Les mathématiques, l'Histoire, vous inquiétez pas bientôt ce sera le français.
C'est complètement débile cette réforme. Pour avoir fait une filière L, je me rappelle qu'on nous dispensait quand même de cours de mathématiques, certes d'un niveau relativement médiocre mais des maths quand même, qui m'ont beaucoup servi et me serve encore, rien qu'en calculs de stats et de pourcentages ou pour faire des proba.
Ceux qui sont réellement baisés dans l'histoire, c'est les anciens ES. Leur maths était beaucoup moins élevé qu'en S, mais c'était pertinent, surtout si tu voulais faire de la théorie économique. Maintenant, t'as plus qu'une possibilité, prendre les maths des tronches atomiques, ceux qui se destinent à en faire un usage ultra théorique...Ils auraient au moins pu, dans le cadre du choix, faire des niveaux, comme en anglais, en mode Maths niveau 1, 2, 3 etc.
Le fait de faire des cours à la carte, à la base, ce n'est pas si mal, mais il y a plein d'élèves qui vont passer à la trappe énormément de cours qu'ils considéreront comme "inutile" pour leur avenir, la nouvelle fabrique des incultes. On va bientôt arriver au système américain où un élève sera incapable de mettre un seul pays du globe sur une carte ou de savoir ce qu'est la Shoah.
edit :
et je viens de voir les choix....Y'en a tellement, jamais un élève ne vas réussir à faire son choix à l'intérieur de ces modules, dont certains ne veulent d'ailleur rien dire
https://etudiant.lefigaro.fr/article/ref...5a4d4b99f/
Surtout, ce que l'on retient, c'est que les lycées vont être encore plus défavorisés entre eux puisque celui qui pourra proposer tous ces enseignements de façon complète, tant mieux pour l'élève mais je vous paris combien que y'a même pas les trois quarts de lycées de France qui pourront prétendre à proposer ne serait-ce que la moitié de ces modules "spécialités" ?