Ne mettez pas tous les platistes dans le même sac s'il vous plait.
Pour le platiste national la terre est plate car on ne contrôle pas assez les frontières, pour le platiste nazi parce qu'il y a trop de juifs.
Y'a platiste et platiste voyons, ne confondons pas tout.
Pour ce qui est de comparer les sources écrites plutôt que les sources télé, tout dépend ce que l'on cherche.
Si c'est d'analyser les mécanismes de manipulation de l'information, c'est exactement la même chose. C'est juste le public ciblé (et donc les pub.) qui changent.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux être platiste qu'être raciste? Le premier ne fait probablement pas de mal à personne, à part lui-même.
Tiens, sur les vaccins, tout le monde était heureux de découvrir le futur vaccin américain fiable à 90% lundi. Chouette.
Et personne n'était heureux de découvrir le futur vaccin russe à 92% hier. Zut.
On va attendre un article sérieux et objectif.

C'est qui "tout le monde" ?
Perso je ne n'ai pas sauté au plafond, "on" sait très bien que faire un vaccin qui fonctionne prends du temps, donc wait and see.
Il faut croire que les laboratoires concernés ne sont pas d'accord avec ton "wait and see" alors qu'ils sont sans doute plus calés que nous tous dans ce domaine à priori.
Fais pas semblant de pas savoir qui c’est tout le monde ! On les connaît bien tout le monde !
Bah qui pourrait ne pas être content de lire qu'un vaccin efficace à 90% était en cours de test et plutot encourageant !
Qu'ensuite on soit encore loin d'une mise sur le marché, c'est une évidence.
Mais se réjouir que les recherches avancent vite et bien, je ne vois pas qui pourrait ne pas s'en réjouir.
Qu'ensuite ça fasse la richesse du labo qui trouvera et mettra sur le marché ce vaccin efficace, ma foi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Si cette richesse leur permet en plus de se mettre les coroñes à l'abris, de continuer à faire progresser la science sur d'autres sujets...
Donc tu seras près à payer le vaccin russe 2% plus cher dès que la presse traditionnelle aura validé tout ça, vu que media et labo luttent ensemble pour le progrès de la science et le bonheur de tous. Amen ! (On est dans une phase "je caricature un propos pour ne pas argumenter, j'en profite)

Le vaccin Pfizer, faut être un brin naïf pour croire leur communiqué de presse.
D'ailleurs hasard ou coïncidence, des chercheurs & journalistes ont fait une mini-conf sur reddit hier soir à propos du traitement du Covid par les médias. C'est assez intéressant, malgré que tout soit en anglais.
https://www.reddit.com/r/IAmA/comments/j...as_julien/
(12-11-2020, 12:29)aqwarium a écrit : [ -> ]Donc tu seras près à payer le vaccin russe 2% plus cher dès que la presse traditionnelle aura validé tout ça, vu que media et labo luttent ensemble pour le progrès de la science et le bonheur de tous. Amen ! (On est dans une phase "je caricature un propos pour ne pas argumenter, j'en profite) 
Je suis prêt à payer le vaccin qui aura été mis sur le marché et validé par les autorités compétentes Françaises, qu'il soit Russe, Américain ou Chinois, oui...Ou alors j'ai raté qq chose dans les propos..
En fait, je ne comprends pas bien autour de quo porte le débat.
Bien entendu il y a bcp de com', mais moi ce que je vois, c'est que ça avance et plutot pas mal, et qu'on peut esperer avoir un vaccin pour l'automne 2021...Ce qui semblait complètement irréaliste il y a encore qq semaines...
Franchement, le labo qui va sortir le monde de cette bouse, oui, il aura mérité les coroñes en or qu'il va se faire.
Et le labo. qui va se planter appellera Servier pour avoir son carnet d'adresse d'avocats et fera trainer pendant 200 générations. C'est une vision idéologique que je ne partage pas.
Je penche plutôt du coté bien commun, mutualisation des savoirs et des moyens, impact sur les populations les plus sceptiques sur l'importance des lobbies pharmaceutiques, tout ça tout ça.
On devrait être capable de gérer la santé mondiale de la même manière que l'ISS.
Si on considère qu'il est urgent de résoudre cette crise au plus vite, de faire tourner à bloc les "planches à billets", on peut considérer qu'il sera important de faire de même pour combattre la faim dans le monde par exemple.
On connaissait déjà le dilemme qu'on va avoir à gérer.
Le vaccin peut être très efficace - et j'ai pas de raisons de douter des 90% allemands ou des 92% russes mais ce dont on est à peu près surs aussi c'est qu'il va être difficile de produire des vaccins aussi rapidement sans sacrifier à la sécurité ...
Tu peux garantir son efficacité, absolument pas sa sécurité et les effets indésirables avec juste un recul de quelques mois (là ou ca prend normalement plusieurs années)
Si c -'est un laboratoire Chinois qui sort le vaccin, et en faisant des recherches, on voit un rapport avec le laboratoire qui a laissé passer, ou autre verbe au choix comme créer, par exemple, qu 'en dira t on ?
Si ce post est trop violent, vous pouvez me le dire
Je m'excuserai
Ce matin, j'ai refusé de répondre à un micro-trottoir de LCI sur "l'avis des Marseillais sur le professeur Raoult"
Aqwa, j'espère que tu es fier de moi et de ma non contribution à la trollisation du monde
(J'avais une petite mine, ça aurait été dégueulasse à la TV

).
Mazargues
On aurait vu ta bouille
Lol
Je suis déjà passé à la TV il y a bien longtemps, les anciens du forum s'en souviennent peut-être, Le_filtre avait fait des screens

(12-11-2020, 15:04)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]On connaissait déjà le dilemme qu'on va avoir à gérer.
Le vaccin peut être très efficace - et j'ai pas de raisons de douter des 90% allemands ou des 92% russes mais ce dont on est à peu près surs aussi c'est qu'il va être difficile de produire des vaccins aussi rapidement sans sacrifier à la sécurité ...
Tu peux garantir son efficacité, absolument pas sa sécurité et les effets indésirables avec juste un recul de quelques mois (là ou ca prend normalement plusieurs années)
Si tout se passe normalement, on va être les premiers à commander des doses, et fin 2021, notre ministre de la santé sera en train de crier dans l'AN que c'est la faute d'un vilain opposant qui a caché le tampon du ministère pour empêcher la France d'être livrée, que c'est une honte et qu'il doit sortir de l'hémicycle...
@Maz :

@Aqawa
Il me semble que les commandes du vaccin seront faites à l'échelle européenne.
punaise, mais comment il peut y avoir des chasseurs en ce moment ??? Ca arrete pas de tirer ce pm autour de chez moi...Comment les mecs peuvent justifier ce de type de déplacement...ca me rend ouf...