L'année dernière on a acheté Lucho 18, Mbia 12 et Diawara 8 soit 38M. Si cette année on table sur la moitié ça fait quand même 19M. Y a de quoi recruter 2 voir 3 bon joueurs.
Perso je pense que tout le discours "restrictif" c'est avant tout de la com.
Sur la masse salariale, elle est comparable à celle du Bayern qui me semble avoir une effectif plus complet, il y a donc matière à optimiser tout ça je pense.
C'est normal d'être restrictif , la crise est passée par là. Vu que l'on ne sait pas de quoi l'avenir est fait(notamment les droits télés), on doit être rentable et serrez les cales pieds. Je trouve cela normal et responsable.
Maintenant quand on voit les joueurs payés à prix d'or sur le banc où très peu jouer, il faut les vendre ou les libérés. C'est primordial.
Quand je lis que l'on a la même masse salariale que le Bayern, c'est flippant pour notre gestion. On a balancé par la fenêtre. Il faut réajuster tout cela car sinon on va direct dans le mur.
Pour comparer l'OL c'est 100 M de masse salariale soit 20M de plus que le Bayern.
Elles sont brutes on nettes ces masses salariales ?
Aucune idée. La source c'est Kiplé.
kdom93 a écrit :Elles sont brutes on nettes ces masses salariales ?
C'est brut....
D'après l'interview de DD dans l'équipe le lendemain du sacre, la masse salariale de l'OM est de 62 Millions d'euros...
Elle est élevé parce qu'on a quand même signé Heinze, Lucho, Morientes et Diawara qui ne sont pas donné...
De plus, on a prolongé, augmenté Niang, Cheyrou, Mandanda, Taiwo...
Donc on a beaucoup de joueurs qui gagnent bien leur vie et ne jouent jamais (Rodriguez, Morientes??) ou très peu (Hilton, Koné, Ben Arfa,...), et ce sont ceux-là qu'il faut gérer en priorité si on veut avoir une équipe compétitive...
aboss a écrit :L'année dernière on a acheté Lucho 18, Mbia 12 et Diawara 8 soit 38M. Si cette année on table sur la moitié ça fait quand même 19M. Y a de quoi recruter 2 voir 3 bon joueurs.
L'année dernière on a dépensé 17 millions d'euros...
Il faut penser aux ventes aussi...

haydjan a écrit :Ok , un point que j'ai du mal à saisir.
A l'heure actuelle on a une masse salariale un peu trop élevée ( dassier l'a affirmé et dd l'a aussi répété ).
Dassier a aussi dit qu'au niveau des arrivées ce ne sera pas la fête comme le mercato dernier. " Pas de père Noêl cette année" selon les propos de Dassier.
En résumé, restriction au niveau du budget transfert et limitation au niveau des salaires malgré la LDC, la première place, les droits tv et le marketing qui ont augmenté les recettes.
Donc si on terminait 4ème on était serait aussi maron que les grecs ?
Déjà avec la prise maximale de recette cette année ( peut être aurait on espèré un peu plus en misant sur un 8eme de finale en LDC ) on est contraint de limiter ! Je n'ose imaginer si on avait pas eu de LDC 
Les décisionaires, Laburne, ont choisi de prendre un tel risque ? Sachant qu'ils enrageaient quand Pape prenait ses libertés en augmentant les salaires ? Cette soudaine stratégie à risque me surprend ! Bien que réclamé par nous mêmes et aujourd'hui on en récolte les fruits. 
Mais cette prise de risque ne succède t'elle pas aujourd'hui à une précaution peut être trop excessive ?
Pourquoi ce soudain revirement dans la stratégie en ayant pris tel risque ?
j'ai quand même du mal à lire les objectifs à moyen et long terme de Laburne et Margarita.
A mon avis, avec tout le barouf de l'an dernier, Deschamps a eu les mains libres pour le recrutement, dans le but de calmer les supporters de l'OM. la caution Marseillaise affaibli par le départ de Diouf, il était le seul à avoir une réelle légitimité au sein du club.
Aussi, grâce à l'argent gagné par les années Diouf, ironie de l'histoire, les dirigeants ont acheté beau à tour de bras. Se payant meme le luxe de faire venir un champion sur les rotules à un salaire de diva, cad Morientes.
Avec ce mercato, les supporters, qui jugent avant tout de la réalité sur le terrain, étaient rassurés, la position du trio Labrune-Veyrat-Dassier consolidée. Et tant pis pour la thune!
Maintenant, j'aimerai savoir comment Margarita se débrouille en affaires...

