(23-11-2018, 11:52)Omer2 a écrit : [ -> ]Foutchebol, ce n'est pas une maladie (ca ne se soigne pas
), c'est un handicap.
Oui, pardon, ça n'est pas dit à mal, ça se prend en charge et ça se "traite" (parfois très bien, j'en ai un bel exemple dans mon entourage), c'est simplement ce que je voulais souligner

Pas de soucis Foutchebol.

C'est en corrigeant ces petites détails, qu'on aide à la sensibilisation.
(22-11-2018, 17:51)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ] (22-11-2018, 17:28)deepbluebdr a écrit : [ -> ]Mais on nous dit que le pouvoir d'achat a augmenté.
10€, (quartiers nords oblige). S'il y a 2,50€ de marchandise dessus, c'est le bout du Monde.
http://euro-symbolique.e-monsite.com/pag...-2000.html
Après j'ai pas vérifié, je ne sais pas de quand date cette comparaison et c'est peut-être aussi, un site d'extrême droite ou de fachos, va savoir...
Pour le pouvoir d'achat, on ne nous dit pas, on nous prouve qu'il a augmenté (chiffres à l'appui). C'est tout de même différent.
Pour la variation des prix, il y a aussi l'augmentation des matières premières (ton exemple de la baguette de pain, c'est le blé qui a doublé de prix au niveau mondial). Je n'ai pas vu de boulanger milliardaires. Lors du passage à l'euro, les arrondis ont été fait au nombre supérieur, c'est une évidence. Mais ce n'est pas la monnaie qui fait monter les prix.
C'est tout chaud, ca vient de sortir.
http://www.leparisien.fr/economie/le-niv...948335.php
Intéressant merci.
Il y a un décalage entre le titre et l'article. Français ce n'est pas ménages. Or, j'ai lu une autre analyse de ces données (Le Monde je crois) qui explique également que le nombre de familles monoparentales augmente, ce qui explique que le pouvoir d'achat des ménages peut baisser tandis que celui des français peut augmenter. Cela ne reste évidemment des chiffres qu'on analyse. On n'a pas le côté émotionnel des prix qui augmentent, des "autres qui ont tout et moi rien", de la modification de l'ISF, etc.
Un autre truc qu'il faut à mon sens prendre en compte, c'est les dépenses supplémentaires "obligatoires". Les abonnements internet et téléphones par exemple.
(23-11-2018, 19:33)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Intéressant merci.
Il y a un décalage entre le titre et l'article. Français ce n'est pas ménages. Or, j'ai lu une autre analyse de ces données (Le Monde je crois) qui explique également que le nombre de familles monoparentales augmente, ce qui explique que le pouvoir d'achat des ménages peut baisser tandis que celui des français peut augmenter. Cela ne reste évidemment des chiffres qu'on analyse. On n'a pas le côté émotionnel des prix qui augmentent, des "autres qui ont tout et moi rien", de la modification de l'ISF, etc.
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne Nasser.
Dans mon cas par exemple, on se chauffe au fioul et là où en 2017 je payais 700€ les 1200 litres, cette année ça me coûte 1190€

