Perso, je suis pour un régime parlementaire, et si on ne va pas jusqu'à là, je suis avant tout contre l'inversion des calendriers qui supprime totalement le pouvoir de l'AN, pouvoir qui est censé être le plus représentatif du peuple. En l'état actuel du système, il n'y a aucun contrôle de l'exécutif par le parlement, et comme l'AN a toujours le dernier mot, le pouvoir du sénat n'existe plus vraiment non plus. Breffle, on est dans de l'exécutif tout puissant, et vu que l'exécutif est à l'ordre du Boss, on est revenu à de l'hyper présidentialisation, qui nous mène (il suffit d'observer) à une abstention de plus en plus massive et à une montée des extrêmes (et des prises de positions extrêmes) qui semblent inarrêtables.
Mais, avant tout, je postais ces chiffres non pour remettre en cause notre système électif, mais car je pense que dans tous les sondages diffusés dans les media, la projection de l'abstention devrait être présente. Encore une fois 17 n'est pas égal à 25. Dans l'inconscient collectif, ca laisse entendre qu'une personne sur quatre soutient Macron alors qu'en réalité, on est à peu près à 1 sur 6. C'est pas la même.
(15-02-2022, 19:27)aqwarium a écrit : [ -> ]Perso, je suis pour un régime parlementaire, et si on ne va pas jusqu'à là, je suis avant tout contre l'inversion des calendriers qui supprime totalement le pouvoir de l'AN, pouvoir qui est censé être le plus représentatif du peuple. En l'état actuel du système, il n'y a aucun contrôle de l'exécutif par le parlement, et comme l'AN a toujours le dernier mot, le pouvoir du sénat n'existe plus vraiment non plus. Breffle, on est dans de l'exécutif tout puissant, et vu que l'exécutif est à l'ordre du Boss, on est revenu à de l'hyper présidentialisation, qui nous mène (il suffit d'observer) à une abstention de plus en plus massive et à une montée des extrêmes (et des prises de positions extrêmes) qui semblent inarrêtables.
Quand tu parles de "Boss", tu parles de Macron ou du poste de président en général ? Car c'est pareil depuis Sarko, non ?
Du président en général.
C'était déjà pas terrible avant, mais depuis le quinquennat et l'inversion, c'est l'enfer.
Perso je pense qu'on ne peut plus donner du pouvoir aux élus et assimilés, ils ont prouvé maintes fois leur incompétence.
On devrait réduire les pouvoirs des présidents, ministres et députés qu'au simple fait de représentation du pays ou (pour les députés) de leur territoire alloué, et les laisser concevoir et proposer des textes de loi. Mais ils ne pourraient que les proposer, le peuple devant en disposer systématiquement. Ce qui implique des votes quasi mensuels, la suppression du Sénat (aussi utile que le pied gauche de Talal El Karkouri) et la possibilité pour tout le monde de faire des propositions (oppositions comme simple citoyen).
C'est radical mais il faut bien un vrai changement.
Sinon j'ai publié ça hier sur Facebook
Citation :Pourquoi il faut mettre fin au passeport vaccinal et pourquoi c'est le bon moment.
-----------------
Monsieur le Premier Ministre,
Je ne suis pas anti vaccin (je suis parfaitement vacciné), je ne fais pas parti du convoi de la liberté ni des farfadas, je ne suis pas propriétaire d'un restaurant, d'un bar, d'un spa ou d'un gym, je ne suis pas un artiste, je ne suis pas dans l'événementiel et je ne suis pas en politique dans un parti d'opposition. En somme, vous ne m'avez rien fait, je n'ai aucune raison de vous en vouloir et je n'ai pas d'agenda politique. Il est certain que nous sommes nombreux à cocher toutes ces cases.
Et pourtant, je suis désormais opposé au passeport vaccinal et autre pass sanitaire. Pourquoi malgré tous les points cités ci-dessus?
Tout simplement, M. le Premier Ministre, parce que ce passeport a fait son temps, qu'il n'a plus aucune utilité et que son rapport avantages/défauts n'est plus positif.
Contentons-nous des faits sans être dans le trop plein d'émotions, ni dans les fausses nouvelles ni dans les mauvaises interprétations de chiffres. Contentons-nous des données officielles et des paroles passées.
Le passeport vaccinal a été mis en place pour plusieurs raisons, dont celle de pousser la population à se vacciner massivement.
Le contrat est rempli depuis plusieurs mois déjà maintenant. Le taux de vaccination est très élevé, en particulier chez les plus âgés et ceux souffrant d'autres pathologies (donc les personnes à risque). Et les nouvelles personnes prenant leur toute première dose augmentent extrêmement peu depuis fin 2021 si l'on se fie à vos propres données. Cette raison n'a donc plus lieu d'être.
Le passeport vaccinal a été mis en place car nous pensions tous l'an dernier que les vaccinés étaient beaucoup moins contagieux que les non vaccinés.
Cette information n'est vraie que lors des premiers mois après la vaccination mais ensuite vaccinés et non vaccinés sont égaux. Toutes les études scientifiques vont dans ce sens. Notre haut taux de vaccination n'a d'ailleurs pas empêché Omicron de se répandre parmi des millions d'entre nous ces dernières semaines. Cette raison n'a donc plus lieu d'être non plus.
Le passeport vaccinal a été mis en place pour protéger les non vaccinés et réduire la pression sur nos hôpitaux.
Est-ce le passeport vaccinal qui atteint ce résultat ou est-ce la vaccination massive? Si c'est le second point, nous avons vu plus haut que le contrat est déjà rempli et qu'il ne peut pas l'être plus. Dans ce cas, cette raison est elle aussi caduc. Mais même si c'est le premier point, est-on si certain aujourd'hui de son utilité? Après tout, avec le passeport vaccinal en place, la plupart des personnes en soin intensif sont des non vaccinés. Donc cette protection semble limitée, toujours selon vos propres données.
Les non vaccinés, se sachant non vaccinés, ne vont de toute façon pas tout d'un coup se ruer dans des concerts et embrasser tous les inconnus qu'ils vont croiser si nous retirons le passeport. La plupart sont très prudents (sûrement plus que les vaccinés en fait) et tous ne sont pas les caricatures que l'on voit sur internet ou ailleurs.
Le passeport vaccinal est un outil majeur servant à l'administration pour réduire l'épidémie.
Il a très certainement eu ses avantages en 2021 que ce soit sur le plan sanitaire et économique. Mais ce n'est qu'un outil parmi tant d'autres et en 2022, munir toute la population de tests rapides, de masques de qualité, et isoler les malades avec plus de rigueur sont aussi des outils pour réduire l'épidémie (entre autres). À la différence fondamentale que cela ne divise pas la société entre vaccinés et non vaccinés.
Aujourd'hui, le passeport vaccinal :
- n'augmente plus le nombre de primo-vaccinés
- n'empêche pas le virus de se répandre partout
- oblige de nombreuses entreprises à mettre en place toute une logistique pour contrôler une population de toute façon ultra majoritaire (on le garde donc en place pour une minorité, quel intérêt?)
Supprimer le passeport vaccinal :
- ne doit pas nous empêcher de rester sur nos gardes pour réduire la pression sur nos hôpitaux (garder nos distances, les masques dans les milieux fermés, le gel hydroalcooliques etc.)
- va vous permettre de réunir la population, qui en a vraiment besoin en ce moment
- ne fera pas plaisir qu'aux anti vaccins et anti passeport. Je fais parti des vaccinés et des pro-passeport en 2021 et nous sommes certainement nombreux à être aujourd'hui contre ce même passeport de plus en plus inutile, vous-même devez vous en rendre compte désormais
Si vous ne le faites pas pour la population, alors au moins faites le pour vous et votre côte de popularité. Nous ne vous en voudrons pas si vous le faites pour cette raison. Le garder ne va par contre rien vous rapporter. Si encore votre sacrifice politique (que je salue) conduisait à moins de malades et de morts, je pourrais comprendre. Mais à l'instar du bénéfice-risque très en faveur du vaccin, le bénéfice-risque du passeport vaccinal est-il si positif aujourd'hui, même en posant notre loupe uniquement sur le plan sanitaire? Pensez notamment à la santé mentale de nombreux de nos citoyens (y compris vaccinés) qui souffrent atrocement de la situation générale. Tous les maux doivent être pris en compte.
Mettre fin au passeport vaccinal ne va pas résoudre tous les problèmes, j'en ai bien conscience. Mais il va en résoudre bien plus que son maintien. Je suis certain que vous en avez pleinement conscience.
P.S. Cette lettre s'adresse à M. François Legault Premier Ministre du Québec (Canada). Elle peut toutefois s'adresser à bien d'autres chefs de gouvernement ou d'État à travers la planète tels Emmanuel Macron et Jean Castex par exemple.
Bon, le lendemain de cette publication, le Québec a annoncé la fin du passeport vaccinal le 15 mars (j'y suis pour rien évidemment

