(06-03-2022, 10:53)Mazargues a écrit : [ -> ]Je ne pense pas qu'il y avait un boulevard pour elle, car il n'y a aucune différence entre elle et Macron.
Mais bref, le niveau est de plus en plus déplorable, et je ne sais même pas pour qui je vais voter et si je vais y aller.
Je parlais d'un boulevard pour atteindre le second tour, avec des concurrents comme MLP et Zemmour, pas Macron. Je considère que, sauf gros accident, la place de Macron au second tour est acquise, encore plus avec la guerre en Ukraine puisqu'il a pris 4 ou 5 points au minimum dans les sondages depuis le déclenchement de cette guerre. Un sondage le donne même avec plus de 30% des intentions de vote au premier tour. Pour ce qui est du second tour, des sondages donnaient Pécresse vainqueur contre Macron quelques jours après son investiture par les LR. Depuis, elle dégringole, essentiellement pour des raisons de forme, bien qu'il y ait du mieux. J'ai écouté les 15 ou 20 dernières minutes de son meeting à Metz hier, elle avait des notes, mais n'a pas lu. Il faut aussi dire que c'était une petite salle pouvant accueillir un millier de personnes tout au plus. En l'écoutant et en la regardant, je me suis quand même demandé comment elle avait pu enseigner à Sciences Po Paris pendant plusieurs années.
(01-03-2022, 22:48)IrishCoffee a écrit : [ -> ]@Old :
Mon commentaire se basait sur de vagues souvenirs d'un essai sur Cobden écrit pour le module "Révolution industrielle" quand j'étais en fac d'histoire en Écosse (il y a vingt-cinq ans, autant dire que ce n'est pas frais dans mon esprit). Merci pour la séance de rattrapage 
Dommage que tu n'aies pas choisi la bonne équipe à l'époque
Pour revenir à Cobden, un article du
New York Times de vendredi parle de lui :
https://www.nytimes.com/2022/03/04/busin...onomy.html
J'ai parcouru l'article en diagonale seulement pour le moment, mais je suis d'accord avec son auteure. J'ai toujours trouvé cette idée de doux commerce depuis Montesquieu (que l'auteure ne mentionne pas curieusement) un peu naïve.
Pour la petite histoire et pour terminer sur ce qui nous réunit au lieu de nous séparer

, un journaliste et député Français (des Landes), Frédéric Bastiat, avait essayé de répliquer en France ce que Cobden avait fait en Angleterre, y compris à Marseille (avec les députés de Marseille de l'époque et le poète Alphonse de Lamartine), comme le rapportait le
Courrier de Marseille et
The Economist en 1847
:
https://books.google.mu/books?id=8EdUAAA...es&f=false
Malheureusement, Bastiat est négligé en France et a été récupéré par les néo-conservateurs américains, ce qui est assez ironique car il siégeait à gauche dans l'Assemblée constituante (en tant qu'indépendant car il était opposé au communisme et au socialisme).
La photo en noir et blanc de Macron parlant à Poutine, on dirait un malpropre.

