Je te trouve bien fataliste alors. Tu sais, la chose la plus longue a changer, ce sont les mœurs. Ça peut mettre 2/3 générations. Mais elles finissent par changer.
Si je peux souhaiter un chose, c'est que les mœurs qui font qu'on est fataliste et qu'on accepte trop facilement l'inacceptable, changent.
Si déjà, dans l'état d'esprit, les gens qui n'ont rien a se reprocher se mettent a être solidaire entre eux, et ceux qui ont des choses a se reprocher se mettent a assumer, on aura fait un grand pas. Mais comme je le disais, ce n'est pas encore prêt d'arriver.
Tiens sinon sur les dernières pages, je me fais traiter de facho par des militants du PS et plus avant je m'étais fait traiter de gauchiste par des miltants UMP.
Accordez donc vos violons les mecs : je suis centriste. Extrémiste du centre si vous voulez, mais ça a pas l'air bien dangereux comme concept.
(18-09-2013, 00:14)Mazargues a écrit : [ -> ]Non, mais il y en a une pour le lapin qui a tué un chasseur. C'était un lapin qui avait un fusil 
Il était meilleur Goya quand il se contentait de seulement peindre les parties de chasse au lieu de les chanter.
(17-09-2013, 16:35)EFC a écrit : [ -> ]Ici au Québec, je suis absolument fasciné par le sentiment de tranquillité et de sécurité que tu ressens partout*.
*Je suis en région, à Montréal, c'est peut-être différent. Nil ou Gomincha confirmeront ou infirmeront.
Je confirme plutôt oui, même à Montréal

Après pour quelqu'un qui faisait la grève de ce topic je trouve que tu postes beaucoup

Je confirme aussi cela dit je ne me suis vraiment jamais senti en danger nulle part dans le monde (sûr qu'il doit y avoir des quartiers à éviter en France mais bon ai Québec c'est 10 fois plus grand et y'a 10 fois moins de monde)
(18-09-2013, 04:45)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Je confirme aussi cela dit je ne me suis vraiment jamais senti en danger nulle part dans le monde (sûr qu'il doit y avoir des quartiers à éviter en France mais bon ai Québec c'est 10 fois plus grand et y'a 10 fois moins de monde)
Voilà merci. Ça aide ce genre de dispositions. Puis il faut voir ce que ça donne au niveau chômage, parce que c'est quand même ça la plaie principale.
J'ai toujours entendu qu'au Québec les gens étaient tellement gentils, que tu pouvais laisser ta voiture ouverte, etc.
Bon il n'empêche que le coup de penser que ceux qui bénéficient de l'aide sociale sont des moins que rien, c'est une mentalité moisie... On pourrait dire que c'est le côté américain, mais elle est largement répandue ici aussi.
Et comme dit Nil même en France, même à Marseille, tu peux te balader sans te sentir en danger. Ici le principal danger, ce sont les bagnoles qui font n'importe quoi, et l'agressivité au volant. Et le principal écueil, la saleté et la dégradation des rues. Outre que c'est désagréable, ces deux facteurs jouent sur le sentiment d'insécurité car tu as l'impression que la puissance publique est défaillante (ce qui n'est pas faux en l’occurrence).
Après pour tomber sur une scène de braquage ou de vol avec violence, il ne faut pas avoir de chance.
Je dois être un multirécidiviste de la malchance. J'ai peur que Mazargues ne me tire dans le dos.