)
Pourquoi pas faire voter le peuple
Mais alors il faudra aussi introduire l'éducation populaire et des vrais cours d éducation civique
Une constituante ? représentative de la population ...
(15-02-2022, 21:50)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Supprimer le passeport vaccinal :
- va vous permettre de réunir la population, qui en a vraiment besoin en ce moment
Non, je n'ai aucune envie de me réunir avec certaines personnes. Plus maintenant. Plus avec le torrent de bouse qui a fermenté entre leur deux oreilles et qu'elles ont vomi pendant deux ans sans aucune retenue.
J'ai "flushé" bon nombre de personnes que je considérais comme des amis, et je ne vois pas bien comment revenir en arrière.
Un peu comme j'avais flushé un pote devenu militant trumpiste pro-armes quelques mois plus tôt.
Pas besoin de ça.
La seule envie que j'ai c'est de rejoindre Aqwa dans sa montagne et de me couper du québécois/français moyen.
Si ça sonne condescendant, c'est normal, ça l'est.
Encore mieux que chez Aqwa: le pays des Vikings ! Il n'y a plus aucune restriction depuis samedi, et on peut même aller au taf si on est positif. Il est certes conseillé de s'isoler 4 jours si c'est le cas, mais c'est au bon vouloir de chacun. Un peu comme quand on a la crève quoi.
Ca fait du bien de se dire que ce cauchemar est terminé (pour le moment...)
Oui mais aqwa va te flusher parce que tu as dit du mal d'un film ouzbek

