Cet argument revient la plupart du temps dans des agglomérations où le ramassage des ordures et des déchets triés se fait en même temps avec des camions équipées d'une benne double. Visuellement, oui ça finit dans la même benne mais elle est compartimentée.
Donc c'est une légende urbaine ?
Trop de pognon en jeu pour qu'ils mélangent tout derrière.
(23-09-2012, 22:53)DarkFly51 a écrit : [ -> ]Cet argument revient la plupart du temps dans des agglomérations où le ramassage des ordures et des déchets triés se fait en même temps avec des camions équipées d'une benne double. Visuellement, oui ça finit dans la même benne mais elle est compartimentée.
Ça existe ça ?
![[Image: benne_bi-compartimentee_03.jpg]](http://www.mairiedelery.fr/IMG/jpg/benne_bi-compartimentee_03.jpg)
Ah ouais, je n'en avais jamais vu.
A Marseille ce sont des collectes différentes qui n'ont pas lieu le même jour (en tout cas dans le 9ème).
(23-09-2012, 22:57)DarkFly51 a écrit : [ -> ]Trop de pognon en jeu pour qu'ils mélangent tout derrière.
J'ai tendance à le croire également.
(23-09-2012, 22:45)Caligula a écrit : [ -> ] (23-09-2012, 20:57)Boban13 a écrit : [ -> ]La première excuse, j'ai pas de conteneur jaune, et le premier conteneur à verre doit être à une borne.
La deuxième excuse, c'est pas forcément évidement contrairement à ce que tu dis de faire un vrai tri.
La troisième excuse, je suis comme des millions de Français : je n'ai pas le réflexe. Et c'est pour ça qu'une incitation pourrait "m'éduquer".
La quatrième, j'ai un gros doute sur le fait que une fois mon tri fait, tout ne soit pas mélanger par les éboueurs par exemple.
Ceci étant, permet de te dire que je trouve la forme de ton post un peu condescendante. Est-ce une mauvaise lecture de ma part ?
Ceci étant, permet de te dire que je trouve ton post complètement con. Est-ce une mauvaise lecture de ma part ?
Je t'en prie.

Mais soit j'ai du mal avec ton second degrés, soit tu peux m'expliquer ce qui te dérange ?
(23-09-2012, 23:04)Mazargues a écrit : [ -> ]A Marseille ce sont des collectes différentes qui n'ont pas lieu le même jour (en tout cas dans le 9ème).
Dans la plupart des villes et villages, les collectes se font effectivement à des jours différents.
Du genre : Lundi, Mercredi et Vendredi la poubelle verte, et Mardi et Jeudi la poubelle jaune.
Ben normalement les sacs sont de couleur différente, nan? Bleu pour le plastique, vert pour les déchets organiques par ex.
Du coup, un robot trie les sacs en fonction de la couleur

.
C'est juste un peu relou d'avoir 14 poubelles chez soi, mais c'est un coup à prendre.
(24-09-2012, 00:17)Kalamáta a écrit : [ -> ]Ben normalement les sacs sont de couleur différente, nan? Bleu pour le plastique, vert pour les déchets organiques par ex.
Du coup, un robot trie les sacs en fonction de la couleur
.
C'est juste un peu relou d'avoir 14 poubelles chez soi, mais c'est un coup à prendre.
C'est un système qui est très peu mis en place en France. Nantes le fait mais après quelles autres agglo en France le font ?
(23-09-2012, 23:04)Mazargues a écrit : [ -> ] (23-09-2012, 22:53)DarkFly51 a écrit : [ -> ]Cet argument revient la plupart du temps dans des agglomérations où le ramassage des ordures et des déchets triés se fait en même temps avec des camions équipées d'une benne double. Visuellement, oui ça finit dans la même benne mais elle est compartimentée.
Ça existe ça ?
Ah ouais, je n'en avais jamais vu.
A Marseille ce sont des collectes différentes qui n'ont pas lieu le même jour (en tout cas dans le 9ème).
(23-09-2012, 22:57)DarkFly51 a écrit : [ -> ]Trop de pognon en jeu pour qu'ils mélangent tout derrière.
J'ai tendance à le croire également.
Oui ça existe les BOM à 2 compartiments.
Pour les recyclables, je crois qu'il y a de souvent un second tri manuel pour s'assurer de la viabilité de la chose. Comme la dit mazargues, c'est pas si évident pour tout le monde de pas se tromper. Je crois que déjà chez moi je peut tout plastique dur (même emballage de pâtisseries) dans le conteneur plastique / boites de conserves / aérosols.
Donc forcément c'est re-trier derrière pour séparer et vérifier que tout est OK.
Quelqu'un qui a visité le centre de tri (centre pour travailleurs handicapés d'ailleurs, ils coûtent moins cher pour trier notre bouse

