Ce qui est dommage, c'est que si on a un échange qui tente d'être constructif, on va priver dobro de popcorn, mais on va partir du principe que c'est bon pour sa santé et que c'est une démarche citoyenne en cette période de pandémie d'être tous unis, tousanticovid.
Merci pour le mea culpa, même si je te rassure, je ne suis pas spécialement quelqu'un de susceptible. Taquin et chambreur, sans aucun doute, mais rien de plus méchant.
Enfin, il m'arrive très souvent de faire des post que l'on pourrait qualifier de simplistes, je pencherais plutôt pour les qualifier de sarcastiques, ironiques, désabusés ou finalement cyniques ("le cynisme est le rempart qui protège l'écorché de la violence du monde", ça m'est venu un jour de grande tristesse sur ce fofo).
Comme il peut être parfois difficile de maitriser le ton d'un message, il n'est pas plus évident d'exprimer le fond de sa pensée ou de certains préceptes sans pondre 30 pages (comme j'ai l'air parti de le faire). Si tu rajoutes à ça qu'on alimente ce forum de nos bons mots de manière bénévole, je ne vais pas non plus trop divulguer les algorithmes de mon logiciel, il n'est pas sous licence GPL (joke).
Donc, Papaver a dit : Plus on comprend l'économie, plus on comprend le monde dans lequel on évolue et ça permet de démystifier beaucoup de choses.
Si je répond par les exemples Sarko et Macron, c'est justement parce que ces deux anciens pensionnaires de Bercy ont ensuite élus présidents sur leur programme respectif.
J'imagine que l'un comme l'autre se sentaient suffisamment compétents en économie, qu'ils pensaient comprendre le monde et ne pas trop se faire mystifier.
Un de leur problème, c'est qu'ils ont oublié d'avoir les talents prédictifs de Paco Rabane.
[Page de pub]
J'en profite donc pour clamer haut et fort que je suis contre les programmes présidentiels, mais je détaillerai ça dans mon programme pour 2022, c'est un autre sujet.
[/Page de pub]
Sarko aurait fait les subprime sans la crise de 2008, ce même Sarko qui s'est félicité d'avoir super bien géré l'après crise tellement c'est un bon gars. C'est vrai, il nous a évité une crise largement plus grave, il n'a pas eu le temps d'appliquer son programme. #ironiedusort
L'argent magique de Macron, c'est encore plus drolique. L'argent magique, c'est l'argument qu'il a opposé à LFI, à EELV, au PS lors de sa campagne afin de les décrédibiliser.
Il se trouve que dans le programme (arf!) de LFI comme dans celui du PS (les verts, je ne me souviens plus), il y avait des plans pour renforcer notre système de santé. #ironiedusort
Macron avait prévu de supprimer 120 000 postes dans la fonction publique mais pas dans l’hôpital, sauf que (voir au dessus)...
On a au final jamais su ou il aurait aimé supprimer ces 120 000 fonctionnaires, il a du se faire mystifier par l'économie quelque part et au final, tout un tas de mesures d'urgences d'aujourd'hui ressemblent à des promesses du programme LFI multipliées par 10. #ironiedusort
Bien sûr, on sait tous que cet argent n'est pas magique, que LFI n'aurait pas plus appliqué son programme que les autres, mais que p'tet qu'on aurait été un peu moins dans le caca avec des gens qui prévoyaient (ou pas) de mieux soutenir le secteur public qui est aujourd'hui en crise dans tous les domaines (santé, éducation, sécurité, justice, transport, etc...).
Breffle, on pourrait débattre des mois sur ces sujets. Ceci dit, même quand on verse de l'argent magique à la population, un truc qui ne change jamais, à chaque fois qu'un billet change de main, l'état récupère 20% (oui d'accord, pas à chaque fois, mais bon, on va pas chipolater).
Papaver a dit : "Sans ces mesures, le chômage explose, des emplois sont détruits et ça met du temps en pleine crise de recréer ces emplois (= des restaurants, des petites entreprises...)."
Haaaaa, là y'a un sujet intéressant à aborder. Les restaurants, les petites entreprises...
Je vais prendre un premier exemple, une salle de spectacle restaurant réputée in the whole world, le Lido.
Si tu bosses au Lido comme salarié, aujourd'hui, on te dit "on ne va sans doute pas rouvrir avant 2022, on verra, keep cool at home and stand by".
Il se trouve que, pour faire rapide, le Lido appartient à Sodexo (comme quoi ils ont les compétences pour faire manger autre chose que de la bouse quand ils veulent), c'est une belle vitrine, ça coute plus que ce que ça ne rapporte, mais ça fait joli sur la commode et puis ça pète sa mère pendant le barbec du dimanche, quand tu déclares pendant que tu piques tes merguez : "Le Lido ? Ouais ? C'est fait joli sur les Champs hein ? C'est à moi ! ". L'état paye ton chômage partiel en temps et en heure, tout roule.
Si tu bosses dans ton p'tit resto avec tes p'tits bras, etc etc etc... Je te fais pas le tableau, tu m'as compris je pense.
Donc à mon sens, au sortir de cette crise, surprise, ça va changer un peu, les gros poissons vont sortir un peu plus gros, et y'a plein de petits poissons qu'on aura oublié, breffle la routine.
Mon sentiment, c'est aussi un peu que la fameuse crise politique, économique, sociale, sociétale, (mettre ici le mot en ique ou en ale de votre choix) dont on nous rabâche les oreilles depuis que mon fion à vu le jour vient du fait que de gros poissons gourmands voient le monde comme d'immenses parts de marché.
L'école est un marché potentiel, l'hôpital est un marché potentiel... (idem tu m'as compris je pense) et que donc, si on repart de la base de l'économie : Recettes - dépenses = bénéfice - tant que l'on aura des responsables politiques (nationaux, européens, mondiaux) qui privatisent tout ce qui rapporte (de TF1 à FDJ ou ADP) tout en dénonçant que les dépenses sont trop couteuses, on se fera niquer.
Désolé pour la fin un peu baclée, mais madame a fini de piquer les graines de taboulé et j'ai faim, aussi je te dis, à nos prochains échanges constructifs Papa.