Voui et non.
Tu imagines une seule seconde Merkel déclarer : Keep cool, on a les masques ?
C'est miel, fourmis, goudron et plumes dans la seconde.
Elle a surtout pas besoin de balancer des bobards sur des bouts de tissus..
Son pays a la capacité à fabriquer et fournir des tests (Tracer/isoler) et au moins 5 fois plus de lits en Réa (soigner).
Et j'imagine qu'ils ont largement assez de masques.
Et c'est pas que de son fait. Ce sont ses prédécesseurs et la richesse de son économie qui le permet. Elle pourrait être orthodontiste voire banquière que ca serait là même
Edit après que lle gouvernement allemand ait été plus reactif que nous et le reste de l'Europe, c'est fort probable.
C'est faux l'histoire des lits de réa apparemment.
Citation :"MeuMeu" pid='1416461' dateline='1589111680'
Citation :Ben moi, j'ai jamais applaudi ... pour moi ça s'appelle la Sécurité Sociale alors quand j'entends parler de cagnotte pour les soignants, ça me rend fou 
Idem.
Il y a 3 semaines de cela, en partant vers 20h00 pour bosser de nuit, j'entends à la radio dans la voiture une pub disant : ''Imaginez que chaque applaudissement soit un don pour nos soignants". Après le hurlement primaire, j'ai compris pourquoi je trouvais depuis le début ces applaudissements ridicules malgré le fait que j'ai de la famille très proche sur le terrain à la Timone.
Ce sont les 2 minutes de la haine à l'envers. Je préfère payer mes impôts, ne pas voter Macron, et être a cotés d'eux dans les manifs.
(10-05-2020, 10:32)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]@Kala et KB pour vos post 
Sinon Kala, je reste toujours trés dubitatif sur la possibilité de reproduire le modèle suédois par chez nous...
Sur un confinement en mode norvegien, pourquoi pas mais à voir quand même. La violence épidémique n''est pas là même, c'est même incomparable, la situation politique est catastrophique ici (grosso modo la majorité des gens n'a absolument aucune confiance en ce gouvernement).
Quant à ne pas prendre les gens pour des débiles pour te citer, je suis partagé.
Je ne vais pas jouer le cliché peuple latin contre peuple nordique d'autant plus que l'immense majorité des français se sont mangé un confinement sévère (autrement plus dur qu'à Oslo ou Berlin) sans trop moufter et qu'ils s' y sont tenus malgré le cliché du français râleur, frondeur et incivil. Pareil en Italie d'ailleurs
Oui, tu as sûrement raison (notamment la fin du post que j'ai coupé histoire que ca ne fasse pas de trop gros pavés). Ca fait manifestement trop longtemps que je suis dans le Grand Nord.
Quand l'annonce du confinement a été faite le jeudi 12 mars, il y a eu un rush vers les chalets en montagne. En gros, les mecs se sont dit: "Tant qu'à être isolé, autant l'être dans un coin de forêt, et aller faire du ski de fond le soir après la journée en télétravail". Les chalets, c'est une institution ici. Si à 50 ans tu n'as pas ta "hytte", tu as raté ta vie

.
Bref, les petites communes en question ont paniqué, craignant que leur système de santé soit submergé, et ce alors que leurs commerces auraient pu se gaver de la manne inhabituelle. Du coup, le samedi 14 mars, le gouvernment a demandé aux gens de rentrer dans leur lieu de résidence habituel et le dimanche soir, ces chalets perdus dans des petites communes loin de tout étaient à nouveau vides à 99%. Le gouvernement a pris ensuite un décret pour interdire les séjours hors de son domicile, plus pour la forme car tout le monde avait suivi leurs recommandations.
Effectivement, pas sûr que tous les gens partis à l'arrache dans leur maison secondaire en France soient rentrés sagement chez eux le lendemain si on le leur avait demandé. Il aurait sûrement fallu passer par la case "Contrôles de police, justificatifs, amendes".
Je me retire donc du monde du commentaire coronesque et vous souhaite bon courage pour le déconfinement.
PS: Je pense que ca va aller. Même sans trop de masques et avec les enfants à l'école. On revient incroyablement vite à la vie d'avant

