(04-11-2013, 16:54)Boban13 a écrit : [ -> ]On ne peut pas faire des cas particuliers ?
Je veux dire par là, autoriser les dimanches pour les restaurateurs / commerçant / saisonniers et basta ?
Non parce que j'ai quand même l'impression qu'à part ces secteurs qui sont très particuliers en termes de fonctionnement, les autres secteurs ne travaillent absolument pas le dimanche, sauf extrême importance (par exemple les comptables d'entreprises en fin d'année qui vont cravacher pour boucler) et qui sont à ce moment là, payés bien comme il faut @Cyrs
ça reste de l'ordre de l'exceptionnel.
Vouloir aligner tout le monde au même niveau en interdisant à tout le monde l'ouverture le dimanche, c'est ne pas tenir compte des différences qu'il y a d'un secteur à l'autre.

Mais Boban de quoi tu parles ? Tu n'as pas l'impression que ce que tu dis est ce qui existe depuis toujours ? Il est logique que certaines activités soient ouvertes le dimanche (boulangerie, cinéma, théâtre, santé, sécurité, loisirs) ce qui ne l'est pas c'est de vouloir le généraliser.
Pour rebondir sur ce que dit Saly dans l'autre topic, l'ouverture dominicale des magasins au centre ville de Marseille
ça ne marche pas malgré le renfort de nombreuses campagnes de pub, preuve s'il en fallait une qu'il n'y avait ni besoin, ni demande.
(04-11-2013, 17:27)Kalamáta a écrit : [ -> ]Pour donner un point de vue extérieur au débat et pour rebondir sur l'exception bobanesque pour le commerce: le nouveau gouvernement en Norvège pense à autoriser l'ouverture des magasins le dimanche (mais avec toujours un surcoût pour l'employeur bien évidemment).
C'est assez étonnant car les 3/4 des gens ne sont pas demandeurs de cette mesure, il n'y a eu aucun débat sur ce thème lors de la campagne et même les distributeurs sont vent debout, arguant des coûts d'exploitation qui vont exploser pour au final peu de business addi (c'est ouvert entre 7-23 ou 8-22 dans la plupart des magasins du lundi au samedi, c'est suffisant selon eux).
Mais bien évidemment, si c'est autorisé, y'aura toujours un petit malin qui ouvrira le dimanche par effet d'aubaine, entraînant ensuite tout le monde dans le processus.
Par contre, les distributeurs disent clairement que c'est le consommateur qui paiera le prix de cette course à l’échalote, car bien évidemment les coûts supplémentaires seront répercutés dans les prix.
Enfin, de nombreux petits commerçants indépendants finiront par fermer boutique, car seuls les gros centres commerciaux avec des dizaines de magasins pourront encaisser le choc et rester concurrentiels.
Il y a un tel lobbying contre ce projet de loi de la part des acteurs économiques que je ne vois pas comment il pourrait passer.
C'est pas évident comme débat, et les exceptions, ce n'est pas la panacée. Il suffit de voir la guerre en IDF entre Bricorama et Castorama/Leroy Merlin...
Il faut que j'émigre en Norvège.
Soit dit en passant, j'ai bossé dans un ciné pendant 2 ans, et le dimanche était payé comme un jour de semaine lambda

