(09-06-2024, 21:25)Godfather a écrit : [ -> ]On peut espérer qu'elle sera ridicule et ça nous évitera de la voir l emporter aux présidentielles. Car pour la première fois de sa vie, elle devra bosser
Les gens comprendront peut être qu elle en a rien a foutre des prolos
J'en viens à me demander si c'est pas le calcul de Macron. Parce que le RN va gagner c'est sûr.
Je reviens d'une journée de promenade en famille.
Je découvre les scores de l'Extrême-droite, en France et ailleurs.
Je découvre que l'autre ahuri a dissous l'assemblée nationale.
J'ai mal à ma France.
Eh bien, je découvre tout cela ce matin. Les résultats ne constituent pas une surprise ; ils sont conformes aux prédictions des instituts de sondages. Ce n’est pas comme si le RN avait débarqué hier, hein.

Par contre, la dissolution constitue une surprise, même si je pense que Macron l’envisageait depuis quelque temps au vu des sondages et pas qu'hier soir au vu du verdict électoral.
Sinon, je ne suis pas si sûr que cela que MLP sera Premier ministre suite aux législatives. D’abord, pour qu’elle le soit, il faudrait qu’elle soit tête de liste du RN. Or, si elle l’est, il n’y aura pas un effet Bardella semblable à celui qu’il y a eu hier. Ensuite, je ne pense pas que le RN disposera d’une majorité lui permettant de gouverner - même s’ils auront sans doute plus de députés qu’actuellement à l’Assemblée nationale. Enfin, les législatives sont une élection différente, ne serait-ce parce que c’est un scrutin à deux tours contrairement aux européennes (avec un possible barrage républicain dans de nombreuses circonscriptions). Ceci dit, je ne vois pas quel autre parti peut recueillir une majorité de suffrages susceptible de le permettre de gouverner dans les circonstances actuelles. Peut-être la France aura-t-elle un gouvernement d’unité nationale à l’issue des législatives comme cela été le cas d’antan.
Sûr que c'est pas la surprise du siècle. En attendant, j'ai beau être qu'à moitié français (genre je me dédouane, moi qui ai jamais voté de ma vie), j'ai jamais eu autant honte de l'être.
Le RN à 30%+ je m'étais fait une raison, tous les sondages donnaient ce score grosso modo. Mais l'autre ahuri qui tente un coup de poker (?) avec l'élan actuel du RN, je m'en remets pas. Démontrer la nullité des Le Pen et Bardella ça ne sert plus à rien, à ce stade quiconque est doté d'un demi-cerveau fonctionnel aura compris qu'ils sont totalement incompétents (et fainéants par-dessus le marché.)
Pfff.
Du coup, y'a un paquets de gens qui n'ont même pas la moitié d'un cerveau

Ben, désolé si ça sonne médisant ou méprisant, mais bon vu leurs performances en débat, leur heu... assiduité au Parlement Européen, leur "programme" inexistant, on va pas réussir à me faire croire que les gens votent pour eux pour raisons purement politiques hein. Si c'est le cas, c'est plus grave encore que je ne l'imagine.
Ya un mega problème d'abstencion, moi même j'y suis pas aller, d'ailleurs (il fallait aussi que je fasse 70 bornes pour voter, à Figueres).
Dans mon village en 2019 sur 7350 inscrit 4900 ont voté, hier ils étaient que 3000, c'est énorme.
Je ne comprend toujours pas ce système de faire voter les gens le dimanche.
Faites ça en semaine pendant les heures de travail, et les gens prendront tranquillement une bonne heure de repos forcé pour aller voter et faire un café.
Et c'est pour quand le vote Online ?
Depuis 2005 et la forfaiture post-référendum, il y a eu deux duels PS-UMP (LR) avant que le RN ne débarque systématiquement au deuxième tour des présidentielles. On s'amuse à le faire monter parce qu'on se dit "c'est l'élection assurée face au RN au second tour". Le résultat de cette stratégie est là aujourd'hui.
Le gouvernement le plus européiste de l'histoire de France, aux manettes depuis 7 ans, va réussir l'exploit de porter le RN à Matignon et ne rassemble que 7% de l'électorat puisque l'abstention est proche de 50%. Seule une alliance avec les LR peut les sauver et dérégler les résultats d'hier soir. Les LR sont déjà dragués pour intégrer la fameuse "union des droites" qui, au-delà d'être tout aussi catastrophique pour la France que le Macronisme ou tout autre parti voulant vendre notre pays à la découpe, pulvérisera toutes les autres listes si elle se crée (44% tous scores cumulés sans Dupont-Aignan qu'ils veulent aussi parmi eux).
C'est à tout cela que nous devons réfléchir. 30 ans de construction européenne qui devaient se solder par le paradis sur Terre et on en arrive à ça dans plusieurs pays européens ? A ce rythme, nous serons pilotés par la Commission Européenne directement dans peu d'années.
Pour ceux qui ont envie de défendre ce qui se passe avec des arguments éculés, je les entends, mais cela ne change rien à la réalité.
La réalité, c'est ce qui persiste à exister, même quand on a cessé d'y croire.
Je suis profondément inquiet et déçu. Mais c'est ainsi, il faudra rester debout.
Je vous trouve bien méprisant dans votre jugement des électeurs.
Loin de moi l'envie de relancer un débat glissant, j'ai une nouvelle fois voté inutile (pourtant FXB avait fait il me semble une campagne interessante, mais bon...)
Néanmoins, si la droite dure, voire l'extrème droite perce un peu partout en Europe, voire s'impose un peu partout en Europe, vous pensez que c'est du à une punaise d'épidémie ?
Que les gens sont tous devenus d'un coup raciste, ou sont devenus trop cons pour donner 30% à RN et 9 à LFI ?
Je pense que la réflexion autour de l'analyse de ces résultats, est beaucoup plus complexe que vous semblez vouloir le définir, beaucoup moins binaire.
En revanche, en ce qui concerne les législatives, ne pas oublier que c'est une scrutin majoritaire à 2 tours, donc totalement différent de l'élection Européenne.
Et personnellement, je crains beaucoup plus l'arrivée d'une NUPES au pouvoir, que d'un RN (qui restera isolé, et aura du mal à obtenir une majorité à l'assemblée).
J'espère que LR & Renaissance trouveront un terrain d'entente.
(10-06-2024, 09:23)keyser a écrit : [ -> ]J'espère que LR & Renaissance trouveront un terrain d'entente.
J'espère me tromper, mais avec un gars comme Ciotti, j'ai plutôt tendance à redouter une entente avec le RN.
«Je refuse toute forme d'alliance avec un pouvoir qui a mis la France dans cet état»
«C’est ce soir la défaite d’Emmanuel Macron. Les Français ont refusé le "en même temps".
L’insécurité et l’immigration ne cessent de croître. C’est un échec et le Président de la République ne s’en remettra pas.»
Comme Oc! Mais je n'exclus pas une alliance ou entente post-électorale entre Renaissance et (au moins certains de) LR.
Edit - Moins de 3 semaines de campagne pour le premier tour des élections législatives participe de la folie.
J'espère que, comme promis, ils (RN, LFI) remettront la retraite à 60 ans
Même 62, ça me va

