(09-08-2011, 11:40)Madinho a écrit : [ -> ] (09-08-2011, 11:02)TheStrokes a écrit : [ -> ]C'est peut-être valable pour les USA mais la France hormis le plan de relance qui représente queudale par rapport à la dette (22 milliards il me semble, soit 1.3% d'un dette à environ 1 640 milliards).
Les prêts (c'étaient pas des dons) qui avaient été faits aux banques ont depuis longtemps été remboursés avec même un bénéfice pour l'Etat français (qui dit prêt dit taux d'intérêt).
Les prêts ont été fait à un taux ridicule, quelque chose comme 3%.
Quitte à vouloir normaliser le bouzin, une augmentation de capital aurait été salutaire, et c'est ce que n'importe quel acteur privé aurait fait. Je vois pas en quoi les états devraient faire des cadeaux à des institutionnels qui les enfonce dès que c'est rentable pour eux.
Pour info, le cours de l'action BNP à été multiplié par + de 2 en 6 mois, ça aurait été autrement plus rentable qu'un prêt à 3 % ... (Même si le cours aurait moins bien évolué en cas d'augmentation de capital)
De plus, pour la Grèce il y aura des abandons de créances. Donc oui, ce sont des dons.
Au final ce sont des sommes négligeables dont on parle en France par rapport au problème de la dette qui est bien antérieur à la crise et en aucun cas toutes les dettes des privés ont été transférés à l'Etat sinon une petite partie. C'est plus vrai aux USA et dans d'autres pays en revanche.
Après, j'ai fait des raccourcis pour éviter que mon post fasse plus de 200 lignes et que plus personne ne le lise.
Mais oui, c'est surtout vrai aux USA, et dans le cas de la Grèce, c'est un problème qui n'a pas grand chose à voir avec la "crise des subprimes" (même si, par cascade, ça a peut être accélérer le processus).
Mais comme aujourd'hui on est impacté par les states ...
(09-08-2011, 11:40)Madinho a écrit : [ -> ]Nous sommes aujourd'hui les dindons de la farce mondiale en terme de monnaie.
Le $ et le Yuan, les deux principales monnaies, sont sous évaluées (ou alors c'est la notre qui est surévaluée, on peut tourner le problème comme on veut), du fait du délire des allemands et de la peur d'un retour d'Hitler suite à une crise économique ("en janvier 1919, 1 mark « papier » valait 1,3 mark en or ; en décembre 1921, ce rapport était d'un pour 46 ; en août 1923, d'un pour un trillion.")
Dévaluer (donc créer plus de monnaie) nous permettrait de rembourser nos dettes et d'être plus compétitif au niveau mondial. Ca favoriserait aussi l'inflation, mais vu les niveaux actuels, c'est la moins pire des solutions.
Bon par contre les créanciers externes seraient pas content, car ils se retrouveraient au moment du remboursement avec moins d'argent qu'au début (du moins en valeur relative, puisque l'€ vaudrait moins qu'avant)
Entièrement d'accord là-dessus mais l'Allemagne ne voudra jamais c'est le grand problème de la zone Euro car l'Allemagne qui a une grande compétitivité à l'exportation est le pays le moins gêné. Des pays comme la France, l'Espagne ou l'Italie ont souvent eu recourt à la dévaluation notamment pour sortie de "crises" mais là on ne peut pas.
La BCE a aussi été conçue selon le modèle de la Bundesbank allemande d'où la politique monétaire à l'allemande.
Conos de schleux, perdre deux guerres ça leur à pas suffit, ils faut qu'ils continuent à se croire les maitre du monde
2
(09-08-2011, 11:40)Madinho a écrit : [ -> ]
Nous sommes aujourd'hui les dindons de la farce mondiale en terme de monnaie.
Le $ et le Yuan, les deux principales monnaies, sont sous évaluées (ou alors c'est la notre qui est surévaluée, on peut tourner le problème comme on veut), du fait du délire des allemands et de la peur d'un retour d'Hitler suite à une crise économique ("en janvier 1919, 1 mark « papier » valait 1,3 mark en or ; en décembre 1921, ce rapport était d'un pour 46 ; en août 1923, d'un pour un trillion.")
Dévaluer (donc créer plus de monnaie) nous permettrait de rembourser nos dettes et d'être plus compétitif au niveau mondial. Ca favoriserait aussi l'inflation, mais vu les niveaux actuels, c'est la moins pire des solutions.
Bon par contre les créanciers externes seraient pas content, car ils se retrouveraient au moment du remboursement avec moins d'argent qu'au début (du moins en valeur relative, puisque l'€ vaudrait moins qu'avant)
Pas convaincu que le $ soit sous évalué vu la quantité de papier que la fed imprime depuis 2 ans pour acheter de sa propre dette !
D'accord avec toi sur tout le reste...
Que la chine (ou d'autres) soit membre de l'OMC sans avoir sa monnaie cotée sur les marchés, c'est un peu un scandale et ca aura achevé de mettre tout le monde dans la bouse. Bon, ca nous aura aussi permis d'acheter des micro ondes pas cher pendant 25 ans. M'enfin, ca nous aurait tous aidé a avoir une croissance plus saine et des balances commerciales plus équilibrées...
Mais je garde bon espoir que ca se retourne contre eux un jour. Par contre, le souci, c'est que si une crise apparait en chine, alors vu la quantité d'armement qu'ils ont amassée en si peu de temps, et leur niveau de nationalisme, j'ai vraiment peur qu'il leur prenne la lubie de faire une guerre a chépaki pour reprendre le pognon de force (le Japon, au hasard).
Et si l'économie mondiale entre en forte récession voire dépression, que la demande en produits manufacturés diminue et que le dollars baisse, alors la crise chinoise sera à l’échelle du pays et de sa croissance ! Des centaines de millions de chomeurs dans les rues qui crèvent la dalle, les caisses pleines de dollars qui valent podzob, et les matières premières agricoles (libellées en dollars) qui se mettent à flamber dans un pays sans aucun multipartisme, ca risque de saigner méchant !
(09-08-2011, 11:50)Madinho a écrit : [ -> ]Achète des kangourous d'occaze 
Ou alors achète directement du dollar australien 
Tiens d'ailleurs, question très con : Comment qu'il fait un particulier si il veut acheter une obligation d'état ? Genre je veux de la dette grèque, mais mon épicier en a plus, j'fais comment ?
(09-08-2011, 12:03)Madinho a écrit : [ -> ]Conos de schleux, perdre deux guerres ça leur à pas suffit, ils faut qu'ils continuent à se croire les maitre du monde 
2
En même temps, ils sont classe avec leurs cheveux blonds, leurs yeux bleus, leurs sandales et leurs casques à pointe !
12
Ouais mais à la guerre, ils servent aryen
(09-08-2011, 11:50)Madinho a écrit : [ -> ]Achète des kangourous d'occaze 
Ou alors achète directement du dollar australien 
Tiens d'ailleurs, question très con : Comment qu'il fait un particulier si il veut acheter une obligation d'état ? Genre je veux de la dette grèque, mais mon épicier en a plus, j'fais comment ?
Par ta banque, pour les nouvelles obligations et pour les anciennes, tu peux toi même par la bourse.
certes, mais je suis obligé d'acheter des putains d'sicavs et autres escroqueries, ou je vais voir le filtre, je lui dit "je veux 250 obligations greques, prennez sur mon codevi" et c'est réglé ? Comme un achat d'action quoi.
Parce que je gère tout par le net, et j'ai jamais trouvé les obligations (mais je dois être un peu noeud)
J'ai édité après mais il y a tout un marché obligataire qui marche comme la bourse pour les anciennes obligations. Après, je ne sais pas comment cela est présenté sur les sites internet des différentes banques.
Sinon, il doit y avoir des sites de courtiers en ligne selon les pays.
C'est un peu plus compliqué je crois...
C'est à la discrétion des "primary dealers" qui sont les seuls à avoir le droit d'acheter de la dette des états. Après ils se les revendent entre banquiers, mais je pense que ca se transforme rapido en produits structurés (type SICAV) et que c'est impossible de se procurer de la pure sans passer par ces fameux primary dealers :smiley tony montana:
Mouais, c'est bien ce que je pensais ...