Convention collective alakon.
(04-11-2013, 18:37)Mazargues a écrit : [ -> ] (04-11-2013, 16:54)Boban13 a écrit : [ -> ]On ne peut pas faire des cas particuliers ?
Je veux dire par là, autoriser les dimanches pour les restaurateurs / commerçant / saisonniers et basta ?
Non parce que j'ai quand même l'impression qu'à part ces secteurs qui sont très particuliers en termes de fonctionnement, les autres secteurs ne travaillent absolument pas le dimanche, sauf extrême importance (par exemple les comptables d'entreprises en fin d'année qui vont cravacher pour boucler) et qui sont à ce moment là, payés bien comme il faut @Cyrs
ça reste de l'ordre de l'exceptionnel.
Vouloir aligner tout le monde au même niveau en interdisant à tout le monde l'ouverture le dimanche, c'est ne pas tenir compte des différences qu'il y a d'un secteur à l'autre.
Mais Boban de quoi tu parles ? Tu n'as pas l'impression que ce que tu dis est ce qui existe depuis toujours ? Il est logique que certaines activités soient ouvertes le dimanche (boulangerie, cinéma, théâtre, santé, sécurité, loisirs) ce qui ne l'est pas c'est de vouloir le généraliser.
Pour rebondir sur ce que dit Saly dans l'autre topic, l'ouverture dominicale des magasins au centre ville de Marseille ça ne marche pas malgré le renfort de nombreuses campagnes de pub, preuve s'il en fallait une qu'il n'y avait ni besoin, ni demande.
Mais oui, comme je l'ai dit dans mon dernier post, j'ai bien senti que j'avais perdu le fil de la discussion.
Je ne savais plus si vous étiez "contre tout travail le dimanche". Ou si c'était juste l'ouverture le dimanche de toutes et n'importe laquelle des entreprises qui vous posez problème.
Effectivement, je ne vois aucun intérêt non plus à ouvrir toutes les entreprises un dimanche (encore que, la Banque, ça serait bien pratique).
(04-11-2013, 18:47)Dragnir a écrit : [ -> ]Soit dit en passant, j'ai bossé dans un ciné pendant 2 ans, et le dimanche était payé comme un jour de semaine lambda 
Convention collective alakon.
Comme dans tous les secteurs ou le travail le dimanche est la norme...
Non mais tu bosses 5 ou 6 jours par semaine.
Sur quel critère le dimanche serait le jour chomé ? La religion... #ohwait
Si tu bosses le dimanche, tu bosses pas le lundi (ou n'importe quel autre jour).
Pourquoi sacraliser ce dimanche ? J'ai jamais compris ça... La France est l'un des pays (voire le pays) le plus laïc du monde, mais il n'est pas capable de régler cette affaire de dimanche. Pendant ce temps là, la Pologne, un pays ultra catho, permet de bosser le dimanche normalement. Cherchez l'erreur.
Je sens que la conversation s'épuise, on va pouvoir reparler de Leonarda...
Nyl, et c'est quel soir qu'on se murge avec les potos si on a pas le même jour de grasse mat ? @Madinho
Alors tu peux mettre le jour calme le mercredi si tu veux faire plus laïc, mais pas chacun son tour.
Ah, voilà, on y vient... Non parce que moi, quitte à chômer quelque chose, je préfère que ce soit le matin hein. Genre commencer ma journée à 11h, prendre ma pause déj à 13h30 jusqu'à 14h15. Puis reprendre le travail jusqu'à 19h30. ça m'irait Farpaitement. D'ailleurs, c'est ce que j'essaie de m'appliquer

(04-11-2013, 19:00)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Non mais tu bosses 5 ou 6 jours par semaine.
Sur quel critère le dimanche serait le jour chomé ? La religion... #ohwait
Si tu bosses le dimanche, tu bosses pas le lundi (ou n'importe quel autre jour).
Pourquoi sacraliser ce dimanche ? J'ai jamais compris ça... La France est l'un des pays (voire le pays) le plus laïc du monde, mais il n'est pas capable de régler cette affaire de dimanche. Pendant ce temps là, la Pologne, un pays ultra catho, permet de bosser le dimanche normalement. Cherchez l'erreur.
Mais on s'en fout, c'est le dimanche, ça pourrait être le mercredi.
Il ne t'a pas échappé que la France a une petite histoire avec le christianisme, et que son calendrier en découle. La Révolution avait mis en place le calendrier républicain, mais ça n'a duré qu'une quinzaine d'années.
D'autre part il n'y a rien à régler, juste des groupes de pression qui essaient de faire caguer .
La Pologne c'est ultra-catho, c'est aussi ultra-néoconservateur, donc tout ce qui est droit du travail tout ça... une réaction au communisme sans doute.
(04-11-2013, 19:07)aqwarium a écrit : [ -> ]Nyl, et c'est quel soir qu'on se murge avec les potos si on a pas le même jour de grasse mat ? @Madinho
Alors tu peux mettre le jour calme le mercredi si tu veux faire plus laïc, mais pas chacun son tour.
Je vois qu'un consensus se dessine sur le mercredi