) m'a dit que du coup en entrée ils mélange aussi ce qui arrive des bennes papiers (tri en papier / carton d'emballage, etc)
C'est clair que dans ces déchets y'a de vrai avancées à faire et tellement de choses à améliorer que va il y avoir du boulot !
Et boban t'inquiète pas, tu va t'y mettre au recyclage quand comme chez moi ils te feront payer au sac poubelle. C'est dur, ça sera encore plus sale dans la rue avec tout ceux qui jetteront en sauvage et c'est pas du tout solidaire (avec les familles qui ont des enfants par exemple) mais si les gens y viennent pas autrement ça va être la seule solution
Oui c'est retrié ensuite dans les centres de traitement, à la main mais aussi avec divers moyens mécaniques et électroniques (reconnaissance optique, tri magnétique, etc.).
Et les "erreurs de tri" repartent dans le circuit classique (décharge ou incinérateur), d'où l'intérêt également de faire le moins d'erreurs possibles.
Il y a beaucoup de décharge sauvage avec ce système Cynik ?
Pour les inégalités sociales engendrées, j'imagine qu'il y a moyen de faire des pondérations en fonction du nombre de personnes du foyer, du nombre d'enfants, etc.
Donc j'essaie de comprendre.
Je suis dans ma boite, j'ai une poubelle "intelligente" au pied de mon bureau, avec deux compartiments, me permettant de trier les déchets. D'un côté tout ce qui est papier, de l'autre les déchets classiques.
Le soir, quand les femmes de ménage viennent vider mes poubelles, elles ont donc deux poubelles pour répartir les déchets que j'ai triés ?
Et après, elles font quoi de leurs poubelles ?
D'après ce que j'ai vu, tout part dans la même benne située sur le parking, qui est elle-même ensuite récupérée par un camion qui emmène le tout.
Du coup je me demande à quoi ça sert de nous donner des poubelles individuelles pour nous inciter à trier sur le lieu du taf...
Sérieusement, ils font comment les gens pour se tromper ?
Faut pas sortir de Saint cyr, juste savoir lire - du moins chez moi.
Trois poubelles (pour faire vite, une plastique, une carton /papier et une "tout venant" )
quand tu soulèves le couvercle, tu as une fiche collé à l’intérieur qui te dit ce qui est accepté et pas accepté. Toute la famille a pris le pli - même ma dernière dès son plus jeune âge.
J’ai rajouté un petit bac ou doivent être mis piles, ampoules et cartouches d’imprimantes ( que je dégage aux Leclerc ou Auchan du coin)
Tout ca sans fibre écologique particulière mais c’est quand même pas le bout du monde à faire.
(24-09-2012, 10:54)Gamba a écrit : [ -> ]Du coup je me demande à quoi ça sert de nous donner des poubelles individuelles pour nous inciter à trier sur le lieu du taf...
Greenwashing.
(24-09-2012, 10:57)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Sérieusement, ils font comment les gens pour se tromper ?
Faut pas sortir de Saint cyr, juste savoir lire - du moins chez moi.
Laissez Cyrs en dehors de ça svp
Souvent on peut se tromper en voulant trop en faire et trop bien faire (et mettre des trucs qui ne sont pas recyclés aujourd'hui).
Je reviens sur ce que dit Cynik, ça ne serait pas étonnant que d'autres types de plastique soient triés chez toi. La collecte au poids est le système le plus avancé pour la collecte des déchets, donc il est fort possible que ta collectivité fasse aussi parti des coins en avance pour le tri, où plus de choses sont acceptées.
Il n'y a pas une page ou un site internet qui rappelle les consignes ?
(24-09-2012, 10:44)Mazargues a écrit : [ -> ]Il y a beaucoup de décharge sauvage avec ce système Cynik ?
Pas mal de sacs dehors à coté des containers, déjà des gens qui y ont foutu le feu aussi. Je crois qu'il y a du coup un passage régulier pour le nettoyage de ça. Et à la base c'est petite ville de campagne plutôt propre, pas Marseille...
Je sais aussi que les communes limitrophes au système se récupèrent aussi pas mal de sacs (les gens qui bossent ailleurs les emportent)
Et pour les tarifs dégressifs y'a rien à ma connaissance (et le détails si ça t’intéresse :
http://www.pays-saint-marcellin.fr/envir...redevance/ )
Et après vérification, j'ai pas le droit de mettre tout mes emballages plastiques au recyclage...
http://www.sictom-sud-gresivaudan.org/im...011web.pdf
Moi j'y mets aussi les plastique durs qui viennent d'emballage alimentaire. J'étais pourtant certain d'avoir vérifier... Donc je me repends
C'est pas gagné quand même, mais pour pousser les gens à faire un minimum, au bout d'un moment on tape au portefeuille. Et le pire c'est que je vois pas ce qu'on peut faire d'autre.
Oui c'est super, sauf quand on te dit que pour recycler les conserves, faut les laver au préalable (v'là l'économie d'eau)....
Perso, je suis une grosse feignasse qui tri pas. La seule chose qui pourrait m'y amener c'est de faire comme dans le village de mes parents ou ils ont (donnée ou vendu j'en sais rien) 3 poubelles différentes aux habitants avec un calendrier de relevé précis.
J'ai vraiment pas envie de me faire suer à trier dans ma cuisine les plastiques, le verre, les carton et bla bla bla de tout foutre dans des caisses pour faire le moindre km pour aller au conteneur le plus proche. La seule chose que je tri c'est les piles et encore j'en utilise très peu.
Dernièrement on a eu le droit à une visite de chépuki qui nous a expliqué ce qu'il allait mettre en place au niveau de la commune. En gros il hésite entre facturer au nombre de relevé et facturer au nombre de relevé mais d'une autre manière. Je leur ai demandé ce qu'il avait prévu en terme de tri la réponse fut "Nada, peau de zob. Vous pouvez aller à la déchetterie ou au conteneur le plus proche..par contre on peut vous donner un autocollant 'stop pub' à mettre sur sur votre boite au lettre.
L'écologie, le tri, si vous voulez que ça marche il faut donner le moyen aux gens de le faire sans contrainte. On n'arrive déjà pas à leur expliquer que la rue n'est pas une poubelle alors expliquer que tu peux recycler ton carton seulement s'il est propre c'est peine perdu.