@EFC : Tin, cette nuit, j'ai révé que j'habitais dans un appart entièrement vitré situé au milieu d'un supermarché.

Que c'est bon de se réveiller parfois.
@Kala : oui mais dans ton pays, il fait jour une fois tous les trois ans non ?

M. Kalamàta ? Police ! Que faisiez-vous dans la nuit du 3 novembre au 24 Avril ?
(15-02-2022, 23:09)Godfather a écrit : [ -> ]Pourquoi pas faire voter le peuple
Mais alors il faudra aussi introduire l'éducation populaire et des vrais cours d éducation civique
Oula ! y'a du boulot.
Et de la concurrence.
Je vais être très caricatural, c'est pas non plus le fond de ma pensée (un petit peu quand meme) mais quand il s'est agit de donner le droit de vote au peuple, un des bourgeois de l'époque a eu ce bon mot à ses collègues qui s'inquiétaient, je n'ai plus la citation exact mais ca donnait à peu près ca " vous inquiétez pas, on leur file le droit de vote mais on leur dira quoi voter"
Quelques siècles plus tard, z'ont intérêt à etre costaud les cours d'éducation civique pour contrecarrer l'agenda politique de Cnews par exemple.....Je suis totalement cynique sur le coup parce que je pense aussi que ca doit passer par l'éducation mais l'impression que le combat si il n'est pas perdu est salement mal barré....
Aqwa et Math', vous êtes irrécupérables !
Qu'est ce que tu veux, on vit dans la seule région du monde ou y'a 310 jours de soleil par an.
Ca rend difficile.

(16-02-2022, 14:04)Kalamáta a écrit : [ -> ]Aqwa et Math', vous êtes irrécupérables !
Pas si irrécupérable ! J’ai vu et adoré le film The Wave !

Poutine qui pose ses coroñes sur le front de l OTAN en toute décontraction
Pourquoi se priverait-il ?
Ben qu'on vérifie juste si les accusions de génocides sont vraies.
Si c'est vrai, la Russie a raison d'intervenir et on doit même l'aider.
Si c'est faux, c'est du foutage de gueule et c'est juste une façon de grignoter l'Ukraine petit à petit. On se demande d'ailleurs pourquoi le Bélarus existe toujours. Qu'ils l'intègrent aussi...
Ce que je veux dire, c'est que y'a degun en face, donc bon, mode ballec.
Ha oui, il risque d'avoir des restrictions en plus sur les restrictions. Moui.