Renaissance c'est pas plutôt avec le PS?
Glucksman vote a 80 90% les mêmes lois
(10-06-2024, 09:23)keyser a écrit : [ -> ]Je vous trouve bien méprisant dans votre jugement des électeurs.
Loin de moi l'envie de relancer un débat glissant, j'ai une nouvelle fois voté inutile (pourtant FXB avait fait il me semble une campagne interessante, mais bon...)
Néanmoins, si la droite dure, voire l'extrème droite perce un peu partout en Europe, voire s'impose un peu partout en Europe, vous pensez que c'est du à une punaise d'épidémie ?
Que les gens sont tous devenus d'un coup raciste, ou sont devenus trop cons pour donner 30% à RN et 9 à LFI ?
Je pense que la réflexion autour de l'analyse de ces résultats, est beaucoup plus complexe que vous semblez vouloir le définir, beaucoup moins binaire.
En revanche, en ce qui concerne les législatives, ne pas oublier que c'est une scrutin majoritaire à 2 tours, donc totalement différent de l'élection Européenne.
Et personnellement, je crains beaucoup plus l'arrivée d'une NUPES au pouvoir, que d'un RN (qui restera isolé, et aura du mal à obtenir une majorité à l'assemblée).
J'espère que LR & Renaissance trouveront un terrain d'entente.
Quand tu entends des électeurs FN, ça aboutit toujours a un vote anti arabe, point.
Avec un minimum d éducation et de curiosité, ils ne voteraient pas pour un parti qui prend le grand capital a pleine bouche et ne va jamais bosser au Parlement ou a l'assemblée.
C'est un vote raciste, c'est tout. Faut arrêter de les déculpabiliser. On va pas nous ressortir Colombe a chaque fois
Oui oui...tout comme le vote LFI est un vote antisémite.
Ils votent RN pour quoi alors ?
L augmentation des salaires ? L écologie ?
Ce que je dis, c'est que plutot que de dire, ils sont racistes et ne pas chercher plus loin, je me dis pourquoi ils le sont, et surtout pourquoi ils le sont devenus.
Tout comme, quand on voit que la police vote majoritairement RN, je me dis, les mecs n'ont pas rejoint la police car ils étaient RN, ils le sont devenus.
Je me dis que les réponses que la justice, que le gvt, que les médias ont donné aux maux dont on souffre depuis plusieurs années (attentats, banalisation des faits divers violents, embrasement dans les banlieues, laxisme,...) n'ont pas été à la hauteur, ont véhiculé le sentiment d'abandon, et la réponse apportée par le RN, est une réponse simple.
Et c'est plus facile d'entendre une réponse simple, à des pbs complexes, que l'inverse.
ET donc, je le redis, je pense que le soucis est ailleurs que de simplement dire, voter RN c'est voter contre les arabes; on ne peut rien faire.
L'anti-systeme pour bon nombre d'entre eux. Et le désespoir, la perte de confiance dans les autres partis, les institutions...même si effectivement à un moment ou un autre il est très souvent question des arabes.