(01-04-2020, 18:33)aqwarium a écrit : [ -> ]Mais du coup, c'est totalement délirant.
Si au moment du bilan, on a seulement 4000 morts au lieu de 8-12000 morts annuels de la grippe, ca veut dire que c'est mieux de confiner la France pendant 2 mois tous les ans. 
attend les chiffres des morts en EHPAD, ça parle de plus de 500 pour le grand est. ils vont augmenter de deux tiers le nombre de morts du covid. on y sera tout cumulé au 8_12000.
(02-04-2020, 09:42)Kalamáta a écrit : [ -> ] (02-04-2020, 03:01)Gomincha a écrit : [ -> ]Et nos amis Suédois continuent à rester sur leur ligne de conduite c'est particulier
Je serais curieux de voir comment Kala et les voisins scandinaves apréhendent ça
De loin ça a l'air vraiment incompréhensible...
En Norvège, les crèches et écoles sont fermées depuis 3 semaines et ce jusqu'au 13 avril. Il est fort probable qu'ils ré-ouvrent en partie après Pâques, sauf à Oslo car la population étrangère y est très nombreuse et ne comprend rien aux règles ou se croit immune. 20% des contaminés dans tout le pays sont des gens nés à l'étranger selon les chiffres sortis hier. Donc, Oslo va manger plus cher que les autres et devra appliquer des règles plus strictes, selon leur maire. L'autre grosse part des contaminés vient de skieurs qui étaient en Autriche. Il y a un cas où le serveur d'un bar avait le virus et a contaminé des centaines de gens lors d'un après-ski
.
Le travail à la maison est généralisé au max, les coiffeurs / salles de sport etc fermées depuis 3 semaines aussi. Les restos et bars sont aussi fermés après une période floue où ils devaient assurer 1m entre les tables.
Les magasins sont tous ouverts, malgré quelques horaires réduits dans le non-alimentaire. Il est interdit de se rendre dans les cabines (espèces de maisons secondaires rustiques à la montagne ou à la mer), pour ne pas risquer de mettre en danger le système de santé de ces petits villages. C'est limite ca qui fait le plus de débat, car tout le monde se barre au ski pour Pâques normalement. Sinon, pas de restrictions pour sortir de chez soi, tant qu'on fait gaffe à la distanciation.
Le Norvégien suivant bien les règles, étant plutôt peu expansif en général et vivant très peu densément (hors Oslo, encore une fois), ca fait qu'on devrait vite s'en sortir. En rouge, les patients à hôpital, en bleu, ceux sous respirateur. Si c'est pas un aplanissement de la courbe, c'est que je n'y connais rien!
![[Image: 200402093516172712.png]](https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/02/200402093516172712.png)
Concernant la Suède, il y a un peu du mythe aussi. Les voyages intérieurs sont interdits depuis le 19 mars par ex. Ils testent beaucoup et font le max pour que les personnes malades restent à la maison et ne contaminent pas les autres. Mais je pense qu'ils essaient de ne pas casser la société d'un coup, mais plutôt de lisser les effets dans le temps. Les écoles et crèches peuvent être ouvertes, un peu à l'image de la Finlande qui les a réouvertes après une semaine pour les plus petits. Tant que ton système hospitalier peut gérer les arrivées de gens malades, pourquoi tout fermer et occasionner des dégâts immenses à l'ensemble du système? Ca me parait pas si con sur le papier, mais c'est risqué si tu te plantes dans tes estimations.
De facon générale, les Scandinaves sont très disciplinés. Ce genre de crise est parfait pour eux, car il suffit de suivre les règles pour s'en sortir. On sera de retour à la normale avant la France, j'en mets ma main à couper.
d'un autre coté quand il fait jour 2 heures et qu'il fait - 15° C tu restes chez toi et tu te ballades pas sur la plage.
(01-04-2020, 22:02)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]J'espère me tromper mais on dirait que le miracle Allemand n'est pas un miracle du tout. Ils semblent surtout décalés par rapport aux autres pays (pourquoi, aucune idée), mais malgré leur très nombreux tests, ça ne change pas que le nombre de décès ne cesse d'augmenter (1000 dès demain) et les cas graves ont très fortement augmenté, on est à 3500 quand même.