.
Certes, avec 1m d'écart et en se lavant les mains un peu plus souvent que d'habitude...
Pour voir sur le cas de Merkel, c'est surtout la pédagogie à travers son message. Revoyez son premier discours, elle dit de but en blanc ce qui va se passer, ne prends pas sa population pour des abrutis, utilise des chiffres vérifiés, elle a fait un travail de scientifique. Pas d'esbrouffe, pas de "genre je suis le héro de la nation, on est en guerre". Juste, "on va sûrement mourir, faites attention". Et c'est ça surtout qui change tout.
Le nombre de possibilité de lit en réa, je ne sais pas, apparemment les chiffres disaient qu'en Allemagne ils en ont 20.000, mais je n'ai pas pu vérifier. En France, il faut faire attention à ne pas trop se calquer sur le PIB, au niveau des dépenses de santé, parce que depuis les lois Sarko sur les financements des hopitaux à l'acte, les hopitaux surfacturent énormément et font beaucoup d'actes qui coûtent cher pour continuer à être financé de façon importante. D'ailleurs, ces pratiques se trouvent partout dans la fonction publique, où le financement par l'Etat se fait en fonction des dépenses et des actes.
Dans la recherche universitaire, par exemple, depuis la loi d'autonomie des universités, on dépense comme des dingues, parfois dans n'importe quoi, parce que si on ne dépense pas tout le budget qu'on nous donne, on nous donne moins l'année d'après, et certains types de budgets ne peuvent pas être transferés...C'est vraiment débile et occasione des dépenses monstrueuses pour rien. Par exemple, une fois, la directrice de mon département nous a obligé à utiliser les budgets de remboursements de voyages longues durés à l'étranger, alors qu'on en avait pas besoin et c'est un coup de 125.000 euros de budget, voire plus....Alors que de l'autre côté, ma secrétaire, elle ne peut même pas se payer une chaise correcte ou un deuxième écran d'ordinateur.
J'ai vu un bon paquet d'articles et de reportages, montrant bien la débilité du système actuel où les hopitaux font les actes les plus cher et les plus rentables, en plus grand nombre possible, pour démontrer que leur hopital tourne bien, pour continuer à toucher des financements de l'Etat.
Avant on disait que l'armée faisait tourner les moteurs pour cramer toute l'essence qui leur était allouée chaque année, pour avoir les mêmes financements l'année suivante.
C'était déjà débile, ça s'est répandu apparemment.
En Allemagne apparemment ils comptent comme lit de réa des lits qui ne seraient pas comptés comme tels ici.
C'est une histoire de critères.
Et oui les premiers discours de Macron-c'est-la-guerre ont été délétères.
(10-05-2020, 21:20)Kalamáta a écrit : [ -> ]Effectivement, pas sûr que tous les gens partis à l'arrache dans leur maison secondaire en France soient rentrés sagement chez eux le lendemain si on le leur avait demandé. Il aurait sûrement fallu passer par la case "Contrôles de police, justificatifs, amendes".
Y'a des chances que non en effet

Là tu dis que vous avez remis les minots à l'école, il reste quoi comme différence avec la vie d'avant?
@Mazargues: c'est dans tout le Service Public j'ai l'impression.
Les lycées et facs sont encore fermés, comme les centre de fitness pour encore quelques semaines. Je suis passé devant une cour d'école tout à l'heure, et franchement tout était normal. Les enfants jouaient au foot et se courraient après. Il fait beau, le printemps est là, la vie normale quoi.
Mis à part les gros rassemblements type concerts ou matchs de foot, je ne vois pas trop. La vie est à peu près comme avant maintenant, si on considère que c'est normal d'avoir des Plexiglass entre 2 tables de restaurants par exemple.
https://www.instagram.com/p/B_-zdQsAjjS/..._copy_link
Y'a plus trop de gens qui mettent des gants en faisant les courses par exemple. Comme je disais, quasiment aucun masque dans l'espace public ou en magasins.
Il reste la distanciation sociale qui est encore bien en place par contre. Chacun fait bien attention à ca. Mais ce n'est pas une grande contrainte de ne pas faire une accolade à une connaissance ou rester 1m derrière le mec devant toi à la caisse. Ca fait un bail que les crèches et écoles ont réouvert, et à part 2 ou 3 cas isolés, il n'y a pas eu de croissance des contaminations. C'est pour ca que je dis que ca va bien se passer en France, si les gens gardent juste le reflexe de la distanciation.
Avoue c'est ta cantine ce bistrot. Cassoulet, bouillabaisse, Brie, ça ne me parait pas très très Norvégeois tout ça
Je n'aurais pas imaginé que la Restauration puisse réouvrir avant d'autres secteurs, par exemple ici-bas tout est gelé depuis la mi-mars.
quand tu vois des photos comme ça au jour 1 du déconfinement ... on peut légitimement être sceptique sur le fait que cela va bien se passer ...
RER D ce matin à 6h ... photo du live du Monde
![[Image: 82f914b2-be6e-47a9-859e-57f71252cad4.jpg]](https://images.scribblelive.com/2020/5/11/82f914b2-be6e-47a9-859e-57f71252cad4.jpg)
ok, dans un mois, on est à nouveau confiné...Pour moi, le déconfinement, pour le réussir, était basé sur le fait que le virus ne circulait plus.
Avec les 2 ou 3 Clusters de ce WE, les transports bondés, ça va repartir comme il y a 2 mois...

