sauf le conseil européen qui s'élit tout seul sans le vote du clampin moyen. Et qui magouille de plus belle.
Pas un système pour rattraper l'autre en fait

Ma pov' Lucette, c'est le drame dans nos sociétés où, à force de jouer et d'abuser de concepts opérationnels pour adapter le langage pour servir les besoins des gouvernants, toutes les valeurs démocratiques explosent dans tous les sens. un autre petit exemple : Avant, on apprenait un métier, maintenant, on cherche un travail.
Misère.
Et le caviar, c'est pas meilleur à la louche.
un modèle de gestion bilatérale

https://www.leparisien.fr/politique/un-p...GKFMDM.php
Y'a un moment où tout ça commence à aller beaucoup trop loin.
Sinon, le dernier Thinkerview, avec la vision de Hervé Machenaud sur l'indépendance énergétique de la France/l'Europe est à voir.
Super intéressant d'avoir l'analyse d'un ex. EDF
Oui carrément, le GPL est devenu plus avantageux... Cherchez l'erreur...
L'E85, ça m'est d'ailleurs arrivé de le payer moins de 0,45.
Y'a peut-être une "explication", à savoir que en hiver, l'E85 ne contient pas 85% d'éthanol mais seulement 60 à 65%, le reste étant du SP "classique", à cause des basses températures. On verra bien cet été... ou pas.
En parlant de GPL, ça fait quelques mois que je l'utilise en gaz de cuisson.
Encore une aberration, la même énergie vendue 4 fois moins cher pour la bagnole que pour cuisiner au gaz...
Au final, c'est pas tout ça qui va "soigner" notre météo (raccrochage au topic de dernière seconde).
Triste ce matin, malgré la victoire de nos pioupious.
Hier à Laval (pas en Mayenne, au nord de Montréal), un individu,chauffeur de bus pour la ville, a pété un plomb et a foncé avec son bus dans une garderie, tuant deux enfants et en blessant plusieurs autres.
Rien de plus à dire, mais en tant que parent, c'est dur à encaisser ce genre de nouvelle.
vous êtes des pros des carburants, vous m'épatez
alors deux questions:
1. à quoi carburent les joueurs de Tudor ? eau fraiche ou bioethanol ?
2. l'auto électrique en 2035, est-ce bien raisonnable ?
1 - Ils a repris un vieux truc d'Albert Amont, ils jouent à la pétanque avec des boules Obut, tout simplement.
2 - Sérieusement, et bien que roulant en hybride, c'est un projet sur lequel il faudrait avoir beaucoup plus d'informations, mais avant de partir la dedans, on devrait peut-être s'échapper du topic météo, même si la corrélation entre pollution/climat n'est plus à démontrer.
(09-02-2023, 18:32)cobl a écrit : [ -> ]2. l'auto électrique en 2035, est-ce bien raisonnable ?
J'aime pas l'auto tout-électrique. Je trouve l'hybride plus intéressant. Avis personnel basé sur mes connaissances et mon ressenti.
Le tout-électrique n'est pas forcément la panacée on est en train de s'en rendre compte. J'entendais encore la semaine dernière qu'en ce qui concerne les émissions de particules fines la différence entre électrique et moteur à explosion est minime.
Pour le reste je vis dans une maison électriquement autonome depuis 4 ans, panneaux solaires avec un parc de batteries gel plomb. Les batteries ont 6 ans et elles commencent à montrer de sérieux signes de faiblesse alors qu'elles n'ont été utilisées au quotidien que depuis 4 ans et très ponctuellement les 2 années précédentes. Tout ça pour dire que les batteries ne sont pas fabriquées avec du purin de cheval ou du jus de citron et que le coût environnemental est (très) loin d'être neutre. Qu'elles soient au plomb ou au lithium.
Au final la vraie solution efficace c'est de rouler moins et moins vite.
Du reste je serais curieux d'avoir des chiffres sur la baisse de tous types de pollution qu'engendrerait une réduction de la vitesse de 130 à 110 km/h sur l'autoroute. M'est avis que c'est pas négligeable, mais je doute que nous soyons prêt à accepter ce genre de changement.
Bref continuons à polluer gaiement, l'air et le topic météo.
Du côté des émissions de gaz à effet de serre, l'électrique dépend du mix énergétique qui a produit cette électricité mais c'est de loin le type de motorisation qui émet le moins et ça en prenant en compte l'ensemble des émissions depuis la production de la voiture, jusqu'à son usage et sa fin de vie.
L'hybride rechargeable est, dans l'utilisation qu'en font actuellement les gens, une grosse arnaque. Quand on suit les pratiques réelles, beaucoup de gens ne rechargent pas leur batterie. La batterie ajoute juste un surpoids et plus de consommation. Et les émissions des hybrides rechargeables ne sont pas si éloignées de celles des essences et diesels.
Pendant ce temps, au Congo, des enfants de 6 à 10 ans travaillent dans les mines de cobalt pour permettre la fabrication des batteries électriques. Tous les beaux discours de nos gouvernements ne changeront pas la triste réalité. Mais c'est le topic météo, foutche a raison...
topic météo, exact. J'aimerais rebondir

