Tu as très bien compris ce que je souhaitais dire.
et pour le moment, oui l'accès au plage resterait interdit(même au littoral) après le 11.
Et pour la navigation, j'ai lu ça pour le moment:
"Dans une interview donnée à
Ouest France mercredi 29 avril, la préfecture du Finistère semble donner plus de détails quant à la possibilité de pratiquer des activités nautiques. Un article qui a vivement fait réagir de nombreux marins y voyant là une interdiction de naviguer après le 11 mai. Mais est-ce vraiment le cas ?
Petit rappel des faits, à la question de savoir s’il est possible de se promener sur les corniches ou en longeant les chemins de mer, l’autorité régionale explique dans cet article que « non, l’arrêté préfectoral interdit l’accès aux plages, plans d’eau intérieurs, espaces de stationnement les desservant et sentiers littoraux. À ce titre, les corniches et chemins longeant la mer sont à considérer comme sentiers littoraux. » Ajoutant, dans une autre question sur la pratique d’activités nautiques, que « la navigation de plaisance ainsi que les autres activités nautiques restent interdites. »
Pas de date précise
Ces affirmations semblent briser l’espoir de ceux qui s’imaginaient gambader sur l’eau après le 11 mai et a, De Facto, largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Toutefois, à y regarder de plus près, aucune date n’est donnée. Ni par le journaliste, ni par le préfet. En effet ce dernier répond très simplement à une question qui n’intègre pas le calendrier de l’après 11 mai. Et actuellement, en effet, « la navigation de plaisance ainsi que les autres activités nautiques restent interdites. » Par ailleurs, les questions sur la navigation sont posées à un préfet de département et non à un préfet maritime…
Les acteurs de la plaisance maintiennent la pression
A l’heure actuelle, aucune décision n’a officiellement été prise sur la possibilité ou non de naviguer. Selon des sources proches du dossier, une réponse claire devrait être présentée d’ici lundi par les autorités. En attendant, les fédérations et autres acteurs de la plaisance restent en veille sur les évolutions de la situation pour maintenir la pression. Il est désormais temps que l’exécutif s’exprime clairement sur ce sujet près de 48h après les annonces d’Édouard Philippe."
Rien de clair