Bah oui, je ne vois rien de bien surprenant là dedans...C'était prévisible. Ils testent plus, donc le % de mort est plus faible, mais au final, le % de mort au regard de la population sera le même qu'en France.
Le fait de tester alors qu'on est en confinement n'a pas d'interet à mon sens. On testera qd on établira la stratégie de déconfinement.
Oui mais on va pouvoir fin juin tester 100 000 personnes /jour .Ils le savent qu'on est 64 millions en France et qu'a ce rytme il faudrait 1 an et demi pour tester tout le monde ?
Apparemment, faire la somme des morts en EHPAD en une semaine leur semble compliqué alos imagine le reste !
(02-04-2020, 05:46)Mazargues a écrit : [ -> ]La Suède c'est le pays le moins con de la planète. Alors peut-être qu'ils se tromperont, mais les bouses se comptent à la fin de la foire...
Sinon je ne comprends pas cette histoire de virus qui serait présent depuis plus longtemps mais pas actif au début...
Bein, p'tet que ce virus laisse asymptomatique une très grande part de la population.
(02-04-2020, 10:31)juanmanuel a écrit : [ -> ] (01-04-2020, 18:33)aqwarium a écrit : [ -> ]Mais du coup, c'est totalement délirant.
Si au moment du bilan, on a seulement 4000 morts au lieu de 8-12000 morts annuels de la grippe, ca veut dire que c'est mieux de confiner la France pendant 2 mois tous les ans. 
attend les chiffres des morts en EHPAD, ça parle de plus de 500 pour le grand est. ils vont augmenter de deux tiers le nombre de morts du covid. on y sera tout cumulé au 8_12000.
Du coup, on arriverait à un nombre de mort quasi équivalent à d'habitude, avec un nouveau virus qui a confiné la moitié de la population mondiale ?
Ou que du coup, en étant un peu plus rigoureux (genre mettre 3 semaines d'arrêt maladie systématique à un mec qui à la grippe l'hiver par exemple), on pourrait baisser de 8-12k à 800-1200 ?
Sur les traffics de masques, si l'UE ne vole pas en éclat après ça...
C'est pathétique.
Vu hier ,un reportage au Pays Bas, ...
Visiblement ils en rigolent, pas de confinement, pas de masque, les autorités disent qu ils sont " invincibles " ou presque....
Ma foi....
(02-04-2020, 10:29)Darkfly a écrit : [ -> ] (28-03-2020, 14:55)aqwarium a écrit : [ -> ]"Nous n'avons absolument pas ignoré ces signaux. J'ai abordé cette crise avec sérieux et gravité dès le début, lorsqu'elle s'est déclenchée en Chine"

Il disait comment Audiard déjà ? Ca ose tout ?
Allez, tombe le masque et file le à un soignant va...
https://twitter.com/Mediapart/status/124...1852216327
Heureusement qu'ils sont là eux, parce que le reste de la presse...
Ils ont oublié le passage ou Buzin déclarait "On a un milliard de stock stratégique de chirurgicaux et 650 millions de FFP2, tout est sous controle".
(02-04-2020, 01:46)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Et les USA viennent de battre le (triste) record de décès en une journée auparavant détenu par l'Italie (ou l'Espagne).
Et au Royaume-Uni ça explose de façon incroyable. Et un papier du Times disait qu'au Royaume Uni il y a deux fois moins de lits qu'en Italie !!!
Pour les USA comme la France d'ailleurs c'est pas du tout homogène.
L'état de NY est le plus durement touché, à contrario l'état de Washington qui a réagi très vite, (confinement 1 jour avant la France) s'en sort pas trop mal.
Sinon, maintenant que tout le monde est à peu près touché, on voit bien que les courbes suivent la même tendance (ce qui change c'est le début de l'épidémie chez chacun, la réponse du système de santé et les cas particuliers, genre région avec plein de vioques ou le virus se régale)
Le cas des masques suédois pour l'Espagne et l'Italie est un brin différent je trouve.
