(01-06-2013, 01:08)Boban13 a écrit : [ -> ]Piaf : Je crois qu'il y a 1 millions d'AE.
J'ai pas de chiffre, mais concrètement, quelles sont les dérives possibles ?
- Un emploi "salarié" dissimulé pour faire économiser les charges à l'entreprise ? ça flirte avec l'illégalité, mais on est loin du travail au black.
- Les AE qui ne déclareraient pas tout ? Combien d'entreprise avec un statut "classique" le font ? Des centaines de millier, et sans doute dans des proportions qui dépassent très largement ce qu'un simple AE peut faire.
Et les grosses dérives (licenciement abusif, travail au black, appel d'offres biaisés... etc) ne touchent pas les AE.
Actifs. Enregistrés c'est autre chose.
Le problème des AE est qu'il est très compliqué de faire un contrôle non intrusif et de là le contrôle sera financièrement coûteux pour l'Etat pour un résultat faible - et comme aujourd'hui les effectifs ne sont pas pléthoriques, on rationalise. Si tu choppes tout le monde, tu vas te faire du fric mais tu vas en perdre tellement que le jeu n'en vaut pas la chandelle sans doute (ça se ferait au détriment d'autre types de contrôles bien plus rentables) et que donc le meilleur moyen est de demander aux gens d'entrer rapidement dans un statut moins flou.
Les fraudes sur les charges sociales c'est monstrueux financièrement donc que des mecs se servent de ce statut pour y échapper c'est gênant.
Alors bien sûr les AE ne sont qu'une infime partie du problème mais c'est une partie sur laquelle tu as la main car le statut est encore récent - bien que massivement plébiscité. C'est juste rationnel. ET quand t'as besoin d'argent, au début tu essayes d'être rationnel. Dans 5 ou 10 ans, ça sera peut être plus hardcore et à la grecque pour aller récupérer le pognon qui manque.
(01-06-2013, 01:14)Cyrs a écrit : [ -> ]Reste que, les autres statuts, c'est bien pareil Jubilet, ne t'en déplaise...
Que ce soit en AE, en EI ou EIRL, en EURL ou SARL, je peux te blacker la moitié du CA que tu n'y verras rien tant ma compta sera magnifique... 
Pour les heures supps, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant que l'Etat "finance" comme tu dis la "surproduction" des entreprises ayant recours aux heures supps.
Par ce biais, l'Etat finance des entreprises qui créer de l'emploi, donc de la richesse, car il ne faut pas oublier que les heures dites "normales" rapportent à l'Etat...
Et sinon, si la fin des heures supps défiscalisées avaient tant créer d'emplois que cela depuis Septembre dernier, on le verra pas un peu sur la courbe du chomage non ? 
Pour finir, quand on travail en 3x8, c'est juste tout con, mais 3 equipes qui font 8 heures chacune, ça fait 24H, bouse, pile poil comme le nombre d'heures dans une journée, c'est dingue non ?
Alors, on fait comment, on passe à 4 équipes qui font chacune 6 heures par poste, on créer de l'emploi, mais on touche le smic Grec à la fin du mois... 
Pour les contrôles, c'était mon boulot avant de faire de la programmation. Donc je peux t'assurer que même si ta comptabilité était nickel, c'était pas sur ça que je me basais pour programmer une entreprise pour qu'elle soit contrôlée. Je n'en dirai pas plus pour des raisons évidentes mais si tu penses qu'une société est vérifiée uniquement sur sa comptabilité tu te trompes. Faut quand même être un guignol pour frauder et avoir une compta qui le fait voir.
La fraude est massive en France et les gens semblent en être satisfaits. Tant mieux pour eux. Juste pour info, si les entreprises (surtout) et les particuliers ne fraudaient pas tant au plan fiscal que social, les comptes de l'Etat se rapprocheraient doucement de l'équilibre. C'est en partie à cause de la fraude que la Grèce, Chypre et l'Espagne sont dans une bouse noire.
Pour les entreprises et cette subvention déguisée, est-ce que j'ai dit que j'étais contre le fait que l'Etat ait un rôle dans la sphère réelle? Non, et j'aurais du mal à le dire puisque je suis favorable à un interventionnisme étatique dans l'économie même si à l'heure actuelle, celui-ci est très compliqué à mettre en place ne serait-ce qu'en raison des contraintes légales communautaires et mondiales pour ne pas faire de distorsion de concurrence. Simplement, je trouve assez paradoxal que des mecs qui nous la jouent victimes avec leurs pigeons ou qui gueulent sans arrêt en disant que l'Etat est interventionniste, se plaignent quand l'Etat se désengage. En gros c'est file moi du pognon mais touche pas à mes sous pour que j'en file aux autres. Et ça, ben c'est juste du foutage de gueule.
Pour les 3/8, c'est un cas précis et l'économie française est, si je suis pas complet à la ramasse, de moins en moins industrielle (cf. le monsieur en marinière et son boulot qu'il a) et donc il est difficile de se placer sur un exemple comme celui-là. Il faut sur ces grands chiffres se baser sur l'ensemble de l'économie et par exemple prendre en compte l'interim dans les services. C'est juste un exemple bien évidemment et il y a beaucoup d'autres facteurs. Ne connaissant pas précisément l'étude en question, je ne peux pas te citer ce sur quoi ils se sont basés (et franchement, même si j'avais le truc sous les yeux, j'aurais la flemme de le lire), mais les 3/8 ne sont qu'une partie de l'économie.
Le chômage a augmenté et continuera de le faire encore un moment selon l'OCDE (l'étude est sortie pendant le truc sur le mariage pour tous, donc forcément c'était pas le truc central dans les journaux... ma foi) mais qui te dit que l'augmentation n'aurait pas été plus forte sans cette mesure?
Par ailleurs, et c'est pervers dans un sens, mais c'est sur la productivité des ses travailleurs que la France s'appuie pour attirer les investissements étrangers qui seront à leur tour créateurs d'emplois. Cercle vertueux tout ça même si la vision de Mittal ou Goodyear remet un peu ça en cause, je te le concède sans problème.