Les Ukrainiens ont enclenché l'utilisation de l'urbanisme tactique
https://twitter.com/shaunwalker7/status/...7398240256
Les mecs sont bons quand même.
Je lis des commentaires d'analystes militaires sur le web, qui évoquent des signes d'effondrement (logistique notamment) de l'armée Russe.
Donc en gros, tenez bon les gars, et Vlad l'empaleur va finir au bout d'une corde (ses chars tankés dans la boue ou en panne d'essence, ses plateformes lance-missile les pneus éclatés, du fait d'avoir été garés trop longtemps au soleil sans bouger, pour dire le niveau de faillite de cette armée...) comme tous ses prédécesseurs historiques.
Faudrait pas que sa susceptibilité le pousse à sortir la mallette avec un gros bouton dedans.
(07-03-2022, 13:46)Mazargues a écrit : [ -> ]pour dire le niveau de faillite de cette armée...
Quand tu vois l'état du sud de l'Ukraine et d'une partie de l'est tu te dis qu'elle a quand même encore de beaux restes.
(07-03-2022, 14:54)foutchebol a écrit : [ -> ] (07-03-2022, 13:46)Mazargues a écrit : [ -> ]pour dire le niveau de faillite de cette armée...
Quand tu vois l'état du sud de l'Ukraine et d'une partie de l'est tu te dis qu'elle a quand même encore de beaux restes.
Ils font ce qu'ils ont toujours fait. Table rase. Et les crimes de guerre qui vont avec.
Mais ils sont nuls sinon.
On va voir, mais pour acheminer des obus, il faut des camions qui roulent. Et apparemment ils ont oublié ce détail (même si le rapport de force est tel qu'ils dominent encore. Mais comme j'ai pu lire, l'absence de défaite est chaque jour une victoire pour les Ukrainiens).
Ukrainiens qui auraient coulé un patrouilleur lance-missile russe dernière génération cette nuit... A 50 millions de dollars l'unité, ça fait cher le récif.
Quand Poutine aura bien ruiné son armée en carton dans ce conflit, ce serait de bonne guerre de lui mettre des coups de pression militaires à droite à gauche.
Le bouton nucléaire le sauve ce troudu

(07-03-2022, 15:30)Mazargues a écrit : [ -> ]Ils font ce qu'ils ont toujours fait. Table rase. Et les crimes de guerre qui vont avec.
Mais ils sont nuls sinon.
En gros ils sont en train de tout massacrer mais ils sont nuls.
Bon bah me voilà rassuré

Je pense qu'il s'est trompé de topic et qu'il croit être dans le topic QSG

(07-03-2022, 15:30)Mazargues a écrit : [ -> ]Ils font ce qu'ils ont toujours fait. Table rase.
Ils ont quand mêmes les corones d'envoyer des troupes au sol, comme en 39-45 ou ils sacrifient des millions d'hommes là ou les ricains ont bombardé nos villes et nos civils pour nous "sauver". Technique qu'ils ont toujours gardé, en y rajoutant même un peu d'uranium appauvri, divers dérivés de phosphore et j'en passe.
La guerre est sale quels que soient les moyens utilisés, mais les plus crades sont de plus loin nos chers "alliés".
Les Russes bombardent quand même cela dit (dans quelles proportions? aucune idée pour l'instant).
(07-03-2022, 17:40)aqwarium a écrit : [ -> ] (07-03-2022, 15:30)Mazargues a écrit : [ -> ]Ils font ce qu'ils ont toujours fait. Table rase.
Ils ont quand mêmes les corones d'envoyer des troupes au sol, comme en 39-45 ou ils sacrifient des millions d'hommes là ou les ricains ont bombardé nos villes et nos civils pour nous "sauver". Technique qu'ils ont toujours gardé, en y rajoutant même un peu d'uranium appauvri, divers dérivés de phosphore et j'en passe.
La guerre est sale quels que soient les moyens utilisés, mais les plus crades sont de plus loin nos chers "alliés".
Les corones
Il n’a surtout pas le choix. Il veut renverser une démocratie et tuer tout ce qui la représente et il ne le fera pas qu’avec des pilonnages aériens.
Quant à faire une guerre sale et la "technique", y’ à qu’à voir Alep ou avec son pote Bachar ils ont tout rasé (école, hôpital, habitations civils), un terrain d’entrainement pour le camarde Vladimir. Comme Grozny. Table rase comme dit Maz.
Je ne suis pas sûr que nos

