(15-02-2021, 21:22)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Foutchebol : je sais pas si tu blagues ou pas, mais je ne suis pas sûr qu'on parler de vie normale en faisant ça (même si je comprends la logique), car comme pour les accidents de la route, pour un décès, tu as beaucoup de blessés (ici malades), et certains ont de méchantes complications. Rajoutent ceux qui ont leur traitements décalés, leurs chirurgies décalées, plus le personnel hospitalier à bout de souffle. La vie normale, ouais, sauf pour des millions de gens au final.
Je blague, oui et non.
Juste j'en ai ras le bol de prendre énormément de précautions depuis un an pour les autres (parce que vu mon âge et ma constitution j'ai très peu de risque de souffrir de cette bouse) et de constater que tout le monde ne joue pas le jeu. Dans mon ancienne boite en informatique ils sont tous en présentiel, tous les jours, parce que ces gros cons même en temps de pandémie sont complètement réfractaires au télétravail. J'ai des personnes de mon entourage à risque qui ne font pas du tout attention, tout ça me rend dingue. Comme dit plus haut j'approche de mes limites et je commence à desserrer l'étau et je fais moi aussi moins attention, parce que sinon je vais péter un câble. Et puisque visiblement y'a un bon paquet de gens qui sont en mode "j'en ai rien à foutre" ben je me dis mettons nous tous en mode on en a rien à foutre. Même si je sais bien que ça n'est pas tenable.
Et j'admire toutes les personnes qui sont privées de leur travail depuis des mois mais qui attendent patiemment et dans le calme que la situation change.
Respect.
(15-02-2021, 21:22)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Pour les retraites, faudrait voir s'il existe des études sur le sujet. Notamment ceux qui s'établissent carrément à l'étranger.
C'est intéressant les familles qui s'établissent à l'étranger, mais peux-tu préciser ton propos ?
Tu vois ça comme un souci ou une "fuite" de capitaux ?
J ai pas le sentiment d un relâchement
Au contraire , limite les précautions sont rentrées dans les habitudes
Pour ce qui est des chiffres, on tourne quand même à 4-500 morts par jour et plein de pathologies/opérations (genre pour des cancers) sont repoussées à cause de cette bouse. Je sais pas trop, dans ce contexte, comment on peut se vanter de faire moins mal que les voisins, faut vraiment que Castex arrête son baratin à ce niveau-là.
Merci Miki. Je l'ai dit plusieurs fois ici aussi. J'ai déjà un gros problème avec les notions de nationalisme et de patriotisme par nature, mais de voir des responsables faire les kékés sur des nombres de mort en mode "moi je", c'est tout simplement vomitif.
Surtout que si demain la situation s'inverse, ils viendront nous expliquer que c'est la faute à l'alignement des planètes ou à un mauvais sort de madame Irma.
C'est inaudible.
Ils se doivent de le faire, pour faire accepter les mesures que l'on prend.
Tu ne peux pas justifier d'un couvre feu à 18h, si en // les résultats attendus ne sont pas là.
On verra d'ici qq temps, mais force est de constater, même si on ignore si le couvre feu de 18h a eu un reel impact, que les mesures prises sont "visiblement" assez efficaces.
Et je partage le sentiment et la vision de Foutchebol.
Plein le cul de voir la majorité de mes collègues se retrouver au taf, en fait juste pour le plaisir de faire un fuck au gvt. Ces mêmes collègues qui, il y a 15 mois réclamaient le télétravail...
Pas d'ac là dessus Keyser. Quand tu as été l'absurdistan pendant toute la première partie de la crise, tu peux aussi un peu te regarder dans la glace, ravaler ta salive et ton arrogance et te concentrer sur ton boulot. La paille, la poutre, tout ça.
