Haha!
Pour nuancer, le Frp a fait 16,6% des voix, en baisse de 6,6% par rapport aux précédentes législatives. Donc c'est pas un score démentiel.
Ils vont rentrer au gouvernement avec la droite, le vrai vainqueur des élections (26,8%, +9,6%). Il y a eu plusieurs semaines de négociations avec les 2 partis centristes minoritaires, qui avaient dit dès le départ qu'ils ne voulaient plus du Parti Travailliste et de sa coalition "rouge-verte". C'est pour ces 3 partis que les Norvégiens ont voté, pas pour le Frp qui perd sacrément du terrain. Les 2 partis de centre-droit (environ 5% chacun) ont obtenu pas mal de contreparties en échange de leur soutien du gouvernement au Parlement (moratoire sur l'exploitation pétrolière aux Lofoten, amnistie pour les enfants issus de l'asile politique et qui devaient être expulsés suite aux dossiers refusés de leurs parents, etc...)
Mais les centristes ont décidé de rester hors du gouvernement tout en lui apportant son soutien lors des votes à l'Assemblée, on aura donc un gouvernement "bleu-bleu".
Ceci dit, je qualifierais plus ce parti comme l'équivalent de la Droite forte de l'UMP. L'ambassadeur des USA en Norvège dit par exemple que ce pays ne sait pas ce que c'est qu'un parti d'extrême-droite, et que tous les partis norvégiens pourraient bien se retrouver dans le Parti Démocrate américain.
Pour ceux qui parlent le viking...
http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/...20594.html
Et quand tous les journaux mondiaux ont fait l'amalgame stupide Breivik/Frp, les pontes du Parti Travailliste sont venus au secours du parti "ennemi", notamment le ministre des Affaires Etrangères qui était inquiet de l'image du pays donné dans le monde. "On va les aider du mieux qu'on peut":
http://www.newsinenglish.no/2013/09/12/e...ff-alarms/
Je sais pas si le PS aurait dit ça pour le FN...
Bref, l'échiquier politique est totalement différent de la France. J'ai trouvé les analyses des journaux français et internationaux complètement décalées par rapport à la réalité de la vie politique ici.
Autre point "choquant" pour un Français, c'est qu'il y a la culture du consensus ici. Comme m'ont expliqué des potes, il est probable que le PS vote pas mal de lois de la Droite, car les points de vue ne sont pas si éloignés sur de nombreux sujets et ils ne vont pas faire du blocage juste pour faire du blocage.
Désolé du pavé, j'avais envie de laver un peu l'honneur de mon pays d'adoption. Pour l'anecdote, j'étais de bonne humeur et content d'être ici, suite à mon voyage à Sandefjord aujourd'hui. Un détail tout con de plus à la longue des détails qui finissent par donner plein d'avantages...
Les travaux de l'autoroute viennent d'être remboursés par les paiements des automobilistes au péage. Résultat, plus de péage, tout est gratuit maintenant! Et ainsi de suite pour chaque tronçon au fur et à mesure de son remboursement... C'était un peu le principe pour les autoroutes françaises à la base si ma mémoire est bonne...

Sauf que là, je me suis dit, "Tiens, voilà un endroit où le contribuable et l'usager ne se font pas prendre pour les dindons de la farce."
Et pour la petite histoire dans la petite histoire, il faut savoir que des activistes avaient hurlé il y a 2 mois car les travaux étaient déjà remboursés, et que c'était pas normal qu'on nous fasse payer encore quelques semaines pour surmonter les coûts de démontage desdits péages.
Donc voilà, je crois que je vais encore un peu m’accommoder de ce pays de dangereux fachos terroristes...