est-ce que malgré tout on peut dire qu'Alstom est un fleuron de l'industrie française ?
(06-11-2013, 18:15)vinz a écrit : [ -> ] (06-11-2013, 15:32)MeuMeu a écrit : [ -> ]J'ai entendu qu'ils allaient autoriser l'exploitation du sous-sol du Groenland par des compagnies minières (uranium, ...) et pétrolières ... rien que du bon pour la planète, ça va pas salir ....
qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour avoir des voitures électriques ...
60000 chinois vont débarquer au Groenland...La terre verte, mon oeil!
j'espère qu'ils vont bien se cailler
Moi ce que je vois, c'est qu'elle vaut moins que Free en bourse
Du coup, je crains que de nombreux investisseurs ne croient plus en Alstom. Ce qui ne veut pas dire que la boite est morte.
Un fleuron, certainement. Mais pour combien de temps ?
(06-11-2013, 16:07)El chi a écrit : [ -> ]Heureusement pour l'Antarctique, Métallica va y faire un concert. Vont être content les pingouins (ou manchots)....
Ouais j'ai vu ça. Ils sont gentils mais si ils pouvaient aller se faire voir ailleurs avec leurs conneries. M'enfin c'est le grand boom du tourisme austral, avec les croisières à la con tout ça, ça doit être bon pour la croissance etc. Bon les manchots et compagnie ils s'en foutent un peu de la croissance, mais en même temps on ne leur demande pas leur avis
(06-11-2013, 17:00)Olorin a écrit : [ -> ] (06-11-2013, 15:56)Mazargues a écrit : [ -> ]punaise... cette semaine c'était la Russie et la Chine qui bloquaient la création de sanctuaires marins en Antarctique.
On n'en sortira jamais. L'appât du gain est un phénomène trop fort chez trop de monde.
Je lis un peu des articles du coup... le vote au parlement a été on ne peut plus serré, 15 voix pour, 14 contre (Et la population serait majoritairement contre, évidemment).
Ça me fussoirise un peu ça, le fait qu'on arrive pas toujours mais très souvent, à du 50/50 quel que soit le sujet...
Tu parles de quel vote ?
Le vote au parlement groenlandais, dont il est question dans les articles.
(06-11-2013, 17:28)Acarp47 a écrit : [ -> ] (06-11-2013, 14:31)Miki a écrit : [ -> ]Toujours le même sentiment d'écœurement blasé en découvrant qu'Alstom annonce la suppression de 1300 postes en Europe... et voit par conséquent le cours de son action s'envoler (+6% à mi-journée.)
Le monde est fou.
Pour le coup, je connais la situation assez bien. J'y travaille! Et dans un des deux secteurs concernés (je suis auditeur spécialisé en Systèmes d'Informations et c'est en grande partie des informaticiens qu'on va virer, en tout cas en France). Je pense donc avoir la légitimité suffisante pour donner mon avis sur la question
Mon sentiment de l’intérieur : c'est parfaitement logique, normal, prévisible... J'ai été consultant en systèmes d'informations pendant 6 ans avant de les rejoindre, et j'ai observé qu'en gros, on fait moins bien dans le domaine que la quasi totalité des boites pour lesquelles j'ai bossé (plus d'une cinquantaine) avec deux fois plus de monde et 50% de dépenses en plus. La raison? Le fait que quand tu augmentes la taille d'une organisation sans augmenter le volume de travail à traiter, elle devient moins efficace. 2 personnes ont tendance à ne pas mettre 2 fois moins de temps à faire une tache normalement prévue pour une seule. Elles se marchent dessus. C'était le cas (et ca le restera encore un moment, c'est pour ca que j'ai démissionné pour aller rejoindre le_filtre dans le monde merveilleux du grand banditisme du reste!). Certains secteurs du groupe sont très efficaces, en particulier la R&D, la finance, l'ingénierie (d'ailleurs, ca m'étonnerait que les ouvriers soient concernés par les licenciements), mais d'autres souffrent d'une inefficacité et d'une lourdeur qui les rend vraiment dangereux pour un groupe qui reste avant tout très dépendant de la bonne santé des états qui sont directement ou indirectement ses premiers clients, et qui aux dernières nouvelles ne sont pas en grande forme.
