(05-06-2013, 22:50)Boban13 a écrit : [ -> ]'Foiré 
Sinon, je ne dis pas que l'Etat ne fait strictement rien. Juste que c'est pas assez et qu'il n'y a pas une véritable volonté de passer un cap.
J'ai l'impression qu'on est dans une politique du "essayons de ne pas empirer les choses" plus que dans une politique du "essayons d'améliorer les choses". Moins ça bouge, mieux c'est... Bah c'est pas ma came.
Puis je parlais d'investissement, mais c'est qu'un exemple. On peut changer les choses en modifiant certains de nos fonctionnements, comme par exemple en mettant des frontières, en sortant de l'UE (je ne dis pas que je suis pour, c'est juste un exemple pour montrer qu'on est en plein immobilisme, et que ce soit par de l'investissement, un changement de fonctionnement, une sortie de l'UE.... ou autre, il y a de nombreuses actions possibles à mener, et pourtant rien n'est fait).
Pour le reste, c'est du charabia fiscal que je ne saisis de toute façon pas. Je te fais donc entièrement confiance 
Le problème c'est que dès que tu touches à un truc, tu as des conséquences importantes, et des corporations qui te tombent sur la gueule (les pigeons par exemple). Il est très dur de modifier la marche d'un pays.
Parce que tu parles des frontières, pour reprendre ton exemple, enfin on va dire des barrières douanières... ben rien que ça tu ne peux pas. Parce que la Chine te dit "ah ouais, tu ne veux plus acheter mes merdouilles low-cost, et ben tes airbus et tes centrales nucléaires tu peux te les mettre où je pense, et tu les fais passer avec ton foie-gras". Et tu as l'Allemagne qui ajoute "oulààà mais moi tout mon bizness c'est de vendre mes zuper produits à la Chine, alors vos barrières vous vous les mettez derrière l'oreille, vous les fumerez plus tard".
Exemple franco-français : la contribution climat-énergie, autrement appelée "taxe carbone", dont le but est de réorienter l'économie vers des pratiques moins polluantes. Ça ne passe pas. Parce qu'il y a des lobbies qui gueulent mais aussi la population "ouééé c'est dégueulasse je n'ai pas le choix de rouler on m'assassine dans ce pays on ne sait que taxer le mec qui travaille vive la Belgique" (hem

).
On, enfin "on"... pas moi, on n'est même pas foutu de faire diminuer les épandages de nitrate en Bretagne pour lutter contre les algues vertes, parce que ça gêne les gros agriculteurs, ou de supprimer la publicité à la tv pendant les émissions pour enfants parce que les lobbies (de la bouffe, de l'industrie du jouet, de la pub) font pression auprès de législateurs complaisants, pour ne pas dire complices, ou de faire des règlements stricts sur le sur-emballage parce que l'industrie de l'emballage est un gros bizness et que "vous ne vous rendez pas compte, vous voulez faire xx milliers de chômeurs dans cette période où il y en a déjà tellement". Etc.etc.
(05-06-2013, 22:50)Boban13 a écrit : [ -> ]Je passe du coq à la belette, mais quelqu'un peut me faire un rapide résumé sur la métropole Aix Marseille sur :
- qu'est ce que ça peut apporter ?
- pourquoi le Pays d'Aix est contre ?
- comment ça se fait que, malgré la forte opposition du Pays d'Aix, la loi est quand même en train de passer au Sénat ?
- est-ce que les bleds du Pays d'Aix, opposés à la métropole, seront pieds et poings liés une fois la loi votée, où est-ce qu'ils auront suffisamment de largesse pour pouvoir bloquer, sur le terrain, les effets de la métropole ?
Merci 
Tu vois le bordel que c'est l'agglomération marseillaise au niveau transports notamment, et urbanisation. Là ça pourrait apporter.
Pourquoi
toutes les intercommunalités périphériques sont contre ? Ils sont riches, Marseille est pauvre.
Et Aix en plus se la joue en se croyant autonome de Marseille, enfin ça ça ne date pas d'hier. J'ai l'impression que c'est maintenant pareil pour Aubagne qui pense qu'elle pourrait vivre sans Marseille.
Parce qu'heureusement le Pays d'Aix, malgré la grande gueule de sa poissonnière de maire, et las autres ne décident pas de ce qui se passe au Sénat, que c'est une loi portée par le gouvernement, dans l'intérêt général et pas pour le pays d'Aix.
Je ne connais pas assez le contenu de ce qui est prévu, quelles seront les prérogatives de la métropole si elle est créée, pour répondre à ta dernière question.
Il faut savoir que certains opposants à ce projet font quand même mine de croire que si il est voté des hordes de Marseillais vont déferler sur ces petits villages provençaux qui sentent encore bon la farigoulette, pillant tout sur leur passage, mettant à feu et à sang nos lotissements avec leurs kalachnikovs, sans parler du sort qu'ils réservent à nos femmes et nos enfants... J'exagère à peine.
En résumé, ils sont devenus riches, la ville-centre quant à elle s'est cassée la gueule avec le déclin du port, et ils sont ravis de lui faire un gros

aujourd'hui.