Je vois pas la grande importance que vous donnez à cette histoire de drapeaux, néanmoins, il serait tellement beau, ce drapeau tricolore, porté par des citoyens de diverses nationalité, plutôt que de se cacher derrière son drapeau d'origine et nier l'évidence de la chance que l'on a.
je veux dire au moment de l'hymne national, ils s'en foutent pas mal les joueurs...
Et il n'y a qu'en France qu'on voit ça.
Et en Espagne, et encore on le voit pas parce qu'il n'y a pas de parole
J'en connais qui auraient été bien emmerdés avec Zidane président.
Sur les drapeaux, c'est pas possible que ce soit des étrangers qui ne sont pas français tout simplement ? Vous les connaissez pour savoir leurs motivations ?
Reste que, comme Cyrs, je trouve le drapeau français beau, comme celui de la Hollande (sans jeu de mots).
(08-05-2012, 21:39)el chi a écrit : [ -> ]Allez je me met de l'autre côté, et c'est peut être parce que le FN a pris en "otage" le drapeau, mais ce me met tout autant mal à l'aise de ne voir que des drapeaux français dans des regroupements de personne. C'est pas ça non plus la France d'aujourd'hui. En tout cas pour moi.
Donc en fait, on en fait beaucoup pour pas grand chose.
J'étais comme toi avant, sûrement l'effet FN qui s'est accaparé notre drapeau. Mais je crois que le fait de vivre à l'étranger et travailler en relation avec mon pays d'origine m'a fait plus prendre conscience que je suis fier d'être français... Et pas seulement car on a une belle cote
a priori auprès des filles...
Ma conclusion perso de 3 ans d'expatriation en Norvège, c'est que cacher le drapeau, c'est avoir presque "honte" de ta Nation et d'un de ses attributs mondialement connus, et c'est dommage.
Et j'irai même plus loin, en extrapolant à ce que j'ai vécu en arrivant chez les Vikings, c'est que si tu n'es pas fier de ton drapeau, pourquoi un immigré devrait lui se mettre à aimer par magie une France dont tu as honte? Il se conforte naturellement dans une tendance humaine de s'accrocher à ses racines et dans son envie de sortir le drapeau de son pays d'origine.
Car personne ne lui montre qu'il peut/doit être fier de son nouveau pays... La France n'a pas toujours tout fait bien. Mais quel pays a été parfait en des centaines d'années d'Histoire? Par contre, on a fait plein de trucs qui déchirent et on n'en parle jamais...
On m'a jamais dit que je devais être fier d'être de la patrie des Droits de l'Homme et de Zinédine Zidane. Tu ne ressens pas ça en France... Jamais (*). Vous faites quoi le 14 juillet à part aller à la plage ou tondre la pelouse?
Alors je suis peut-être influençable ou raisonnant bizarrement. Mais de voir un peuple fier de son pays, ça me donne envie de respecter ses valeurs. Sans renier mon passé... Et cette fierté, je l'ai ressentie par le
drapeau omniprésent et toujours sorti avec plaisir et bonne humeur.
(*) Edit: Sauf peut-être le 12 juillet 1998 et les semaines qui ont suivi... Cette euphorie dont tout le monde se rappelle, on l'a au minimum à chaque fête nationale norvégienne. Et quand Petter Northug ou Marit Bjørgen gagne une course de ski de fond!
Et c'est cool...
(08-05-2012, 15:33)Godfather a écrit : [ -> ]Trouve moi un "Français" pour travailler dans les fast-food (hors étudiants), ou pour faire l'entretien dans les gares par exemple... Ca m'étonnerait qu'ils fassent exprès de donner ces jobs à des Pakistanais ou Sénégalais
Ma belle soeur

oui c'est dure tu as des horaires moisis pour un salaire de misère mais au moins ça paye le loyer et tu as un cdi