Oui mais une fois sur le marché secondaire, ça peut s'acheter "pur" en passant par des courtiers. Sinon effectivement, on en retrouve souvent dans des produits structurés, notamment pour diminuer le risque de ces derniers.
Mon chien bobby est d'accord.
J'amène ma contribution à ce fantastique débat.
Pourquoi ne pas mettre en place deux monnaies dans la zone euro.
Parce que ne soyons pas dupe, un Euro trop fort ne convient pas à un pays comme le notre qui n'a pas fait les réformes structurelles nécessaires, qui ne sait pas dégager de la croissance et qui a une balance commerciale déficitaire.
Or un euro fort convient parfaitement aux allemands, mais aussi au hollandais et autres pays scandinaves.
Donc, l'Euro, pour tous les branleurs de latins qui prennent trop de RTT, et un Euromark pour les autres pays, ces espèces de psycho rigides quidonnent des leçons de gestion à la terre entière.

(09-08-2011, 12:54)haydjan a écrit : [ -> ]Mon chien bobby est d'accord.
Comme son maître il frétille de la queue?
Du temps des rois, ils pillaient les banquiers de temps en temps, histoire que ces gens ne cumulent pas (trop) fortune et pouvoir.
Au temps du droit, les banquiers sont les rois.
La dette de la France c'est quelque chose comme 85% du PIB
Donc bon, la première chose à espérer, c'est que la France se "réindustrialise", qu'elle produise sur son sol.
Mais vu comment sont considérer les entrepreneurs en France, pas grand monde prendra ce risque.

Vé moi le ce salop de patron qui se plaint alors qu'il doit avoir des millions en Suisse !