(17-09-2013, 23:13)Mazargues a écrit : [ -> ]J'en ai plein le luc de la pensée facile, de ces gens qui régissent "avec leur tripes" plutôt qu'avec leur cerveau alors qu'ils ne sont pas impliqués, qui disent arrêtez de nous montrer du doigt sinon Marine Marine, mais ils sont déjà mûrs s'ils n'ont pas déjà franchi le pas. Ils me fatiguent avec leur bêtise, et leur poids sur la société.
Raï a dit que peu de personnes votaient avec leur tête, c'est pour moi un problème. Sans solution, mais un problème quand même. Ce que j'aimerais vivre dans un coin où je ne sois pas tributaire et co-embarqué dans le même bateau.
Moi aussi je preux prendre un exemple particulier illustratif : quand je vois une meuf (ça se passe sur fb, décidément) caguer littéralement sur les "assistés" (que je te supprimerais le rsa, les allocs, etc.), le tout dans un échange posté sous une photo où elle est en voyage aux Etats-Unis, alors qu'elle est en arrêt maladie (bidon) depuis des mois...
Sisi je vous assure, ça ne s'invente pas une histoire comme ça. Et que par ailleurs elle est toujours pleine de plan tombés du camion, etc., la vraie marseillaise quoi.
Et je me dis "mais ça ça vote", et ben ça me fait une sorte de fussoir, surtout que j'ai l'impression qu'il y en a plein des gens comme ça (la paille la poutre tout ça).
(17-09-2013, 23:04)Boban13 a écrit : [ -> ]Non, pour deux raisons :
- d'une part, j'ai pas que ça à foutre 
- d'autre part, je suis pas du genre à exprimer mes idées sur FB, repère à Troll.
Mais j'en connais un sacré paquet qui l'ont liké, et qui sont loin de voter FN.
C'est le problème que je soulignais lors de mes premiers échanges sur ce débat.
Tant qu'on considèrera que "vouloir vivre avec un sentiment de sécurité = FN" on n'ira nul part.
C'est un peu comme quand j'entends que l'écologie est l'apanage des verts. Alors que ça devrait être celui de tous les partis.
Sauf que c'est loin d'être le cas (pour l'écologie).
Ceux qui ont liké sans être des fachos, en gros, ils feraient bien de réfléchir à quoi ils ont apporté leur "soutien". Il ne s'agit pas d'un truc sur la sécurité tout ça, il s'agit d'un soutien à un acte commis. C'est l'objet de toute la discussion de l'après-midi, je ne vais pas la refaire.
Tu crois que moi je veux vivre dans l'insécurité, sérieusement ?
Maz, tu penses ce que tu veux mais tu serais bien inspiré de respecter ceux qui ne pensent pas comme toi. Les gens votent comme ils veulent et leurs motivations valent les tiennes, c'est un principe en démocratie. Après charge aux politiques de s'occuper de l'ensemble des citoyens dans une quète d'équilibre très compliquée.
Tu définis les stimuli du FN à ta convenance, tu donnes les bons et les mauvais points sans cesse, tu joues de façon totalement caricaturale avec le FN pour disqualifier ceux qui ne pensent pas comme toi et honnêtement ça ne mène à rien et tu ferais bien de te poser les bonnes questions.
Tu dis que tu en as ras le cul de la pensée facile, mais moi aussi, et je crains que ce ne soit pas les mêmes.
(18-09-2013, 09:46)Rai96 a écrit : [ -> ]Maz, tu penses ce que tu veux mais tu serais bien inspiré de respecter ceux qui ne pensent pas comme toi. Les gens votent comme ils veulent et leurs motivations valent les tiennes, c'est un principe en démocratie. Après charge aux politiques de s'occuper de l'ensemble des citoyens dans une quète d'équilibre très compliquée.
Tu définis les stimuli du FN à ta convenance, tu donnes les bons et les mauvais points sans cesse, tu joues de façon totalement caricaturale avec le FN pour disqualifier ceux qui ne pensent pas comme toi et honnêtement ça ne mène à rien et tu ferais bien de te poser les bonnes questions.
Tu dis que tu en as ras le cul de la pensée facile, mais moi aussi, et je crains que ce ne soit pas les mêmes.
Si tu dis que moi j'ai une pensée "facile", alors je m'arrête d'écrire des trucs développés et d'argumenter. Ce que j'appelle la pensée facile c'est le "y'en a marre" et en général il n'y a pas besoin de trop pousser pour qu'arrive derrière le "c'est la faute aux arabes, aux juifs, aux Roms" (rayer la mention inutile selon le bouc émissaire du moment). En tout cas c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre, et si possible d'un plus faible que soi.
Je dis que le fn c'est de la bouse. C'est la plaie car ça tire toute la société vers la droite, alors peut-être que ça te convient mais moi non. Et ce ne sont que des positions simplistes, outrancières, haineuses. S'il y a des problèmes, une chose est sûre, c'est que les "solutions" du fn ne sont pas les bonnes pour les résoudre.
Enfin je ne distribue pas de bons ou mauvais points, j'exprime un avis, je ne cherche à convaincre personne.
L'avis d'un célèbre blogueur-juriste sur la question, voilà c'est argumenté, ça s'adresse à ceux qui ont "liké" le geste du bijoutier "de bonne foi". Le souci c'est que ça prend plusieurs minutes à lire quand il faut quelques secondes pour cliquer sur fb.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/...er-de-Nice
(18-09-2013, 11:09)Mazargues a écrit : [ -> ]L'avis d'un célèbre blogueur-juriste sur la question, voilà c'est argumenté, ça s'adresse à ceux qui ont "liké" le geste du bijoutier "de bonne foi". Le souci c'est que ça prend plusieurs minutes à lire quand il faut quelques secondes pour cliquer sur fb.
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/09/...er-de-Nice
"Beaucoup des soutiens du bijoutier semblent considérer qu’en commettant ce vol, ce jeune homme s’est mis dans une situation où il aurait consenti au risque de mourir, ou aurait perdu son droit à la vie.
Il n’en est rien depuis que le droit de la vengeance privée illimitée a été aboli, ce qui a permis des conséquences néfastes comme la civilisation."