alliés

ricains soient récemment aller aussi loin dans l'horreur malgré leurs dossiers long comme la teub' à Rocco. Si on peut mettre une quelconque échelle de valeur sur ce type de saloperies....
Sinon, ils sembleraient effectivement qu’il y ait encore un peu du boulot pour atteindre le niveau ligue des champions des Américains ou de Tsahal en ce qui concerne les armées au sol (équipements et hommes) mais ca viendra, il est sur une bonne dynamique et il y met à l'évidence de la bonne volonté.
Faut arrêter de croire en la résistance des ukrainiens et en la nullité des russes, même si on a toujours envie que le plus faible gagne (en bons supporters de l'OM).
406 civils tués à ce jour en Ukraine d'après l'ONU ... on est très loin d'avoir vu le pire.
Vous vous souvenez du siège d'Alep ? Revoir le film "Pour Sama" dont j'avais parlé ici pour se rafraîchir la mémoire et se dire qu'ils seront impitoyables avec celles et ceux qui résisteront.
Edith : en même temps Mr Grieves

Je ne crois pas. Je lis des récits quotidiennes d'analystes militaires.
Ils sont mauvais. A caguer .
C'est pour ça qu'ils font comme à Grozny et Alep.
La logistique est à caguer , la coordination des troupes est à caguer .
Leurs camions lance-missiles se tanquent parce que les pneus ne résistent pas et éclatent lors du passage en basse-pression pour les sols boueux parce que les trucs sont craquelés par le soleil parce qu'ils n'ont pas été régulièrement déplacés lors du stockage.
Leurs avions se font abattre parce qu'ils doivent voler bas pour lancer leur missiles, faute de disposer de missiles aux technologies les plus récentes au bout de quelques jours de combat.
Des hauts-gradés tombent au combat parce que les communications sont mauvaises et que les mecs sont obligés d'aller près des zones de combat pour diriger leurs troupes.
Les soldats ne savent pas ce qu'ils foutent là, se battent sans motivation. Les morts sont laissés sur le champ de bataille.
Ils utilisent des camions civils pour la logistique, après avoir perdu trop de camions militaires.
Etc.,etc.
A caguer .
Mais, évidemment, ils sont beaucoup plus nombreux.
Et historiquement l'armée Russe a un recours massif à l'artillerie, le pilonnage.
Ils ne savent visiblement pas faire autre chose.
On verra comment ça évolue.
Bon après nos "sources" sont pas forcément objectives sur le sujet donc c'est quand même à prendre avec de grosses pincettes.
En fait d’après Maz’, Moscou tombe dans trois jours?
D’accord avec Nil, les infos sont a sens unique. Si l’Armée Russe est si mauvaise, pourquoi les dirigeants des membres de l’OTAN ne font pas entrer l’Ukraine, ni accepte l’exclusion aérienne au dessus de l’Ukraine pour éviter les bombardements?
Non, nos dirigeants envoient des tweets et écrivent Kyiv.
Après Poutine reste une belle ordure, mais on le sait depuis longtemps, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
(07-03-2022, 21:59)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Bon après nos "sources" sont pas forcément objectives sur le sujet donc c'est quand même à prendre avec de grosses pincettes.
Oui clairement. « C’est le jeu » d’amplifier ou de minimiser selon le camp dans lequel tu te trouves.
La vérité se situant sans doute à peu près au milieu …
Un exemple parmi d’autres, ce compte Twitter côté russe :
https://twitter.com/rwapodcast?s=21
Sinon, il se passe quelque chose d'intolérable dans ce monde, y compris sur ce forum.
Il y a des gens, et ils sont nombreux, qui utilisent "corones" pour dire c*ouilles.
C'est inacceptable.
Le mot c'est "cojones".
Merci.
En effet, remarque très importante.

Et pour ce qui est de l'armée russe, ne la ridiculisons pas, Poutine semble être en plein coitus reservatus.

Pas pour abonder dans le sens de Maz mais on lit des trucs lunaires quand même sur Twitter qui semblent être un minimum sourcés (mais mon niveau de russe et ukrainien étant similaire à l'amour inconditionnel de Razibus envers Mbappe, difficile de vérifier).
Exemple avec cette suite de tweets.
https://mobile.twitter.com/christogrozev...4653024259