J'ai du mal avec ces chiffres par million d'habitants qui ne veulent absolument rien dire. Los Angeles c'est 4millions d'habitants, Miami 500000. Est-ce que je risque de croiser plus de monde a LA ou Miami? Est-ce que je risque de choper le covid plus facilement dans un bassin de population de 4 millions ou d'un demi million? Je ne sais pas, mais ca me parait biaise comme comparaison.
A mon sens Don Patch, on est face à une situation qui nous empêche de tirer quelque conclusion ou analyse que ce soit.
Nous ne connaissons pas le taux de fiabilité des tests PCR et/ou antigéniques en terme de faux positifs et négatifs. On ne sait pas non plus quels états ont surestimés ou sous-estimés les décès dus au covid, ou mort avec le covid etc...
On pourrait faire une liste longue comme le bras sur toutes les incertitudes et nous aurons peut-être un jour le recul suffisant pour essayer d'analyser ce qui c'est passé, une fois les enquêtes parlementaires terminées, la crise finie (ou pas).
Dans notre société de l'information instantanée, ça nous pose un problème, nous n'avons plus l'habitude d'accepter qu'il faudra peut-être 10 ans pour découvrir une voire plusieurs "vérités".
C'est le deuxième graphique que je voulais extraire en fait mais je n'y suis pas arrivé...

En tout cas, même si il y a sans doute des biais comme vous le dites, je voulais juste faire valoir que la différence n'est pas plus flagrante que ça, et qu'en conséquence je ne vois pas l'intérêt de foutre en l'air l'économie du pays.
(16-02-2021, 14:41)Godfather a écrit : [ -> ]J ai pas le sentiment d un relâchement
Au contraire , limite les précautions sont rentrées dans les habitudes
Je bosse dans la grande distribution alimentaire, et je peux te confirmer que les gens ont baissé la garde.
Masques sous le nez.
De moins en moins de gants ou de gel sauf si tu le leur impose à l'entrée.
Réfractaires à la jauge et au fait de devoir attendre dehors quand elle est atteinte.
Aucun respect des distances de sécurité si tu ne les leur impose pas.
etc ...
Les gens qui n'entrent pas dans la catégorie "à risque" se la jouent très souvent perso.
Je pense que le contexte pousse aussi au relâchement individuel, alors que les restrictions collectives restent drastiques.
Enfermement 12h sur 24, 7 jours sur 7 avec juste des magasins d'achats à emporter ouverts, suivant si tu vas au travail ou pas, et ton contexte familial, tes interactions sociales peuvent être réduites à quasiment 0, ce qui est mon cas.
Je n'ai pas l'impression d'être un jean-foutre, je ne comprend pas ceux qui ne mettent pas le masque correctement, mais j'en ai de moins en moins à péter de ce qui m'entoure, surtout que ça fait bientôt 4 mois que c'est comme ça et que j'ai l'impression que le gouvernement pourrait prolonger ça encore des mois vu que la vaccination reste marginale.
C'est rendu encore plus agaçant par les médias qui n'ont rien à raconter et en font donc des caisses sur les fêtes ou réunions clandestines, comme si chaque français était un initié pour ce genre de truc, et qu'on a bien de la chance de pas être en confinement (ptet que s'il y avait eu un confinement juste après les fêtes on en serait pas là aujourd'hui...maintenant c'est trop tard). Moi je connais pas de troquet clandestin, et j'ai même plus d'apéro vidéo avec les amis, trop occupés par leur couples qui ont volé en éclat ou pas loin...
J'avoue que si les MMOs et les jeux en ligne n'existaient pas, ma vie sociale serait réduite à néant.
Au moins avec internet je peux interagir vocalement avec pas mal de gens, et pour l'équilibre mental c'est énorme.
Oui je confirme, j'ai même plus de nouvelles de certains amis et proches en jouant avec eux depuis 1 ans

Le graph de LondonCalling et le commentaire associé n'ont aucun sens je trouve.
