être les seuls :
Ces derniers mois, plusieurs joueurs de l'effectif marseillais ont également reçu la visite de voleurs, notamment André-Pierre Gignac, Stéphane Mbia, Fabrice Abriel, Vitorino Hilton et Lucho Gonzalez. En mars, Jean-Claude Dassier avait lui aussi été cambriolé.
Très vendeur pour garder des joueurs et en faire venir d'autres !
(30-05-2011, 08:42)cetace a écrit : [ -> ] (30-05-2011, 07:56)Miki a écrit : [ -> ]Et pendant ce temps-là, les frères Ayew ont subi un home-jacking. C'est pas mal cette méthode pour décourager les joueurs d'évoluer dans ce club.
A Naples ça se passe pas ce genre de trucs non?