L'électrique ou hybride, selon moi le sujet est très complexe.
Déjà, faut voir si on parle des intérêts stratégiques entre les nations ou si on raisonne sur le véhicule lui même.
Dans le premier cas, l'Europe se tire une balle dans le pied, vu que technologiquement, nous maitrisons bien tout ce qui est moteur à explosion, mais qu'on est à la ramasse complet sur tout le secteur électrique. L'exploitation/extraction des terres rares est dominée par la Chine, les brevets sur toutes les techno. qui sont greffées par la Chine et les USA majoritairement, l'expérience c'est le Japon, les USA et encore la Chine (PSA fait de l'hybride diesel, cherchez l'erreur).
Cette gestion de la chaine majoritairement gérée par la Chine est également valable pour tout ce qui est énergies renouvelables, ils gèrent la chaine des cellules PV pour les panneaux, tout comme les matériaux et les brevets contenus dans les éoliennes.
On parle de faire des exploitations de terres rares en France, mais faut savoir que les USA ont préféré filer la majorité du marché à la Chine quand ils ont vu l'impact écologique des exploitations chez eux.
Bref, c'est mal barré, sans parler de toute l'infrastructure à mettre en place que pour la recharge des véhicules, les besoins en productions électrique qui vont derrière, vu que pour 2035, on supprime les hybrides à la vente aussi.
Autre soucis du tout électrique (hors utilisation urbaine), c'est que pour augmenter l'autonomie, tu augmentes le poids, donc la consommation, etc..
Dernier truc, si l'UE ne suit pas technologiquement, combien d'emplois sur le carreau ? A suivre.
Sur le véhicule en lui même et le bilan écologique, si on prend en compte la construction/destruction/recyclage, rien n'est bien clair, apparemment, c'est le thermique qui "gagne", mais faut voir un peu plus loin.
Un exemple rapide : De ce que j'ai entendu (j'ai pas le temps de vérifier), 25% des émissions de particules fines dues à l'utilisation des véhicules sont des poussières de plaquette de freins (!!!). Hors, sur de l'hybride/tout électrique, si tu ne freines pas comme un taré, que tu fais ça de manière progressive (à la papi), tu n'utilises pas du tout les plaquettes et tu récupères l'énergie dans les batteries. Perso. j'ai changé une seule fois les plaquettes avant, alors que j'ai acheté le véhicule d'occaz. à 185 000, et que je lui ai collé depuis 80 000km. Du coup, c'est pas simple, surtout que trouver un avis objectif est compliqué vu les lobbies en jeu.
Pour ce qui est du mix énergétique (et comme c'est très bien expliqué dans le dernier TV, même si le mec est un ex-EDF), en France il n'a quasi aucun intérêt, vu que les centrales nucléaires ont un coût fixe (remboursement du financement, gestion de l'exploitation), qu'on les exploite ou pas.
Reste l'hydrogène ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/story-...or=CS2-765
C'est complètement fou

Les faux comptes qui manipulent l'opinion, on le sentait déjà tous plus ou moins. Là ca se confirme pour de bon avec leur logiciel AIMS. Et ce n'est pas que Twitter, c'est tous les réseaux sociaux, les SMS, les infos bidonnées à la TV (dont BFM), ...
Eduquez vos gosses aux RS !
Et vive le journalisme d'investigation et les consortiums qui se sont créés entre journaux de différents pays ! Ils sortent régulièrement des énormes infos.
Situation de l'usine à trolls montrée dans Homeland et dans le BDL.
En effet Dark
Les dernières saisons de Homeland ont visé tellement juste sur tellement d'aspects de la société US mais pas que