Alors certes, virer des informaticiens, ca les aidera pas à vendre des TGV et des turbines au qatar, mais en tout cas, si le marché des trains et des centrales diminue et qu'ils ne veulent pas se mettre à perdre de l'argent tous les mois comme leurs cousins d'Alcatel (c'était la même boite il y a même pas 20 ans), il faut bien taper dans les coûts. C'est triste, c'est cynique, mais c'est la vie. Tu coupes une branche aujourd'hui si tu veux pas couper l'arbre demain.
Alors OK, c'est triste pour les familles de ceux qui se retrouveront sur le carreau. Mais si c'est pour prendre le risque de faire d'Alstom une machine à perdre de l'argent pour au final mettre 90 000 personnes (plus les externes) au chomage parce qu'on a pas osé "dégraisser le mamouth" quand il le fallait, le choix est vite fait.
La survie de la boite passe avant. Et croyez moi, la survie d'Alstom a été assurée in extremis en 2008 (ou on s'est retrouvé en position de quasi-cessation de paiement), mais ca peut très bien se reproduire. L'amélioration des chances de survie d'Alstom à moyen terme, voila ce que veut dire l'augmentation du prix de l'action. Pas une réaction cynique de méchants traders en costume.
Je rappelle pour ceux qui suivent que ma douce et tendre bosse justement à la tresorerie du groupe. Je suis content d'apprendre qu'elle a moins de chance de voir la boite couler et de perdre son job. Car si on n'avait rien fait, c'est ce qui aurait fini par se produire. Maintenant ou dans 5 ans maxi. Si Alstom veut récupérer des parts de marché, il ne pourra le faire que si ses couts sont cohérents avec la qualité de ses produits (supposée supérieure, mais pas assez pour justifier les prix plus élevés).
Je me risque à une analyse toute personnelle (aucune information confidentielle, rien que du public) : admettons qu'on ne fait rien. On laisse ces gens là ou ils sont, on économise 200 millions annuels de couts de restructuration, mais on perd le bénéfice des 1.5 milliards d'économies annuels. Bilan : -1,2 milliards par an, c'est plus que le bénéfice du groupe l'année dernière. Ca veut dire qu'en admettant que 2013 se reproduise en 2014 et 2015, on se serait retrouvés en pertes pendant 3 années d'affilées, le tout avec un cash flow négatif. Qu'est ce qui se passe dans ces cas là? Le bateau coule, on est en cessation de paiement, les banques ne financent plus l'achat des matériaux pour construire les trains, fin de l'histoire. Là, normalement, le gouvernement sort le chequier et renfloue le bateau, schématiquement avec en gros l'équivalent des sommes perdues soit en gros quelques centaines de millions. Et bien je dis qu'en tant que contribuable, je préfère payer des indemnités chomage à 1500 personnes pendant 2 ans que 100 millions pour remplir les caisses d'une boite qui perd de l'argent de façon chronique.
Je sens que pas mal de gens vont réagir à mes propos, mais franchement, je vous demande de me croire : dans le contexte actuel, il était impossible de faire autrement.
tiens, un petit rajout à ce que je disais.
Si l'action prend 6%, c'est aussi parce que le marché estime qu'Alstom pourra continuer à faire aussi bien avec 1300 personnes en moins.
Si Alstom était considéré comme une boite super bien gérée et avec une personne pour un poste et un poste pour une personne, alors l'action aurait baissé. Ca ne se produit jamais pour une raison simple : si ton carnet de commande est plein et que tout le monde travaille de façon efficace, il serait stupide de licencier
Une société c'est comme une mongolfière ... si tu veux que ça monte il faut lâcher du lest
[spoiler][video=youtube][spoiler]http://www.youtube.com/watch?v=teGKLFIpyrA[/video][/spoiler]
(06-11-2013, 18:36)MeuMeu a écrit : [ -> ]est-ce que malgré tout on peut dire qu'Alstom est un fleuron de l'industrie française ?