J'ai de l'eau et des embruns sur les lunettes ,c'est si simple d'étre heureux .
(11-05-2020, 10:47)Kalamáta a écrit : [ -> ]Les lycées et facs sont encore fermés, comme les centre de fitness pour encore quelques semaines. Je suis passé devant une cour d'école tout à l'heure, et franchement tout était normal. Les enfants jouaient au foot et se courraient après. Il fait beau, le printemps est là, la vie normale quoi.
Mis à part les gros rassemblements type concerts ou matchs de foot, je ne vois pas trop. La vie est à peu près comme avant maintenant, si on considère que c'est normal d'avoir des Plexiglass entre 2 tables de restaurants par exemple.
https://www.instagram.com/p/B_-zdQsAjjS/..._copy_link
Y'a plus trop de gens qui mettent des gants en faisant les courses par exemple. Comme je disais, quasiment aucun masque dans l'espace public ou en magasins.
Il reste la distanciation sociale qui est encore bien en place par contre. Chacun fait bien attention à ca. Mais ce n'est pas une grande contrainte de ne pas faire une accolade à une connaissance ou rester 1m derrière le mec devant toi à la caisse. Ca fait un bail que les crèches et écoles ont réouvert, et à part 2 ou 3 cas isolés, il n'y a pas eu de croissance des contaminations. C'est pour ca que je dis que ca va bien se passer en France, si les gens gardent juste le reflexe de la distanciation.
Ca fait envie en tout cas...
Et les plexis entre les tables, si c'est ça la vie avec Covid, ça me va, ce sera juste plus intime par rapport aux voisins de restaurants.
(11-05-2020, 11:07)el-slipou a écrit : [ -> ]quand tu vois des photos comme ça au jour 1 du déconfinement ... on peut légitimement être sceptique sur le fait que cela va bien se passer ...
RER D ce matin à 6h ... photo du live du Monde
![[Image: 82f914b2-be6e-47a9-859e-57f71252cad4.jpg]](https://images.scribblelive.com/2020/5/11/82f914b2-be6e-47a9-859e-57f71252cad4.jpg)
Pas marrant pour les gens qui doivent être là (ça ne l'était déjà guère avant).
(11-05-2020, 12:06)serge13 a écrit : [ -> ]J'ai de l'eau et des embruns sur les lunettes ,c'est si simple d'étre heureux .
Cool, content pour toi. Si tu veux partager quelques images n'hésite pas
- "Et alors Serge ?"
- "Il est heureux"
![[Image: Francois-Hollande-president-de-la-Republ...pluie.jpeg]](https://resize-europe1.lanmedia.fr/rcrop/960,480/img/var/europe1/storage/images/le-lab/francois-hollande-president-de-la-republique-sous-la-pluie-3691/69070-1-fre-FR/Francois-Hollande-president-de-la-Republique-sous-la-pluie.jpeg)
(11-05-2020, 11:06)Elephant a écrit : [ -> ]Avoue c'est ta cantine ce bistrot. Cassoulet, bouillabaisse, Brie, ça ne me parait pas très très Norvégeois tout ça 
Je n'aurais pas imaginé que la Restauration puisse réouvrir avant d'autres secteurs, par exemple ici-bas tout est gelé depuis la mi-mars.
Je connais bien les gérants en fait. Du coup, c'est un peu trop intimiste pour y aller à titre privé...

(11-05-2020, 13:48)Kalamáta a écrit : [ -> ]Citation :
Je connais bien les gérants en fait. Du coup, c'est un peu trop intimiste pour y aller à titre privé... 
Ce sont des clients à toi?
(11-05-2020, 13:50)Elephant a écrit : [ -> ]Là pour le coup c'est juste couillon. Sur l'échelle des cagades pendant le confinement, c'est pas le haut du panier 
Atta, on a le spécialiste mondial du déconfinement SuperCastex qui prépare tout nikel depuis 1 mois.
La semaine dernière, il nous menace et nous explique que si on est pas sage, il va être méchant et qu'on a intérêt de se tenir à carreau (Oui Papa).
Et paf, il a oublié de faire tamponner son truc à temps, et du coup, aujourd'hui, ils en appellent à la responsabilité des français de ne pas partir à plus de 100km.
Je rigolerais volontiers, si ce n'était pas juste effarant.