Espigoulien a écrit :Ce mercato va mettre en évidence deux objectifs contradictoires. D'une part le besoin de faire baisser la masse salariale (si si) et de l'autre, la nécessité de renforcer l'équipe avec deux joueurs de calibre international dans la perspective de la LDC.
J'espère qu'on ne se fourvoyera pas en visant trop haut en C1, histoire de ne pas se retrouver à lâcher la proie pour l'ombre, comme les bordelais de cette année en L1. Ni comme les mêmes girondins de l'été dernier qui n'ont pas assez renforcé leur effectif.
Bref ne pas croire qu'on a trouvé la panacée, ni casser la stabilité.
Edith : les dates de fin de contrat et la marge de manoeuvre pour prolonger certains va beaucoup jouer avant de recruter des gros poissons.
Le but de DD, c'est seulement de passer les poules je crois non ?
Vos explications se tiennent mais... que serait venu nous dire Laburne ( dassier ) si on terminait 4 ème ?? Que les comptes sont dans le rouge et que conformément à l'attitude de l'actionnaire depuis quelques années hors de question de jouer les pompiers, faut vendre nos plus gros salaires et recruter en Roumanie ?
Laburne convainc RLD ( margaritta ) de lacher des sous l'année où Diouf se barre rien que pour l'emmerder ?
Pour moi le départ de HBA, Morientes, Hilton, Rool, Rodriguez, Koné, Taiwo ou Heinze voir Niang ou Brandao est inéluctable.
HBA est trop irrégulier et dispose d'un très gros salaire. Morientes et Hilton ont des salaires de titulaires.
Rodriguez gros salaire mais mieux vaut payer la pénalité Cotorep.
Koné car monnaie d'échange.
Taiwo car joueur à forte valeur ajoutée ou Heinze car très gros salaire.
Et Niang ou Brandao car il faut faire de la place pour le grand attaquant. J'aimerais garder Niang.
Du coup, les recrues :
Marveaux- Briand contre Koné et Hilton+ Soulte.
Un stoppeur expérimenté et polyvalent pour remplacer Rodriguez et Hilton.
Un super 6
et surtout un super 9
et roule Marcel tout en ajustant la masse salariale sur les joueurs d'appoints car c'est ceux là qui plombent la masse salariale.
Le cas de Rodriguez est incompréhensible... Guéri? Pas guéri? Perdu pour le sport de haut niveau? Payé par la sécu? Par le club?

J'ai toujours été surpris qu'on parle de folies financières pour le mercato d'été 2009.
Quand on fait la balance à la grosse louche, y'a environ 10M d'investissement en transferts, rien de plus que le mercato précédent sous Gerets...
Achats (34M) :
- Lucho (18M)
- M'Bia (12M)
- Diawara (6,5M)
- Abriel (2,5M)
- Heinze (1,5M)
Ventes (30,3M)
- Cissé (8,5M)
- Cana (7,8M)
- Ziani (7M)
- Givet (4M)
- Zubar (3M)
Pareil pour les salaires, on récupère du lourd avec Heinze, Lucho, Morientes et M'Bia, mais on dégraisse bien aussi avec Cana, Cissé et Zenden.
Bref, tout ça sent l'embrouille. A moins que je passe à côté de quelque chose, l'OM n'a pas vécu au-dessus de ses moyens l'an passé, en tout cas pas plus que pendant les années Diouf.
PS : le budget du Bayern c'est 3 fois celui de l'OM, m'étonnerait fort que la masse salariale soit la même.
je suis formellement opposé au départ d'hatem
s'il y a bien un joueur que ça m'empapaouterait qu'il parte, c'est lui
Kodiak a écrit :Du coup, les recrues :
Marveaux- Briand contre Koné et Hilton+ Soulte.
Un stoppeur expérimenté et polyvalent pour remplacer Rodriguez et Hilton.
Un super 6
et surtout un super 9
et roule Marcel tout en ajustant la masse salariale sur les joueurs d'appoints car c'est ceux là qui plombent la masse salariale.
Je rajoute un titulaire-bis jeunot pour remplacer Bonnart et hop hop hop en route pour les 1/4 de LdC :rld
Je comprend que le sempiternel débat au sujet de Ben Arfa puisse en à lasser certains...Mais vraiment je ne comprendrai pas que l'on envisage de vendre ce joueur à l'heure où sa mentalité est désormais exemplaire...et son talent en mesure de s'exprimer pleinement...
Je comprend la frilosité tactique de DD sur le fait qu'il lui a préféré Brandachou ces derniers matchs mais indubitablement, un club ambitieux ne doit pas vendre son joueur le plus talentueux...à moins que des soucis de trésorerie se présentent, que les résultats sportifs ne suivent pas (CHAMPIGNONS:40tf: hein!!!) que des différends graves voient le jour avec le staff ou les supporters...
Donc on garde tout le monde idéalement et c'est tout
sauf les remplaçants évidents
Hilton, morientes, rool , rodriguez, abriel, koné (pour des raison inadaptabilité tactique...)
A la limite un seul cadre peut bien nous quitter...bonnart en fin de contrat...ou niang si offre énorme...
tco a écrit :je suis formellement opposé au départ d'hatem
s'il y a bien un joueur que ça m'empapaouterait qu'il parte, c'est lui
Un club comme l'OM ne peut pas se permettre d'avoir un joueur comme lui sur le banc car irrégulier. C'est un énorme potentiel, mais beaucoup trop irrégulier et disposant de l'un des plus gros salaire du club.
Un Marveaux, très régulier et disposant d'un profil à la Malouda pourrait être un très très bon coup surtout vu l'entente avec Briand.
Kodiak a écrit :Un Marveaux, très régulier et disposant d'un profil à la Maoulida pourrait être un très très bon coup surtout vu l'entente avec Briand.
Maoulida ? :lol:
Trêve de plaisanterie, j'aime beaucoup Marveaux....mais le comparer à Maoulida, c'est vache.
Kodiak a écrit :Un club comme l'OM ne peut pas se permettre d'avoir un joueur comme lui sur le banc car irrégulier. C'est un énorme potentiel, mais beaucoup trop irrégulier et disposant de l'un des plus gros salaire du club.
Un Marveaux, très régulier et disposant d'un profil à la Maoulida pourrait être un très très bon coup surtout vu l'entente avec Briand.
Mais qui te dit que Marveaux sera bon à l'Om? combien de fois on a pris des joueurs de ce genre de club sans pression qui n'ont pas confirmé à l'Om?
Hatem on a fait le plus dur, il est mur pour exploser, on le garde