Je crois que le plus triste dans l'histoire c'est le postulat collectif que gouverner en coalition, ou en faisant des concessions est quasiment impossible et ne choque absolument personne.
Que ce soit les politiques eux mêmes, les médias ou les électeurs.
C'est vraiment révélateur de la politique à la française où les mecs sont tellement habitués à s'écouter parler et ne pas discuter que ça contamine tout le monde. Vous en vouliez du ruissèlement? vous êtes servis
Dans énormément de pays, on aurait NUPES et LR qui frapperaient publiquement à la porte de LREM pour essayer de proposer un projet d'entente et de faire passer leurs idées de gauche ou de droite dans l'intérêt du plus grand nombre et surtout pour le compte de leurs électeurs (ce pourquoi on vote pour ces nigauds au passage)
Là on se réjouit, on est prêts à paralyser, à attendre une hypothétique dissolution, voter en bloc, plutôt que d'apporter des solutions ou des compromis.
Et côté LREM, visiblement le mode d'emploi visant à tendre la main, écouter, discuter, faire des compromis n'a même pas été oublié, il a juste jamais été rédigé…

(20-06-2022, 07:21)cobl a écrit : [ -> ]j'accepte votre dégoût, mais de votre côté, acceptez que les discours de gauche (ceux de Mélenchon, comme les vôtres) ne sont pas parole d'Évangile pour une grande majorité de français.
A vrai dire, la majorité de Français, c'est plus de 53% d'abstention et plus de 70% chez les 18-25 ans.
Alors qui par dégoût, qui par ignorance, qui pour je ne sais quelle raison, mais m'est avis que ce n'est pas demain qu'on vivra dans une démocratie sereine.
Tout a fait Gomincha
C est l'occasion pour eux de montrer qu ils ne sont pas si bêtes et méritent qu'on se déplace aux urnes
A mon avis, vous rêvez en couleur... Malheureusement.
(21-06-2022, 09:14)Godfather a écrit : [ -> ]Tout a fait Gomincha
C est l'occasion pour eux de montrer qu ils ne sont pas si bêtes et méritent qu'on se déplace aux urnes
S'ils sont pas trop con et que les oppositions sont pas trop connes (ça fait 2 hypothèses asses lourdes, j'en conviens), il y a plein de choses à faire : sur le changement climatiques et la politique énergétique (tellement de choses à faire), sur la réforme des retraites (ce qui avait été au départ envisagé : une réforme pour rendre plus transparent, plus égalitaire hors niches qui n'ont plus lieux d'être et en revalorisant les toutes petites retraites, la pénibilité... mais sans toucher à la durée légale), sur la santé (tellement de choses à faire, à commencer par l'hôpital), sur le pouvoir d'achat forcément avec l'inflation qu'on se prend, etc.
Il doit y avoir des réformes moins "politiques" avec une base commune sur laquelle un grand nombre doit pouvoir se retrouver.
Sauf si En Marche (j'arrive pas à retenir les nouveaux noms à la con des parties) n'apprend pas à écouter et prendre l'avis des oppositions. Il y a du boulot.
Sauf si l'objectif des oppositions est de tout bloquer... et les connaissant, ça peut vite finir en : je ne signe pas si mon amendement n°328 n'est pas pris en compte - côté UMP - et je signe pas si mon amendement n° 432 (l'exact opposé de l'amendement n°328 précédent) n'est pas pris en compte - côté LFI.
(comme Gomincha en fait...)
(21-06-2022, 10:50)Papaver a écrit : [ -> ]S'ils sont pas trop con et que les oppositions sont pas trop connes (ça fait 2 hypothèses asses lourdes, j'en conviens), il y a plein de choses à faire : sur le changement climatiques et la politique énergétique (tellement de choses à faire)...
A commencer par ne pas faire de discours devant un Airbus A330 avec les moteurs qui tournent...

Pas mieux que Gomincha. On manque tellement de culture du compromis en France. Forcément si un gouvernement souhaité à la base par 20 à 30% des votants décide de tout, ca aboutit à de grosses crispations.
C'est pas plus mal que le peuple ait donné par hasard une représentativité nationale à la plupart des courants de pensée, le tout sans proportionnelle

.
Je crois que la majorité des votes à l'assemblée font l'objet d'un consensus, mais on met l'accent sur les trucs clivés.
J'ai un vague souvenir de ça, il faudrait vérifier.
Oui sur le régime de retraites des députés à ne surtout pas toucher, les revalorisations des assistants parlementaires il y a souvent consensus, voire unanimité

Merci Gomincha pour ton post sur une des nombreuses absurdités de comportement de la "classe" politique française. Je ne poste quasiment rien dans ce topic concernant la politique française actuelle parce qu'en tant qu'expatrié de plus ou moins longue date (quasiment quinze ans effectifs maintenant), je me sens quelque part (à tort ou à raison) assez peu légitime pour m'exprimer sur le sujet. Mais je me réjouis de lire qu'un co-expatrié moins timide trouve aussi ridicule cette façon de procéder

Ce mec à 2 neurones, et sur les deux, y'en a un qui appartient à son pote Alexis.
comme Irish pour l'expatriation (36 ans que je suis parti avec mes deux cantines sous le bras), le peu d'empressement à intervenir ici et aussi pour le post à haute valeur ajoutée de Gomincha. Mais question, vous en faites quoi du plus gros groupe d'opposition parlementaire (89 députés RN), on les laisse gueuler dans leur coin ou on les écoute et on fait des "compromis"?
Quels genres de compromis tu fais avec le RN?
On coupe la sécu aux immigrés une semaine sur deux?
bon je vais appâter un peu dans l'aq
uwarium pour faire revenir un peu de vie ...
Je trouve cette polémique sur Jupiter tout à fait inutile et injuste

On ne touche pas aux sponsors (ou ex sponsors) de l'OM qui ont contribué à financer la prolongation d'Amavi et le salaire de Strootman
Je suis coupé du monde (et ça fait du bien). C'est quoi la polémique ?
Y en a pas
Apparemment il y a un "buzz" sur un truc qui se passe tous les jours dans toutes les démocraties parlmentaires du monde: les lobbys qui écrivent des amendement tout prêts et qui sont votés ou pas par le parlement.
Le buzz c'est Cécile Duflot, patronne d'un lobby qui dénonce les .. lobbies

Macron, Ministre qui avait de bons copains chez UBER, avec des r.d.v. en OFF, ce qui a facilité la mise en place de l'uberisation
Du lobbying quoi ... qui a rapporté un peu de sous quand même à LREM