Le problème se pose un peu partout, pas que "chez vous", et comme Gom, je ne suis pas persuadé que le problème ne vienne que des "estrangers".
Cela fait bien longtemps que je parcours votre belle région sans que vous ne m'ayez vu
3 photos d'un bel endroit sur les réseaux sociaux et paf, 15 jours plus tard t'as 100 fois plus de monde qu'avant
Oui ,peut etre mais il n'y a que chez nous que l'état réquisitionne 85 km 2 du territoire de la commune sans indemniser .Si l'état nous paye la location du terrain au prix que l'edf paye pour ses éoliennes ,la ville aura vite fini de régler sa dette .Et ,pour peu que les politiques ne fassent pas n'importe quoi ,les Marseillais pourraient en profiter .
Le problème vient aussi de l'augmentation de la population et la démocratisation des loisirs.
aujourd'hui c'est devenu très facile de louer un bateau au black pour sauter d'une calanque à l'autre sur une journée, en commençant par le Frioul. Et une journée comme ça en vaut 100 sur les plages du centre-ville.
Je comprendrai parfaitement que ça devienne interdit de mouiller dans les calanques, à cause de la pollution.
EDIT: ah visiblement c’est prévu. Mais ils veulent limiter le nombre de bouées de mouillage...super
Mais s'il faut commencer à s'emmerder avec une réservation pour descendre même à pied dans les calanques...comme dit plus haut, t'es né ici, et on te donne de plus en plus de raisons de vouloir te barrer.
(03-08-2021, 23:06)aqwarium a écrit : [ -> ]Qu'on interdise la vente d'huile solaire au niveau européen, je vote 3 fois oui. J'en ai jamais mis de ma vie, et si c'est pour faire une mer d'huile ou sens rigoureux du terme, et jeter 150g de plastique chaque soir pour s'être badigeonné le corps d'indice 50, 80 ou 4000, oui !
Mais qu'on empêche les gens du coin, respectueux de la nature comme le souligne Meumeu, pour laisser les "créneaux" se faire préempter par des tour opérator, au secours...
Avec ça c’est sûr que tu luttes contre la surfréquentation

Sans protection solaire je passe l'été à l'ombre
Revenant de Rome, plus rien ne peut me choquer question ordures
Sinon, le problème en Occident est qu on est tellement devenus bêtes qu on doit sanctuariser des arpents de nature pour la protéger car nous sommes devenus incapables de la respecter
je n'ai pas vraiment de solution à proposer pour limiter l'accès aux Calanques et y préserver l'environnement, si ce n'est de rendre obligatoire la ligature de trompes et de canaux déférents, en association à la prochaine campagne de vaccination Covid par exemple.
Par contre la notion du "c'est chez nous" m'interpelle, surtout en ce qui concerne les calanques.
Je suis supporter de l'OM, n'ai jamais vécu à Marseille, par contre, avec un grand-père marseillais né à Marseille, une branche de mon arbre généalogique du côté d'Orange et un ancêtre corsaire anobli et fait comte de Mazargues par Louis XIII, je me sens absolument provençal et méditerranéen. Donc les calanques, elles sont certainement aussi "mon jardin". Qu'un "marseillais" vienne me dire que l'accès à telle calanque lui est réservé car il est "marseillais", il risquerait fort de se faire envoyer paître.
Je viens de passer une semaine avec mon fils sur la côte espagnole entre Almeria et Murcia, en mode 'road trip', à la recherche de petites criques sauvages, peu ou pas fréquentées, on piquait notre poisson et on mettait dans notre poubelle une partie de la bouse des autres. Pas de crème solaire, pas de feux, juste un prélèvement limité de poissons et d'oursins (interdits je crois pour ces derniers). Impact écologigue proche du zéro, voir négatif si l'on tient compte des quelques couche-culottes, mégots et bouteilles en plastique ramassées. Peu de touristes étrangers, surtout des espingoins, pas tous bien éduqués et propres. Un soir un groupe de minots est venu passer la nuit pour un 'botellon', ils nous ont pas trop cassé les burnes, si ce n'est de nous gâcher le plaisir d'être tout seuls sur 'notre bout de côte méditerranéenne'. Le lendemain, il a fallu passer derrière eux pour ramasser une partie de leurs déchets, en marchant entre quelques renards odorants. Bref, je me sentais plus du coin qu'eux alors qu'ils étaient sans doute du village d'à côté.
