Ui, on a tous bien rigolé en voyant cette décla montée en épingle par les journaux...
La vraie phrase est:
"Politiet kan med hjemmel i Politilovens paragraf 7 stanse grupper med organiserte romfolk, bulgarere eller franskmenn på landegrensen fordi man av erfaring vet at disse menneskene bryter den alminnelige ro og orden og samtidig er det bevist at mange bedriver kriminalitet."
"La Police peut, en vertu du paragraphe 7 de la loi sur la police, arrêter à la frontière les groupes organisés de roms, bulgares ou français, car on sait d'expérience que ces personnes troublent l'ordre public et il est prouvé en même temps que beaucoup vivent de la criminalité."
Quand le journaliste rebondit sur "Pourquoi vous stigmatisez les français?", il dit ensuite qu'il aurait pu citer les danois ou d'autres nationalités issues de l'espace Schengen. En fait, c'était juste de la sémantique pour ne pas stigmatiser juste les roms... Déjà qu'ils le sont suffisamment comme ca...
Cette phrase a été dite par le Garde des Sceaux, membre du PS au pouvoir:
"I Norge må de følge våre lover og regler. EU har store programmer for å hjelpe disse menneskene, men det er langsiktige løsninger. I mellomtiden kommer de hit for å tigge og er en ordensmessig utfordring når de er mange, sier han."
"En Norvège, les roms doivent suivre nos lois et nos règles. L'EU a de grands programmes pour aider ces personnes (à savoir améliorer la situation dans leur pays d'origine), mais ce sont des solutions à long terme. Pendant ce temps ils viennent ici pour mendier et c'est un défi d'ordre public quand ils sont beaucoup".
Ca m'a rappelé le débat sur les Auvergnats d'Hortefeux...
C'est assez décomplexé, et pas seulement le Frp donc. Il va faire 20% des votes et sera sûrement au gouvernement en alliance avec la Droite.
Sinon, dans le journal local gratuit distribué dans toutes les boîtes aux lettre, dans le courrier des lecteurs, il y avait un petit texte d'un mec au nom à la consonance pakistanaise. C'était du style "Merci à la police d'avoir dégagé le camp de tziganes de tel endroit, sinon on aurait dû le faire nous-même."
Y'avait dans le même journal un long article du genre "Quels immigrés préférez-vous?", basé sur un sondage... En gros, les gens n'aiment pas les Somaliens, et encore pire, les roms. Les Suédois sont bien vus, ainsi que les Pakistanais. C'était l'hallu.
C'est assez direct comme communication parfois. Il y a un an, en pleine polémique sur les espagnols qui venaient ici en croyant que c'était l'Eldorado mais qui dormaient dans les abribus faute d'argent pour rentrer au pays car ils avaient tout vendu en Espagne et tout cramé sur place. La ministre du Travail, de gauche elle-aussi, avait déclaré:
"On est membre du marché du travail libre européen. Ca veut dire que les gens peuvent librement voyager et chercher du travail. Mais s'il n'y a pas de jobs pour lesquels ils sont qualifiés (en gros, si t'es pas ingénieur dans le pétrole), nous en tant qu'Etat n'avons pas d'obligations envers les candidats à l'embauche [...] Le problème est que la plupart parle un très mauvais anglais et un norvégien encore pire. C'est dur pour eux de trouver du travail à cause de leur manque de maîtrise de langues autre que l'espagnol. Alors, selon moi, il vaut mieux qu'ils rentrent chez eux, où ils ont au moins la famille et leurs amis, plutôt que de rester ici, dans le froid et sans argent"
http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/...46697.html