(05-11-2013, 17:43)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]A mon goût, personne ne devrait toucher le SMIC tant il est faible, hormis peut-être les plus jeunes qui débutent, mais bon passé 6 mois/un an, il devrait y avoir évolution. Mais bon, dans la réalité, ce n'est pas comme ça que ça se passe malheureusement.
La moitié des salariés à temps plein touchent moins de 1700 euros. C'est franchement anormal. Si c'était 10 ou 20 %, on pourrait comprendre et se dirent qu'ils évolueront. Mais 50 %... c'est gigantesque. Et le pire étant qu'il n'y aura pas d'évolution jusqu'à leur retraite.
Le problème de l'évolution salariale est d'ailleurs majeure je trouve. On peut bien commencer très bas si le salaire évolue assez rapidement et d'une manière importante. Mais tant de gens ont de faibles rémunérations qui stagnent que c'est alarmant, surtout avec l'inflation importante que l'on remarque sur les biens de première nécessité (sans même parler des loyers). En fait, ils régressent...
A moins de renverser le (ou les) Roi(s) comme en 1789, à mon avis c'est pas terminé même si je ne serai plus là pour le voir !...Et c'est pourquoi le chômage ne baissera jamais en l'état..... ils robotisent, même les humains, ils les jettent comme des veilles pièces détachées....Ils épuisent les ressources humaines comme ils épuisent les ressources naturelles, ils ne partagent rien, ils profitent, ils s'engraissent.
Attends de voir, Nil, les européens de l'est, voire même d'autres continents plus défavorisés en terme d'instruction, de ressources naturelles, de technologie, ou de dextérité (sans leur faire injure) qu'ils soient à la hauteur, dans tous ces domaines et d'autres, de ceux qui aujourd'hui tiennent des emplois même précaires pour 1700 € voire beaucoup moins. Les patrons ne se priveront pas (dans certains corps de métier ça existe déjà, j'ai évoqué le transport, ou le bâtiment...) pour jouer encore au plus bas sur les salaires.
"1700 € Quoi ? tu gueules, t'arrives pas a payer ton loyer, ton électricité ton gaz, ton eau et ta bouffe ? allez zou casse-toi, j'ai un gars qui bosse deux fois plus, pour la moitié de ton salaire et qui ne se plaint pas".
Aujourd'hui les patrons délocalisent, demain sera-ce encore le cas ?. Tant la main d'oeuvre grâce à l'Europe est au niveau le plus bas dans l'Est de l'Europe. Renault et d'autres entreprises vont'ils s'enquiquiner a construire des usines en Hongrie, Roumanie, Tchéquie, Slovaquie, etc, dans la mesure ou ils auront réussi a faire en sorte grâce à une main d'oeuvre peu coûteuse, que les employés soient privés à terme de droits sociaux et de salaires décents en France ?
Quand à la retraite que tu évoques, c'était le cheval de bataille de Hollande.
Aujourd'hui il parle d'allonger la durée de travail.
Les cadres socialistes ne manifestent plus aujourd'hui contre la réforme des retraites de Sarkozy ? Je me répète mais je n'ai jamais vu une loi mise en place par un gouvernement, abolie par le gouvernement successeur quand bien même venant de l'opposition. Bah là ! au contraire ils vont enfoncer le clou et même tout un sac.
Ils nous l'ont fait croire ces enfoirés.
J'ai pas connu, mais ça évoque 1936 alors que le front populaire venait de gagner les élections, les manifestants (dont ma pauvre mère) arrachaient les pavés de la Canebière pour les balancer sur les forces de l'ordre lors des premières et importantes manifs, pour au final obtenir: les congés payés, la semaine de quarante heures, l'établissement des conventions collectives, ainsi que le droit de grève et d'un jour férié, le 1er mai.
On fait le chemin à l'envers.
