(05-08-2021, 19:26)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Mais quelle liberté? Il roule entre contre-sens?
Oui on a bien compris qu'on était libre de ne pas se faire vacciner et ne plus pouvoir vivre comme tout le monde.
La vaccination n'est pas obligatoire c'est sûr, t'as le choix entre te faire vacciner ou vivre en marge de la société.
Sans compter sur le fait qu'on a vite fait de te cataloguer de complotiste ou de Jean-Marie Bigard parce que tu estimes que ta balance bénéfice/risque penche pas du côté du vaccin.
Tout ça pourquoi ? Parce que les gens à risque ne se font pas tous vacciner et surtout parce qu'on cède à la panique.
Que Macron foute un coup de pression avant les vacances pour inciter les gens à se faire piquer très bien.
Visiblement ça a marché, tant mieux, c'est bien joué.
Maintenant le temps que cette histoire de pass se mette en place la 4ème vague est en train de se stabiliser. Je croise les doigts pour que ça se confirme.
Y'a donc visiblement un espoir de pouvoir retrouver une vie normale sans piquer tout le monde et sans avoir à fliquer les gens en fonction de leur statut sérologique.
Bon, on est bien d'accord qu'au final c'est seulement le personnel soignant qui a une vaccination obligatoire, à l'hosto. comme en Ephad, ou j'ai compris de travers ?
Ben oui et pour le pass sanitaire, un test négatif suffit, pas besoin de se faire vacciner...
Donc, on nage toujours en absurdie, vu que c'est le personnel d'entretien qui passe le plus de temps au contact des patients/anciens.
(06-08-2021, 19:53)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Ben oui et pour le pass sanitaire, un test négatif suffit, pas besoin de se faire vacciner...
Ah bon, ah ben me voila rassuré, j'aurai juste à prendre un rdv je sais pas combien de temps à l'avance et payer 50 balles pour faire un test à chaque fois qu'il me prendra l'envie d'aller boire un demi en terrasse.
Ouf, ça va. Moi qui pensait qu'on nous mettait la pression pour se faire vacciner, je vois vraiment le mal partout...
J'ai passé 3 semaines en France, après presque 2 ans. C'est horrible, je ne sais pas comment vous avez supporté les interdictions de balades, les autorisations de sortie, les masques depuis autant de temps. Rien que de voir des gosses de 9 ans avec un masque SUR LE PONT D'UN punaise DE BATEAU EN PLEIN VENT, ca me déprimait pour des heures. Il y a à mon sens une avancée technologique fantastique, et je ne comprends pas que la population se complaise dans cet entre-deux totalement merdique.
Venant d'un pays où on s'approche de 90% de la population adulte ayant reçu la première dose et où on devrait finir à 95% de totalement vaccinés à l'automne, j'étais devant les débats et les manifs comme une poule devant un couteau. J'ai arrêté d'en parler avec certains membres de ma famille ou des connaissances, comptant juste le nombre de jours pour rentrer au bercail.
J'étais vraiment sidéré, dans le sens que je ne pensais pas que c'était comme ca "en vrai". Voir autant de monde autour de moi avoir peur de la science et de son gouvernement, ca m'a choqué. Je pensais que c'était juste sur CNews. Après une phase Don Quichotte, j'ai préféré me mettre dans ma bulle pour éviter les discussions.
Jamais j'ai ressenti une telle fracture avec mon pays. Tous les Francais que je connais chez les Vikings ont fait part de ce sentiment et de ce désarroi, donc ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul totalement déprimé et inquiet pour l'avenir. Ca me rend triste car on a un pays fabuleux, mais ca n'est pas possible quand son peuple est plus pessimiste sur l'avenir que les Afghans (true story).
Je pense que c'est un exutoire de le mettre par écrit.
Bon, ca vaut mieux depuis le passage de la frontière. La vie est normale, sans masque, sans passe sanitaire (sauf pour aller au stade). Je le dis pour les déprimés français (et 100% vaccinés): venez passer un long WE à Oslo! Ca va coûter un rein pour boire un demi, mais vous aurez l'impression d'être de retour en 2019. Et ca, ca n'a pas de prix!
Je suis plutôt f accord avec toi Kala
Mais concernant le gouvernement, peut être que celui de Norvège a balancé moins de mensonges, de bêtises et de propos denigrants que celui de France
Le français n'est pas un gaulois réfractaire, le français s'est transformé en pouce FB, J'aime ou J'aime pas.
La binarisation est en marche.
Après, ça laisse quand même place à des nuances, du genre :
- Pro Raoult, anti-burkini, pro-vaccin, anti-pass, pro Zaymourre.
- Anti-Raoult, anti-burkini, anti-vaccin...........
- ............
- ......
- ...
- .