Ajoute à ça qu'on vit dans le sud-ouest où la voiture est obligatoire pour les trajets, avec augmentation du prix de l'essence.
Plus quelques autres joyeusetés.
Je peux te dire que le pouvoir d'achat de mon ménage a pris un shoot cette année.
Début 2019 je vais résilier quelques abonnements, et en février on fera l'impasse sur d'éventuelles vacances.
Alors ils peuvent bien sortir toutes les études et les stats qu'ils veulent, mais quand je regarde ma siutuation et celle des gens qui m'entourrent, je ne vois pas de hausse de pouvoir d'achat.
Difficile d'habiter à la campagne et d'avoir le travail à côté ainsi que toutes les commodités. Je suis presque dans le même cas que vous. Allons parler des loyers et des prix de l'immobilier à des parisiens.
Les études cela reste des moyennes, des médianes et certainement pas des cas précis. Elles ne disent pas que tout le monde a vu son pouvoir d'achat augmenter.
De source syndicale, les gilets jaunes dans le Vaucluse c'est 90% facho. Ils cherchent vraiment l'explosion du pays.
(23-11-2018, 19:43)aqwarium a écrit : [ -> ]Un autre truc qu'il faut à mon sens prendre en compte, c'est les dépenses supplémentaires "obligatoires". Les abonnements internet et téléphones par exemple.
Il faut être déconnecté de la réalité ou être à l'aise finacièrement pour affirmer que le pouvoir d'achat s'est amélioré pour les français ou les ménages, n'avoir aucune curiosité des prix et tarifs ou bien bosser dans une entreprise qui récompense très bien ses salariés en fin d'année.
Il y a plein de postes qui flambent régulièrement. Ex: l'eau. Mensuellement je suis passé de 2016 à 2019 (j'ai reçu l'échéancier) 16 à 26€, avec deux mensualités nov et dec 2018 à 35€ pour régulariser mes consommations. La TVA selon que tu dépasses un certain volume d'eau consommée passe de 5,5 à 10% pour 9M cube d'eau consommée de plus que l'an dernier. Ainsi que le M3 passe à + de 2€ si tu dépasses les 15M3 d'eau consommée en dessous de 15 il est à 1,0541, autant dire que 15 M3 ça me sert pour faire la cuisine et basta.
Soit une augmentaion rien que sur ce poste "obligatoire" de 158€ sur 14 mois.
Toutes les années les compagnies d'assurance Santé/Auto/Moto/Habitation, Eau/Electricité/Gaz, Taxes habitation/foncières/revenus, etc revisent leur tarifs à la hausse. Perso c'est environ 100€ par an. Mais, ça aussi ça augmente.
Le gain du pouvoir d'achat c'est juste du domaine de l'impossible, mécaniquement. Sans parler des assurances que l'ont t'invite à souscrire pour protéger tes compteurs Gaz/Elec/Eau ou ton électroménager en cas de de gel ou de surtension, etc...
Alors il y aura toujours des études, dans le contexte actuel qui tendront a démontrer le contraire. Mais c'est impossible d'y croire.
En revanche internet/électroménager/TV/téléphone, tout ça, tu peux faires de affaires, il y a de la concurence et c'est sur ça que l'on peut faire des économies. Cela dit on ne change pas de téléphone, de TV, d'abonnement ou de lave linge, tous les jours.

J'ai eu un haut le coeur quand j'ai vu le Tweet de la démarche participative adressé à la députée Tiegna.
'Tin, c'est la guerre à Paris.

Les casseurs profitent du mouvement. Vitrines défoncées, pillages, assauts sur les flics. Rien de nouveau.
Ailleurs ça s'est bien passé.
Rien de nouveau, sauf que là, les autorités ont laissé faire... Faut vraiment se séparer de ces incapables, ils sont dangereux et irresponsables.
Ils ont laissé faire ? Va dire ça aux mecs gazés et qui étaient tranquilles. Sans compter les journalistes agressés (quand on lit les témoignages du style "on va défoncer BFM et LCI"), on est loin d'un mouvement qui se détend.
Par contre, je ne comprends toujours pas l'objectif des blocages de sorties d'autoroute ou de certaines artères. A part emmerder les autres...
Je sais pas, des camions de pompiers et des lances à eau qui passent à coté d'incendies sans intervenir, c'est plutôt étrange.
J'te raconte pas l'image à l'international.
(24-11-2018, 20:56)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]Ils ont laissé faire ? Va dire ça aux mecs gazés et qui étaient tranquilles. Sans compter les journalistes agressés (quand on lit les témoignages du style "on va défoncer BFM et LCI"), on est loin d'un mouvement qui se détend.
Par contre, je ne comprends toujours pas l'objectif des blocages de sorties d'autoroute ou de certaines artères. A part emmerder les autres...
visiblement, à Toulouse, il y a eu tentative de .........lynchage
ils ont du flippés.