(29-03-2012, 22:18)TheStrokes a écrit : [ -> ]Le coup de la sortie de l'euro, c'était pourtant prôné par le seul prix nobel d'économie français Maurice Allais et c'est prôné par deux autres prix nobel d'économie sérieux (Stiglitz et Krugman), c'est autre chose que les pauvres économistes sur nos plateaux de tv qui affirment, "c'est une folie, ça serait une catastrophe" alors que la "catastrophe" c'est l'euro et des pays comme la Suède ou le Danemark sont là pour le montrer.
Il faut arrêter d'évoquer les Prix Nobel comme argument d'autorité, et encore les comparer aux pauvres économistes.
Les Prix Nobel (qui ne sont pas strictement un dans le cas de l'économie) sont décernés pour des travaux spécifiques. Et que ce soit Krugman ou Stiglitz, ils le méritent
pour leurs travaux dans un domaine concerné, je n'ai aucun doute dessus (j'ai moi-même trouvé pendant longtemps que c'était injuste que Krugman n'ait pas le Nobel). Reste que
lui-même a dit, et lors de son discours de réception du Nobel, que la théorie qui lui a value le Nobel, bein, même lui n'y croyait plus et que c'est la théorie qu'il critiquait qui était valable (je te laisse imaginer l'embarras du gars qui l'a présenté, du comité Nobel et des gens dans dans la salle). Et, là aussi, je suis d'accord avec lui.
Ces gens ont une compétence dans un domaine précis, et malheureusement, ont délaissé l'académisme pour faire du journalisme et des livres destinés au grand public (Krugman n'enseigne pratiquement plus et ne nous gratifie plus, malheureusement, de ses excellents papiers scientifiques. Idem pour Stiglitz et ses livres sur la Banque mondiale, la mondialisation après 25 ans passés à la tête de ces institutions, grassement payé). Alors, leur avis sur des sujets X ou Y qui ne sont pas dans leur domaine de compétence, ils n'ont strictement aucun intérêt, autre que la médiatisation (en ce qui les concerne) et de fournir un argument d'autorité à des hommes politiques.
Je peux trouver si tu veux un article de Stiglitz dans Le Figaro dans lequel il disait que le problème de la Grèce n'est pas grave, que ce pays doit s'endetter davantage, ce n'est pas un souci.
Ou mieux encore un article dans lequel il dit (après une semaine passée à Maurice dans les palaces aux frais de l'Etat) que les Etats-Unis devraient s'inspirer de l'économie mauricienne. La bonne blague...
Ou encore, son fameux nouvel indice de mesure du bien-être avec Sarkozy. Qu'est-ce qu'on s'en fout sérieux ? Ca a changé quoi pour la vie des gens ?
http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/fr/index.htm
Des rapports comme ça, grassement payés (et encore on a échappé de justesse à celui de Boutin), ça sert juste à faire la photo avec des Prix Nobel (Al Gore, Sen, Stiglitz, etc. et ça part ensuite à la poubelle. Comme le rapport Attali, le rapport Védrine, etc.)
Sinon, Jacques Sapir qui est pour la sortie de l'euro, c'est un "pauvre économiste" aussi pour toi ?
Ils devraient suivre l’avis de Milton Friedman, autre Prix Nobel, qui disait que quand on devient Prix Nobel, on sollicite notre avis sur tout et n’importe quoi. « L’attention est flatteuse, mais surtout corruptrice ». Il faut parler de ce que l’on sait, disait-il, pas de tous les sujets comme ces deux gauchistes.