Merci Kala pour ce retour d'expérience. C'est très intéressant. Et j'irais bien passer un weekend à Oslo

Il y a plein de facteurs en effet comme tu dis God:
- le gouvernement qui a géré le début de la crise comme des amateurs et qui donne des ordres comme aux petits enfants
- la haine anti-Macron qui ferait dire à certains que le ciel est rose fluo s'il disait que le ciel était bleu
- le manque de culture du compromis, qui fait que les partis de l'opposition s'opposent par principe même s'ils auraient fait de même au pouvoir
- le besoin d'égalité des Francais: quand le gouvernement a interdit d'aller sur les plages, ca s'est bien passé car ca concernait tout le monde. Idem quand on vous dit de porter un masque dans la rue, car personne n'a de passe-droit. Mais dès que certaines catégories ont des obligations que d'autres n'ont pas, ca se passe moins bien.
Après, quant au vaccin lui-même, je n'ai plus l'envie ni la force d'être le Don Quichotte de service. C'est vraiment culturel. Ici, tu es vraiment un marginal si tu ne le prends pas: soit un antivax complotiste (2%), soit né à l'étranger donc pas bien intégré (2/3 des refus sont par des gens nés ailleurs, dont la plupart sont Somaliens et les Polonais - même si une partie des Polonais a probablement eu son vaccin lors du retour au bled et n'en a pas notifié sa commune).
Il y a un autre facteur non négligeable, c'est que cette crise est devenu l'enjeu majeur des élections qui approchent, et ça, dans tous les partis.
Très très très dangereux.
(07-08-2021, 12:07)Kalamáta a écrit : [ -> ]le manque de culture du compromis, qui fait que les partis de l'opposition s'opposent par principe même s'ils auraient fait de même au pouvoir
C'est LE gros point noir de la culture politique française (et d'autres, sûrement), des décennies que c'est installé dans les mentalités.
Avec les populations souscrivant dès le plus jeune âge au clash Pour/Contre popularisée par les réseaux sociaux comme le disait Aqwa, je suis convaincu de ne pas voir ça changer de mon vivant.
Je suis même pas sûr que la haine anti-Macron soit si décisive.
On est désormais habitués depuis de nombreuses années à ce que des mouvements anti-quelque chose, marginaux au début, prennent un peu d'ampleur car se cristallisent d'autres revendications à côté.
Donc ça gonfle, ça prend de l'importance jusqu'au moment où les revendications n'ont tellement plus rien à voir, la décision d'aller vers quoi et avec qui devient impossible.
Dégonflement du mouvement initial, pause puis naissance d'un nouveau mouvement.
Ce doit être super de passer tous ses samedis en manif en centre ville depuis des années.
Avant même la crise du Covid on était un des pays les plus antivax au monde. C'était évident que ça allait coincer avec celui-là, encore plus quand il y a plusieurs «marques» différentes, avec une efficacité plus ou moins importante, des effets secondaires plus ou moins graves etc...
L'ironie du sort, c'est que les vaccinés se retrouvent malgré eux à protéger les antivax.
(07-08-2021, 14:39)albert gilardi a écrit : [ -> ]Je suis même pas sûr que la haine anti-Macron soit si décisive.
On est désormais habitués depuis de nombreuses années à ce que des mouvements anti-quelque chose, marginaux au début, prennent un peu d'ampleur car se cristallisent d'autres revendications à côté.
Donc ça gonfle, ça prend de l'importance jusqu'au moment où les revendications n'ont tellement plus rien à voir, la décision d'aller vers quoi et avec qui devient impossible.
Ce doit être super de passer tous ses samedis en manif en centre ville depuis des années.
Etre contre tout. Un projet de vie.
Rien que pour ce graphique, j'aurais aimé que les anglais restent dans l'Europe pour voir leur place.
(07-08-2021, 18:04)Mr.Grieves a écrit : [ -> ] (07-08-2021, 14:39)albert gilardi a écrit : [ -> ]Je suis même pas sûr que la haine anti-Macron soit si décisive.
Etre contre tout. Un projet de vie.
Ceci dit heureusement qu il y en a qui se bougent et ne laissent pas tout passer.
Quelque soit l idéologique derrière, s il y en a une
80% des adultes français ont reçu une 1ère injection, on n'est pas non plus un pays peuplé de rebelles et/ou antivax.
Les gens ont peur, c'est normal, ça fait bientôt deux ans qu'on ne peut pas échapper aux variants, aux hospitalisations, aux morts, à une communication et un environnement (selon où l'on vit) ultra anxiogènes.
Pourtant la situation sanitaire s'améliore nettement (si on ne s'arrête pas au nombre de contaminations qui "explose" comme on l'entend un peu partout), et la tournure que prend la 4ème vague est très positive si on la compare aux précédentes.
On sait pourquoi les infirmiers ne veulent pas se faire vacciner pour beaucoup d entre eux ?
Ils savent des choses ?