Je comprends bien cobl, mon propos était volontairement "violent" car ça me fout les boules.
Alors plutôt que de foutre des QRcode, qu'ils mettent des gardiens de je sais pas quoi qui collent des 1500 euros d'amende à quiconque jette un déchet, se fout de l'huile, marche en dehors des sentiers ou ramasse une fleur protégée, ou je sais quoi d'autres.
J'en reviens au garde de Saint Pons qui voulait m'interdire de pique niquer...
Monde de bouse.
Tu n'a pas bien compris mon propos .Il ne s'agit pas d'empêcher qui que ce soit de venir en individuel .Il s'agirait plutôt d'empêcher que l'on se fasse encore une fois du fric sur notre dos .
Les calanques sont sur la commune de Marseille ,elles ont toujours fait partie du territoire de la commune et d'un coup on vient enlever l'autorité de la commune sur ce territoire ,pour la donner à des gens même pas élus .
La superficie de Marseille c'est 240 km2 ,sur ces 240km2 on a enlevé plus de 50 km2 à l'autorité du maire .
Imaginez un peu qu'un cinquiéme de la superficie de votre ville ne soit plus gouverné par votre maire élu mais par un quidam nommé par on ne sait qui et responsable devant personne .
J'ai un peu bourlingué dans d'autres parc nationaux (la Vanoise ou les Ecrins notamment) et j'ai pas l'impression que le problème soit aussi aigue que dans les Calanques. Ils ont aussi leur lot de connards qui salopent tout mais beaucoup moins.
Ceci dit, les calanques c'est surement le seul site qui jouxte une ville aussi importante. Ceci expliquant surement cela.
Et sans enlever la part des "estrangers", c'est pas eux qui balancent scooter, caddie, trottinette, vélos, moteurs, pneus et j'en passe, dans la flotte ou dans la pampa.
(04-08-2021, 13:16)serge13 a écrit : [ -> ]Tu n'a pas bien compris mon propos .Il ne s'agit pas d'empêcher qui que ce soit de venir en individuel .Il s'agirait plutôt d'empêcher que l'on se fasse encore une fois du fric sur notre dos .
Les calanques sont sur la commune de Marseille ,elles ont toujours fait partie du territoire de la commune et d'un coup on vient enlever l'autorité de la commune sur ce territoire ,pour la donner à des gens même pas élus .
La superficie de Marseille c'est 240 km2 ,sur ces 240km2 on a enlevé plus de 50 km2 à l'autorité du maire .
Imaginez un peu qu'un cinquiéme de la superficie de votre ville ne soit plus gouverné par votre maire élu mais par un quidam nommé par on ne sait qui et responsable devant personne .
et toi le mien Serge, car je suis complètement favorable à la limitation des visites pour des sites ultra-sensibles comme les calanques.
Il faut inventer les critères d'exclusion par contre, genre un QR code de la connerie (les benêts à la maison), l'interdiction d'entrée pour les supp du QSG ou les rosbifs ( ils ont plein de plages chez eux), j'en sais trop rien mais il faut cogiter
la gestion du domaine pour la municipalité, je demande quand même à voir étant donné le passif dans la gestion de leurs domaines de compétence...
A la fois, ça fait plus de 50 ans qu'on a pas vu une municipalité qui savait gérer quoi que ce soit dans notre ville...