Oui. Ils ont clairement de beau produits souvent meilleurs que ceux des autres. Si ils deviennent meilleurs dans leur élaboration (comprendre : leur faculté à répondre aux besoins et pas juste faire LE meilleur), et que la santé des états s'améliore ils en sortiront très fort...
Mais avec des si...
(04-11-2013, 00:21)Mazargues a écrit : [ -> ] (03-11-2013, 22:29)Joeuf de Paimboeuf a écrit : [ -> ]Quant au travail le dimanche, à part être catho, je ne vois pas où est le problème, du moment que ça rentre dans un cadre légal avec un salaire doublé. Si ça peut permettre à une famille de mettre du beurre dans les épinards et aux étudiants d'avoir un peu d'argent pour vivre en ayant à travailler moins longtemps. A moins que ça soit mieux que de plus en plus de personnes se prostituent pour pouvoir vivre décemment...
On s'en fout d'être catho, ce n'est pas la question...
'Tain mais quand je vois où en est, je me dis société de bouse. Tu travaillerais toi le dimanche ? Et le jour où tu as une famille ?
Et le salaire doublé je ne sais pas les gars, il faut se renseigner, mais ce n'est pas le cas du tout dans les métiers où il est habituel de travailler le dimanche...
C'est justement quand ça reste une exception que c'est le cas, pour les autres c'est qui une prime, qui + 20%, qui des récup', qui le bonheur de ne pas être viré...
Le jour où tout le monde travaillera le dimanche, et que ce sera "normal", vous croyez vraiment qu'il y aura encore des "avantages" compensatoires ?
Attention, je n'ai jamais dit que j'étais pour une généralisation du travail du dimanche, mais pour autoriser ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler le dimanche, à condition d'une compensation financière.
Et ça m'est arrivé de travailler le dimanche, j'ai aussi travaillé le samedi (avec en parallèle 2 jours de repos non consécutifs) et j'ai fait les 3*8. Et le jour où j'aurais une famille, et malheureusement c'est pas pour tout de suite vu où en est mon couple
, je n'aurai pas ce problème vu là où je bosse.
Et merci Acarp pour ton post instructif sur Alstom
Courage mon Joeuf pour ton couple
Bien plus important que le travail à mon sens.
Il est facile d'imaginer que le " pour ceux qui le souhaitent" risque de devenir le "pour ceux qui n'ont pas trop le choix". Et cela masque aussi les salaires de misère ( le vrai problème) . Quand nous aurons tous des salaires de misère cela ne servira plus à rien d'aller à Plan de Campagne ( avec une phase intermédiaire où Cofidis et Cetelem vont se régaler) .
Quoi ce n'est pas ici le quartier des pessimistes ?
Bon courage à Joeuf pour ses soucis dans son couple.
(06-11-2013, 20:39)Acarp47 a écrit : [ -> ] (06-11-2013, 18:36)MeuMeu a écrit : [ -> ]est-ce que malgré tout on peut dire qu'Alstom est un fleuron de l'industrie française ?
Oui. Ils ont clairement de beau produits souvent meilleurs que ceux des autres. Si ils deviennent meilleurs dans leur élaboration (comprendre : leur faculté à répondre aux besoins et pas juste faire LE meilleur), et que la santé des états s'améliore ils en sortiront très fort...
Mais avec des si...
J'attend avec impatience le Régiolis d'Alstom qui remplacera les très très vieux TER qu'on nous refourgue de temps en temps. Là je pourrais comparer avec les Bombardiers qui pour le moment, à par le réglage de la ventillation (clim ou chauffage) qui est du tout ou rien, sont de bonnes factures.
En voila un bon exemple!
La famille du régiolis, c'est vraiment de très bon trains super confortables, qui tremblent pas même à haute vitesse toussa toussa, bref, le bonheur des usagers... Mais à part à la SNCF, on n'en vend pas! Un peu en Italie, au luxembourg et en scandinavie, et c'est tout!