Dire que tous les États sont égaux est bizarre quand on voit qu'il y a un rapport de 1 à 10 entre le plus faible et le plus fort...
Dire que les États qui ont confiné sont plus touchés par la pandémie que ceux qui n'ont pas confiné est tout aussi bizarre. Si on prend les 15 états les moins touchés, il n'y a qu'un seul État qui n'a pas confiné (et seulement 3 si on prend les 25 États les moins touchés, soit la moitié des États du pays quand même...), mais je suppose que le gars a juste regardé le top, genre top 10 ou top 15, ou effectivement la plupart des États présents sont ceux qui ont confiné. C'est quand même oublier que s'ils ont confiné, c'est parce qu'ils ont été durement touchés... Il y a un problème de rapport de causalité dans cette logique. C'est comme dire que tous les gens à l'hopital sont malades, donc le problème, c'est l'hopital
Et on pourrait même rajouter que tous les États dans le top 3 sont ceux qui ont été touchés en premier, à savoir New York, New Jersey et Massachusetts, trois États très proches géographiquement, tous sur la cote Est et qui sont clairement le départ de l'épidémie aux USA. Tous ont subit deux vagues (voire trois), alors que les autres n'en ont pour ainsi dire vécu qu'une seule... On compare donc des États qui n'ont même pas été touchés (ou très peu) au début de l'année 2020 avec des États qui mangeaient de la bouse en mars-avril-mai. C'est comme comparer les pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est. Les premiers ont pris cher au printemps 2020 pendant que les seconds n'ont strictement rien eu. C'est pas la même chanson pour la fin de l'année... Résultat, certains pays de l'Est, avec qu'une seule vague, présentent des bilans similaires à la Belgique, le Royaume-Uni et l'Italie, qui ont subit deux vagues très nettes...
Bref, tout ça pour dire que les comparaisons sont trop complexes pour en tirer quoi que ce soit. A priori, on peut penser qu'un confinement vraiment efficace se doit d'être strict (confinement total sauf pour manger), ce qui devrait lui permettre d'être court, genre 2 semaines max, et donc d'être acceptable par la population. Et ça c'est si l'épidémie est devenue ingérable évidemment. Sinon on confine individuellement, mais ce n'est faisable que si tu détectes tôt et rapidement... Après le confinement total strict (et court), faire dans l'individuel doit être faisable avec des tests quotidiens et ultra massifs. Sans ça c'est mort.
Et rien sur les retraites, tsssssss.

Nil, ou la persévérance réincarnée. Je t'admire.
(16-02-2021, 12:43)Don Patch a écrit : [ -> ]Petit point intéressant sur les données epidemiologiques:
https://www.breizh-info.com/2021/02/15/1...-covid-19/
Il semble que les confinements et les vaccinations n'aient pas vraiment d'influence sur la dynamique globale de l'épidémie. Peut être les vaccinations vont renforcer la baisse mais elles ne l'ont pas amorcée
Par contre, il est intéressant de noter que l' Afrique du Sud, seul pays d'Afrique à ne pas traiter précocement comptabilise à elle seule près de la moitié de des morts du continent, sans doute un hasard...
Outre que Breizh-Info est un site très limite dont le contenu semble quand même ultra connoté, le cas de l'Afrique du Sud m'intéresse beaucoup car j'ai essayé de comprendre la situation africaine dans son ensemble et le cas suf-africain plus précisément vu qu'il concentre effectivement une très large part des cas et des décès du continent. Il y a quelques critères qui peuvent expliquer le pourquoi du comment (j'y reviendrais dans un autre post), mais celui des traitement précoces ou non, je n'y avais pas pensé. Cela dit, je n'ai jamais vu passer ce type d'information nulle part. As tu des sources à ce sujet ? Parce que l'Afrique c'est une cinquantaine de pays. Et ce serait le plus développé qui n'appliquerait aucun traitement précoce ? Loin devant des pays au système hospitalier quasi inexistant ?