Personne ne l'a évoqué ici, mais le fait que des gens défendent, comme si c'était leur fils, le braqueur qui s'est fait flingué, ca fais une sorte de fussoir à pas mal de monde qui risque de se ranger du coté du bijoutier alors qu'ls étaient plutot neutres à la base ... parce que bon, le fait de départ c'est quand meme ( et je pense que tout le monde est d'accord ):
Un mec tente un braquage dans une bijouterie, il se prends un balle dans les 2 mn qui suivent, de dos.
fait numéro 1 : t'es un con d'aller braquer.
fait numéro 2 : t'es un con de tirer sur un mec dans le dos .
et je finirai par du Orelsan :
"....Ces dictateurs de la bonne conscience. Bien contents qu'on leur fasse du tort. C'est à celui qui condamnera l'plus fort" ...

C'est une question d’interprétation, parce que je ne vois pas beaucoup de soutien au braqueur personnellement.
(18-09-2013, 11:53)kdom93 a écrit : [ -> ]C'est une question d’interprétation, parce que je ne vois pas beaucoup de soutien au braqueur personnellement.
Bah y'a le topic à José...

Je n'ai vu personne défendre le braqueur, qui est mort de toute façon, l'histoire est finie.
Pour le reste je n'ai pas compris.
@Papaver j'aurais mis le même passage en exergue.
(18-09-2013, 10:04)Mazargues a écrit : [ -> ]Si tu dis que moi j'ai une pensée "facile", alors je m'arrête d'écrire des trucs développés et d'argumenter. Ce que j'appelle la pensée facile c'est le "y'en a marre" et en général il n'y a pas besoin de trop pousser pour qu'arrive derrière le "c'est la faute aux arabes, aux juifs, aux Roms"
Ca marche aussi pour "c'est la faute aux patrons?"
Non, parce que eux c'est vraiment de leur faute
Et j'avais parlé de plus faible que soi. Tu vois la différence ? Pour moi il y en a une, c'est tellement plus facile de taper vers le bas que d'essayer de voir ce qu'il se passe en haut.
(18-09-2013, 11:57)Mazargues a écrit : [ -> ]@Papaver j'aurais mis le même passage en exergue.
Le dernier paragraphe est pas mal aussi...
(18-09-2013, 12:22)Mazargues a écrit : [ -> ]Non, parce que eux c'est vraiment de leur faute 
Et j'avais parlé de plus faible que soi. Tu vois la différence ? Pour moi il y en a une, c'est tellement plus facile de taper vers le bas que d'essayer de voir ce qu'il se passe en haut.
Moi je vois pas la différence. En quoi un "patron" est fort ? Un patron de PME (qui constitue la majorité des patrons de France), il est sans cesse pris entre 2, voire 3 flammes (État, salariés, pression personnelle liée au fait que sa boite DOIT tourner). Il est sans cesse en position de faiblesse.
ça n'empêche pas qu'on lui tape dessus dans tous les sens.
Comme si le fait d'être patron était la chose la plus simple et la situation la plus enviable au monde