D'un côté tu as les USA qui se rendent sur place (en Chine) pour détourner une commande.
De l'autre tu as une réquisition. Et les masques sont bien arrivés en Espagne et Italie (toute la commande ne leur était pas destinée).
Au Québec il y a encore 3 jours on nous disait : "on a plein de stocks de masques on est large".
Avant-hier le premier ministre sort une bombe : "on a plus que 3 jours de stocks de masques"
Hahaha.
J'ai l'impression que les USA commandent en masse sur le marché et ils y mettent le prix (ou ils menacent je ne sais pas) et résultat les autres pays se retrouvent bloqués et cela change leur prévision de stocks. Ce qui était accessible sur le marché ne l'est plus depuis l'explosion du coronavirus aux Etats-Unis.
Simple théorie hein. Mais je ne serai pas surpris que sur les marchés ça bataille très très très dur.
C'est exactement ça Nil, on a aussi un cas d'une commande de masques N95 qui a été détournée de Montréal vers Cincinnati hier,
C'est chacun pour soit maintenant,
Pour ce qui est de l'UE, je ne sais pas si elle va voler en éclat Aqwa (je ne le souhaite vraiment pas) mais il va falloir qu'elle change c'est clair,
J'espère que ça va motiver les historiques à repenser le modèle et à accélérer dans un semblant de fédéralisation qui est selon moi le seul projet viable à long terme,
Sans Royaume Uni et en mettant les euro sceptiques au pied du mur, ça devrait être possible
PS:
Merci Kala pour le point Scandinave, très intéressant

ça ressemble énormément dans la stratégie et la mentalité au point Canadien
Avec Montréal et Toronto bien moins disciplinés que le reste du territoire
Faut faire de l'Europe sociale et vite, sinon le nombre d'anti-UE va exploser.
Mais comme on est toujours dans ce système où les 27 doivent approuver quoi que ce soit et que chacun ne regarde que son nombril, je n'y crois guerre.
On a laissé tomber la Grèce, l'Italie, maintenant on se vole des masques, y'a aucune choix commun qui est fait dans cette énorme crise sanitaire, et dès que ça va parler économie ça va etre la meme, tu veux sauver quoi ?
Moins disciplinés je ne sais pas.
On m'a dit que du côté de Granby et Bromont (direction Sherbrooke au Sud Est de Montréal), c'était la foire à la saucisse et que le confinement c'était pas vraiment ça.
https://www.ledevoir.com/societe/sante/5...ncertitude
C'est sûr que dans les grandes villes, ultra cosmopolites avec certains étrangers qui ont chacun leur façon de s'informer et surtout qui ont chacun leur approche par rapport au virus, il y a bien plus de risques.
Pour l'Europe il aurait juste fallut faire des commandes groupées et ensuite redistribuer en fonction des urgences.
(02-04-2020, 16:40)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Au Québec il y a encore 3 jours on nous disait : "on a plein de stocks de masques on est large".
Avant-hier le premier ministre sort une bombe : "on a plus que 3 jours de stocks de masques"
Hahaha.
J'ai l'impression que les USA commandent en masse sur le marché et ils y mettent le prix (ou ils menacent je ne sais pas) et résultat les autres pays se retrouvent bloqués et cela change leur prévision de stocks. Ce qui était accessible sur le marché ne l'est plus depuis l'explosion du coronavirus aux Etats-Unis.
Simple théorie hein. Mais je ne serai pas surpris que sur les marchés ça bataille très très très dur.
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'au niveau des US, des commandes de masques sont passées aussi au niveau des différents états et donc les gouverneurs bataillent et participent aussi à la surenchère en plus de celle des différents pays.
Plus t'as de masques et de tests, plus tu peux déconfiner et reprendre un fonctionnement économique "normal" et du coup niquer tous les autres encore à l'arret...
Allez chacun son tour, j'attaque le Kamtchatka avec 3 dés.