Quelques éléments de réponse Nil sur le taux de participation faible aux US (
https://www.bbc.com/afrique/monde-54650381)
C'est vraiment très compliqué de voter, et il y a des batailles politiques en coulisse pour décourager ou limiter le droit de vote à certaines fractions de la population qui pourrait voter massivement Républicains ou Démocrates
Tout le paradoxe, d'un état fédéral avec des identités et des lois distinctes par endroits, et répartis sur un territoire gigantesque
@Nil : le taux de participation est plutôt autour de 60 %. 61,4 % en 2016 et 61,8 % en 2012, d'après ce site, où l'on trouve d'ailleurs quelques infos intéressantes :
https://www.arcgis.com/apps/Cascade/inde...1b7d42c723
Sinon, sur les élections présidentielles américaines, comme tu le soulignes très justement, le décalage entre le nombre total de votes attribués aux candidats et les votes attribués par ce fameux
electoral college est assez saisissant et ça fait un moment que pas mal de gens réclament la fin de cette mascarade issue d'une autre époque.
Et pour ce qui est de la question du
voter suppression à laquelle Gomincha fait référence, j'ai quand même l'impression que les Républicains sont nettement plus coutumiers du fait que les Démocrates (mais ce n'est peut-être qu'une impression).
(02-11-2020, 15:06)Old Trafford a écrit : [ -> ] (01-11-2020, 09:49)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Plus que quelques jours pour la présidence américaine.
Je me garderais bien de tout pronostic, même si ce gâteux de Biden devrait pouvoir passer (le vote de Trump est toujours sous estimé dans les sondages, comme celui de MLP donc méfi, la marge est pas si grande dans quelques états clés. Vu sa gestion de la pandémie, ce pitre devrait se faire renvoyer à coup de pompes dans le cul mais les ricains restant les ricains...).
Le plus flippant, et qui montre comme on est sur une société fracturé ou polarisé c'est que 30/35% du corps électoral affirment ne pas faire confiance au résultat final ( dans les deux camps d'ailleurs)....le passage de Trump aura fait des dégâts incommensurables en termes de fake news, de mensonges, de contre vérité et aura exacerbé une parano déjà bien latente dans ce pays (en plus de la fracture déjà bien en place)
J'annonce une victoire de Trump (279-259).
N.B. Je croyais que l'OM allait battre Manchester City.
Trump n'atteindra jamais 279.
NB je croyais aussi que l'OM allait battre City.
Pour que le clown soit réélu, il faut qu'il réitère son coup en chopant le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, et rien que la perte des deux premier pourrait entrainer la perte de l'élection.( la Pennsylvanie est encore chopable avec la marge d'erreur sondage même si Trump est derrière dans tous les sondages mais ca pue vraiment pour lui au Michigan ou il semble derrière de très loin. et c'est que deux exemples sur quelques points chauds ou Trump semble mal barré)
Allez j'ai bien dit que je ne ferais pas de pronos mais comme tu me chauffes, je me lance, et c'est autant un souhait qu'un prono, quand bien meme Biden Beurk (mais moins Beurk que Trump tout de même)
Sursaut de lucidité des américains. Biden vainqueur. Largement. 328-210 (en vrai ca sera 290 -248).
Quelle que soit l'issue, les prochains jours (voire semaines) risquent d'être très mouvementés. Ce qui est certain, c'est que demain soir je vais me chercher un six-pack de pintes pour bien m'anesthésier...
La vraie question c'est : si Trump perd, va-t-il accepter la défaite, et ses supporters vont-ils en faire de même...
Oui Irish, ce n'est pas qu'une impression pour le
voter suppression
Les Republicains sont souvent bien mieux organisés et plus méthodiques en la matière, surtout dans les états du Sud ou la démographie commence là aussi à leur être contraire ...
Il y avait un super documentaire d'ailleurs sur des magouilles en Géorgie (je crois), je ne retrouve plus le nom
(02-11-2020, 21:46)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]La vraie question c'est : si Trump perd, va-t-il accepter la défaite, et ses supporters vont-ils en faire de même...
Oui et il y a de quoi être inquiet à ce sujet. D'autant que même si Trump l'accepte (ou finit par l'accepter), il y a un paquet de tarés dangereux qui risquent de ne jamais l'accepter, eux.
Après, si Trump est réélu (ce qui est une réelle possibilité), il y aura très probablement pas mal de gens de l'autre bord qui ne l'accepteront pas non plus (peut-être un peu moins de tarés dangereux et armés, mais bon).
@Gomincha : je ne sais pas si tu fais également allusion à ça, mais si tu rajoutes le
gerrymandering, qui consiste (en gros) à manipuler les limites territoriales des circonscriptions pour optimiser tes chances de remporter un état, les Républicains trichent commes des porcs depuis un moment maintenant...
Et l'impact à long terme des juges nommés au conseil suprême, c'est pas déjà pire que tout ?
Les coups de p... dans les démocraties ça vient quand même souvent de la droite. Ici Pasqua était un expert en la matière.
Et la gauche arrive derrière avec sa conscience et se fait bidonner.
(Il y a des tricheurs à gauche, mais je parle de la triche institutionnelle).
(02-11-2020, 22:27)aqwarium a écrit : [ -> ]Et l'impact à long terme des juges nommés au conseil suprême, c'est pas déjà pire que tout ?
Ça peut l'être, oui. Ça dépend presque entièrement de l'intégrité et de la compétence des juges eux-mêmes une fois qu'ils sont à la Cour suprême. Après, lorsqu'il y a un poste vacant, c'est au Président en fonction de nommer un nouveau juge (selon la Constitution), avec le consentement du Sénat. Donc il n'y a pas eu dans ce cas de détournement des règles établies, techniquement parlant.
Oui, je sais qu'il est dans les clous, mais il en a quand même placé trois. Ca va laisser des traces longtemps.
C'est foireux leur système...
Et là encore la droite arrive encore à estanquer alors que depuis 40 ans c'est une suite d'alternances il me semble.
Pas beaucoup plus que notre système PLM, nos élections territoriales ou notre système européen.

Je parlais plus particulièrement de la cour suprême, vu l'importance que ça a là-bas...