Idem que pour notre fleuron technologique : l'AGV. Un train qui peut fonctionner commercialement à 360 km/h (et qui pourrait faire gagner 20 minutes sur un Paris Marseille par rapport au TGV duplex qui est déjà plus performant que le haut de gamme chez Siemens), qui est conçu pour offrir du wifi de qualité à bord malgré la haute vitesse, que tu peux équiper d'un cinéma (oui oui, un punaise de cinéma!), qui vibre tellement peu à haute vitesse que si tu fermes les yeux t'as l'impression qu'il est en panne vu qu'il est conçu pour atteindre des vitesse de plus de 570 km/h (oui oui vous avez bien lu, CINQ CENT SOIXANTE DIX)... Et dont personne ne veut (sauf un seul client en Italie)!
On est un peu des fabricants de Concordes sur rail en fait!
Pinaize, le wifi dans le train, ça serait le pied. Par contre c'est dans les TER qu'il le faut surtout
Et sinon ça ne viendrait pas du prix me fait que ça ne se vend pas ? (j'y connais pas grand chose en prix de train hein). Les services apportés, tournés principalement vers les usagers, ne valent peut-être pas le tarif plus élevé par rapport au autre train du marché.
PS : pour prendre le train souvent avec des techniciens sncf travaillant au technicentre de toulouse, ils n'ont pas forcement une bonne opinion d'Alstom car ils ont eu des types de train qui pétaient tout le temps ou très chiant à entretenir. Il suffit de pas grand chose pour se traîner une mauvaise image.
C'est pas tant le prix en lui même que l'incapacité à répondre aux besoins des clients étrangers.
Par exemple, les saoudiens (qui sont pas connus pour être de gros radins) ont retoqué le TGV parce qu'on est incapables d'adapter les clims qui sont concues pour des climats européens. Même remarque pour le chauffage en russie.
Je te passe les détails, mais dans le domaine des trains, tu as de façon générale des spécificités locales qui sont autant de barrières à l'entrée pour les acteurs étrangers : voltage, écartement des rails, taille des gares, règles de sécurité, vitesse autorisée sur les voies...
Pour la mauvaise image auprès des techniciens de la SNCF, à la limite ca me dérange pas vu qu'ils doivent pas souvent voir passer d'autres marques pour faire la comparaison
Y'à le wifi dans la plupart des trains canadiens c'est le bonheur
Dommage que le billet moyen soit assez cher
J'ignorais qu'il y avait le wi-fi dedans. C'est bien. Mais parcontre je savais que c'était très dispendieux.
Enfin c'est un peu comme la SNCF.
Si tu t'y prends à l'avance et que tu prends le billet non échangeable non remboursable tu auras un prix raisonnable (j'ai déjà eu des Montréal Québec pour 70$ A/R tx incluses, ce qui est encore acceptable à mon avis). Après les billets à la dernière minute ou premium c'est super cher.
Par contre c'est super agréable et pas seulement à cause du wifi. Les gens sont cools, le personnel est super, et les sièges sont vraiment confortables.
Mais ça roule à deux à l'heure, tu vas plus vite en voiture non ?
ça se vaut dans l'ensemble, 3h20 pour un Montréal Québec demain soir
Si tu fais centre de Montréal vers centre de Québec tu n'iras pas beaucoup plus vite
En suivant les vitesses autorisées effectivement
J'ai pris deux fois le train montreal Quebec et ce dont je me rappelle c'est que comme dans les avions t'avais à boire et à manger gratos du coup j'ai pu m'envoyer des vodka cranberries
Bon après c'est dans le cadre du boulot donc je sais pas quel type de billets j'avais ni même le prix.
(08-11-2013, 09:42)Madinho a écrit : [ -> ]Bon après c'est dans le cadre du boulot donc du coup j'ai pu m'envoyer des vodka
Et il va se plaindre que son boulot est trop dur
Je me suis peut être plaint que mon boulot était dur, mais j'ai jamais rien dit sur ses à côtés