Je regardais le discours de Sarkozy à la Concorde en 2007, et je n'ai pas vu beaucoup de drapeaux français :
http://www.youtube.com/watch?v=KFkYfCoyp_o
Par contre, dans les meetings de Bayrou, Hollande, Le Pen et Sarkozy en 2012, il y en avait toujours. Le FN ne détient pas l'exclusivité.
Sinon, peut-être qu'il faut vivre à l'étranger pour être fier d'être français, des valeurs de la France (même si je trouve ça très curieux). Mais, peut-être aussi alors que les étrangers en France se sentent fiers de leur pays d'origine en étant en France. Ca ne marche pas que dans un sens.
En toute sincérité, jamais l'embarras n'a été aussi forte d'afficher mon identité " arménienne " que durant ces dernières années ( Et cela était pire pour mes potes magrébins ou pire roumains... ) Durant les années miterrandiennes je ne me suis jamais posé la question si j'étais français ou pas...Durant ces dernières années oui. Pourquoi ?
Hollande, je prends ça comme une réelle libération à ce niveau là. J'ai lu autant de livres d'auteurs arméniens que français. Je suis français et arménien, c'est tout. J'aime la France car c'est un pays rare. Mes voisins sont Normands et ils mangent du soudjoukh ( saucisson arménien ) et moi je bois du Calva'. J'ai rarement vu ça dans d'autres pays.
Ce n'est même pas une question de fierté mais d'identité tout simplement. Je ne brandis jamais de drapeaux, je suis mon drapeau ou plutôt je suis mes drapeaux.
Bof le drapeau français, ce sont les couleurs de Paris mélangées à celle de la monarchie. Beurk
*
Ceci était un post à haute valeur trollesque ajoutée.
(08-05-2012, 22:45)Old Trafford a écrit : [ -> ]Sinon, peut-être qu'il faut vivre à l'étranger pour être fier d'être français, des valeurs de la France (même si je trouve ça très curieux).
Dès que je rencontre quelqu'un de nouveau, le premier réflexe, c'est "Ha tu es français". Donc premier point, tu es aux yeux des gens un français. Avant toute autre chose. Et puis la conversation commence. Tu te rends compte que beaucoup de gens dans le monde admirent des choses qui pour moi me semblaient "banales" (gastronomie, culture par exemple). Donc tu finis par te dire qu'on n'est pas si ridicule aux yeux des autres peuples, et qu'on a de quoi être fier.
Je ne vois pas en quoi c'est curieux, je trouve que tu es plus exposé à la France et tout ce qu'elle représente quand tu es ailleurs.
(08-05-2012, 22:45)Old Trafford a écrit : [ -> ]Mais, peut-être aussi alors que les étrangers en France se sentent fiers de leur pays d'origine en étant en France. Ca ne marche pas que dans un sens.
Mais c'est très bien! Et je sais que c'est le cas de tous, on est toujours fier de nos racines. Ca peut faire du métissage culturel, c'est positif. Après, il ne faut pas que ça t'empêche d'être fier d'être en France. Et pas simplement se contenter "d'être en France".
C'est un débat complexe et je n'ai pas de réponse toute faite. Je ne vais pas passer 10 ans sur cette affaire de drapeau, je crois que j'ai exprimé mon point de vue, qui est issu d'une sensation impalpable de mon côté. Chacun, avec son histoire et son Histoire, aura une approche différente. Tant que ça n'empêche personne de faire un apéro Calva-soudjoukh-elgpølse-foie gras...

Tant qu'il y a des valeurs autour des quelles on se retrouve c'est l'essentiel : Apéro, tong et Bifle

Je note ton racisme anti Seine-et-marnais en n'incluant pas le brie dans ton apéro ....
Je ne te remercie pas !
C'est pas de Paris le Brie?
![[Image: brie_de_paris.jpg]](http://www.meny.no/Global/Tilbud/TilbudMobil/2012/brie_de_paris.jpg)
Le Brie de Paris nan mais...
Sont fous ces norvégiens

Kala, vraiment merci pour tes interventions dans ce topic. les mots sont bien la pour retranscrire ce qu'on ressent.

Kala, il fait honneur à la France, si vous saviez le nombre de foi où il hisse fièrement le drapeau pour affirmer son identité devant ses jeunes interlocutrices locales...

Hier, j'ai mangé un camembert aixois.