C'est vrai que de 600 avant jc jusqu'en 2012 les calanques c'était de la bouse et personne ne savait faire .C'est devenu merveilleux de 2012 à 2021 puis c'est à nouveau la bouse .Mais c'est à cause des Marseillais .
On avait quand même su preserver non ? Le frioul, Samena , les goudes, callelongue ce sont des quartiers de Marseille ,au même titre que l'estaque ou Corbiére .
Encore une fois pourquoi ne pas conserver la faune et la flore de montmartre ? ou de Fourvière ? Si demain s'organisent des voyages afin d'aller cueillir les champignons de Meumeu ,aprés demain il n'y aura plus que les organisateurs de voyage qui y auront accés ?
Bon le sujet me tient trop à coeur je vais finir par dépasser les bornes donc stop pour moi ,je redisparais un moment .
Il n'y a pas de bonnes solutions, mais je compatis quand je vous lis Serge, Aqwa, Albert...
Le mal est profond et les causes multiples, vous en avez cité plusieurs : la démocratisation des loisirs évoquée par Albert, la plaie des réseaux sociaux pour les lieux "instagramables" de meumeu, les tour operators d'Aqwa, le côté porc des gens souligné dans l'étude de Foutch...
Je ne vois pas bien comment résoudre le problème, tant les racines du mal sont profondes. Je n'ai jamais foutu les pieds dans les calanques, mais je suis blasé comme vous.
la solution? l'éducation, la responsabilisation individuelle assurément
après ce ne sont pas des valeurs très 2021 c'est sur ...
dans les pays où la nature est sacrée, je pense que cela n'existe pas ou bien c'est vraiment marginal
Dès qu'on commence à considérer cela comme un du ou illimité, ça dérape inexorablement.
Si 90% des gens se comportent comme cobl, le problème se règle de lui même...
Akhénaton en réa à la Timone... Covid, détresse respiratoire.

(04-08-2021, 15:26)Gomincha a écrit : [ -> ]la solution? l'éducation, la responsabilisation individuelle assurément
dans les pays où la nature est sacrée, je pense que cela n'existe pas ou bien c'est vraiment marginal
Dès qu'on commence à considérer cela comme un du ou illimité, ça dérape inexorablement.
Tu as 100% raison. Mais cela prendrait des décennies pour redresser la barre. À court terme, quoi faire ?
Si ça peut au moins le faire revenir en arrière quand il a commencé à virer complotiste / antivax..
(04-08-2021, 15:30)aqwarium a écrit : [ -> ]Akhénaton en réa à la Timone... Covid, détresse respiratoire. 
Karma is a bitch.
Qu'il s'en sorte et qu'il arrête de dire des conneries.
(04-08-2021, 15:26)Gomincha a écrit : [ -> ]la solution? l'éducation, la responsabilisation individuelle assurément
Quand tu vois des jeunes / ados qui s'entretuent pour littéralement des conneries, on est vraiment mal barré.
La semaine dernière à Besançon, un jeune de 19 ans a été poignardé à mort en plein salon de coiffure par un gamin de 16 ans pour une histoire de place.....
(04-08-2021, 15:36)Darkfly a écrit : [ -> ]Si ça peut au moins le faire revenir en arrière quand il a commencé à virer complotiste / antivax..
J'étion pas au courant.
Il a tenu des propos complotistes ?
@EFC : la solution à court terme, c'est comme pour le reste, le portefeuille. Si tu chasses un chevreuil sans la bague, c'est 10 000 + 5 ans d'interdiction. Si tu dépasses de 30Km/h la vitesse, c'est tribunal. Donc des mecs avec des jumelles et de très fortes amende. C'est un parc protégé, pourquoi ne pas passer de la contravention au délit ?
Après, je reviens à ce que je disais plus haut, toute la bouse de la ville est mal traitée et est déversée en plein milieu du parc. Alors avant d'emmerder l'individu, qu'on commence par gérer les vrais problèmes (même si on peut faire les deux en même temps).