[Début du message perso]Après quelques années sans message, mais de nombreuses lectures du site [fin du message perso d'intro

]
Juste pour apporter ma touche à cette lecture de ce mercato estival, quelque peu prévisible...
- Niang: porte ouverte par le club au début de la saison 2009/2010 => il part à la première proposition intéressante pour un futur pré retraité.
- Ben Arfa: porte ouverte par DD, via des successions de mises à l'écart et autres petits mots => il part pour augmenter son temps de jeu, et sa visibilité sur une évolution future (ou pas).
Maintenant, au niveau des arrivées, je ne pense pas que nous, pauvres supporters, puissions valoriser les disponibilités en trésorerie par des plus ou moins sur les transferts sans considérer les retours sur apports des actionnaires et/ou banque soulageant la trésorerie de la maison OM...
Je pense que les différentes annonces "on a de l'argent

", "on a pas d'argent:helpsmili" sont directement liées aux efforts de négociation / présentation avec les aidants en trésorerie et la crédibilité sur les retours de leurs investissements. Et en gros, les signaux actuels n'étant pas très favorables: cf ci-dessus, la crédibilité des objectifs présentés doit être dur à porter.
Pour finir, je suis tout de même frappé par le manque de retour sur investissement du centre de formation de l'OM Vs par exemple Rennes ou encore Lyon... La gestion d'un club peut être faite de manière non passionnée (sans connaissance du foot des dirigeants), mais même à ce niveau là, je n'ai pas l'impression que la performance soit au rendez-vous... et c'est plus ceci qui est effrayant, que la non signature d'un Fabiano, qui comptablement peu faire mal, mais en gestion aurait pu être valorisant (merchandising, visibilité augmentée sur le continent sud américain, sportif...).

C'est tout de ce que je voulais dire.
Merci Messieurs, Dames !