(30-03-2020, 18:46)Mazargues a écrit : [ -> ] (30-03-2020, 16:12)aqwarium a écrit : [ -> ]Y'a quand même une différence significative entre l'évasion fiscale et les autres cas que tu cites. Le pourcentage de l'argent qui retourne dans l'économie réelle. Le couple qui touche l'allocation par exemple ne place sans doute pas des sommes monstrueuses à droite ou à gauche, tout retourne dans la superette du coin, à la pompe ou ailleurs.
C'est valable aussi pour l'argent public où quand il part dans un bâtiment inutile par exemple, ça fait quand même tourner des entreprises.
Sur les fonctionnaires, une anecdote. Une amie à moi, cat. A à l'environnement, qualité de l'eau toussa toussa a reçu un mail lui disant un truc du genre : les serveurs sont surchargés, donc vu que toi ton taff ne sert à rien, merci de ne plus télétravailler. 
Elle me disait aussi que le nombre de tests effectuées sur les réseaux d'eau potable avait été divisé par trois depuis le début de la crise.
Il y a des chiffres là dessus. J'ai la flemme de rechercher, mais la fraude sociale c'est du 1 ou 10% de la fraude fiscale...
Il serait vraiment étonnant que l'ensemble des personnes qui grugent (et je ne parle pas seulement des "pauvres" comme certains semblent le penser) ne représentent que 1 voire 10 % de ce que représente la fraude fiscale. Si je dis ça, c'est par rapport à mon expérience professionnelle, mais aussi aux gens que je suis amené à rencontrer et avec qui je discute, ou encore parce que je m'intéresse à l'argent qui est dépensé dans mon village de 500 habitants.
Allez, petite démonstration: sur l'ensemble des fonctionnaires que je connais ou que j'ai connu, il y en a et avait au (très) bas mot 1 sur 10 qui ne fait rien du tout. Attention, je n'ai pas dit tous les fonctionnaires, il y en a d'autres qui bossent bien sûr et qui compensent (il faudrait quand même voir à arrêter les départs volontaires à un moment si on ne veut pas continuer à en perdre parmi cette catégorie, mais c'est un autre problème). J'extrapole et j'arrondis à 500000 planqués, avec un salaire moyen chargé à 3000 euros on se retrouve de suite à 1,5mds par mois, 18mds par an, on est déjà presque à 1/4 des 80mds de fraude fiscale.
Autre problème, dans mon village, la mairie a dilapidé l'an dernier pour 1,5M euros de subventions (600000 Euros pour rénover la vieille école plutôt que les 300000 qu'aurait coûtés la construction d'une nouvelle école partagée avec les villages alentours et 1,2M pour la création d'un superbe musée du vin à 50m de la cave de notre viticulteur de maire, ainsi qu'un petit parking entre les 2). Imaginons que ce genre d'investissement n'arrive que tous les 10 ans on se retrouve à un coût moyen de 150000 Euros par an. Si chaque ville de plus de 500 habitants fait ça on se retrouve à 2,7mds par an (et vous savez bien que c'est beaucoup plus).
Sans chercher le moins du monde à enquêter, je connais autour de moi une bonne dizaine de gens en âge de travailler qui ont fait le choix de ne pas le faire et au moins 5 couples qui font passer la jeune femme pour une mère célibataire.
Je n'ai cité que quelques exemples mais il y a des tricheurs dans tous les domaines.
Je ne sais pas si mes extrapolations sont justes, peut être que je vis dans un microcosme rempli de tricheurs, mais en tout cas ce ne sont pas les personnes les plus pauvres que je connais qui trichent, loin de là.
Bien sûr que les plus riches se gavent et qu'il faut que ça change mais si on passe notre temps à rêver à un changement de l'économie mondiale avant de faire un effort soit-même, c'est commode parce que ça donne une excuse pour continuer à tricher mais ça ne réglera rien.
Par contre je suis aussi pour ralentir le rythme.