On monte un groupe facebook ?
(04-11-2013, 19:19)Mazargues a écrit : [ -> ]Mais on s'en fout, c'est le dimanche, ça pourrait être le mercredi.
Ça pourrait surtout varier selon les boulots et selon les périodes d'activités.
Vouloir "imposer" une journée et ne pas laisser la liberté aux entreprises d'appliquer les jours travaillés, c'est idiot. Sachant que naturellement, la plupart ne travailleront pas le dimanche (car l'intérêt sera trop limité et ce sera trop coûteux).
Citation :Il ne t'a pas échappé que la France a une petite histoire avec le christianisme
Est-ce vraiment un argument ? Donc fermons les cinémas le dimanche (et toutes les activités qui ne sont pas indispensables)
Citation :D'autre part il n'y a rien à régler, juste des groupes de pression qui essaient de faire caguer .
C'est pas un peu simpliste ? Ce sont juste de
vilains groupes de pressions qui font caguer alors ? Franchement...
Sinon Aqwa, tu te murges et tu pars au boulot quand même

Aqwa, il travaille de chez lui...en chaussons fourrés.
Euh Nil... non rien.
Je préfère quand tu me parles du psg...
(04-11-2013, 18:52)Boban13 a écrit : [ -> ]Effectivement, je ne vois aucun intérêt non plus à ouvrir toutes les entreprises un dimanche (encore que, la Banque, ça serait bien pratique).

.
J'ai donné le dimanche, jours fériés, Noël, 31/12 et 01/01 etc,... enfin toutes les fêtes en pâtisserie et restau, alors maintenant que je me suis habitué à mes dimanches et jours fériés, merci de remballer tes idées à la noix

.
La banque, si elle pouvait ouvrir le lundi déjà
Mazargues : on dirait que t'es contre par principe (ce dont je doute quand même), et tu vas pas me dire que ton seul argument, c'est le christianisme

(ou le coup de la cohésion familiale...)
Je le répète, plein de gens bossent le dimanche. Pourquoi vous manifestez pas pour les empêcher ? Ces pauvres gens exploités par leurs patrons esclavagistes

Ben dis donc... soit ça fait longtemps que tu n'avais pas abordé de tels sujets, soit j'ai un trou de mémoire, mais je n'avais souvenir que tu étais sur ce créneau là.
Et si "principes", cohésion sociale, font parti, entre autres, du pourquoi du comment.
Perso je vois pas le problème de travailler le dimanche, s'il s'agit d'un commerce/service dont l'ouverture se justifierait ce jour-là, et dans la limite où l'employé bénéficie tout de même de 2 jours consécutifs de repos dans sa semaine, incluant le samedi.
Le truc avec le christianisme, c'est qu'on a un héritage culturel, c'est avéré, on fait avec. Le dimanche est le jour de repos "usuel", ainsi soit-il. On va pas renier nos racines cathos même si elles puent un peu du derche, c'est les nôtres.
Moi j'irais bien manifester, mais Oc! et le_filtre m'ont interdit toute prise de position en public.
(04-11-2013, 22:07)Mazargues a écrit : [ -> ]Ben dis donc... soit ça fait longtemps que tu n'avais pas abordé de tels sujets, soit j'ai un trou de mémoire, mais je n'avais souvenir que tu étais sur ce créneau là.
Direct, je suis catalogué pro Madelin par Mazargues parce que je trouve qu'interdire le travail le dimanche est stupide, surtout dans un pays qui compte un grand nombre de touristes
La cohésion sociale, franchement, elle se trouve tous les jours, certainement pas le dimanche

(surtout qu'autoriser le travail le dimanche ne signifiera en aucun cas que tout le monde travaillera le dimanche, donc en fait cet argument, il ne vaut vraiment rien)
On m'avait dit pareil pour les femmes.