Juste pour revenir sur cette commission.
Signaler qu’en soit, ca n’est pas gênant de vérifier qu’ on utilise bien les 4 milliards d’aide publique, c’est même plutôt sain ( et évidement que ces gens sont censé bien gérés le pognon publique et qu’il faut dénoncer les abus)
on aimerait le même acharnement de Ciotti est ses potos et plein de commissions pour vérifier que les 270 milliards d’aides aux entreprises se passent sans abus.
Mais on sait bien que le but de cette commission est tout autre. Toujours cette idée que le service publique est de gauche
Que ca soit Bardela, Edouard Philippe ou un nouveau Macron, la culture et le service publique va prendre cher sous le prochain quinquennat, c’est évident.
tout se met en place.
Au passage signalons qu’avec 4 milliards la France est en quatorzième position en Europe pour ce qui est des subventions audiovisuels, assez loin de la BBC ou des allemands par ex et comme signalé aussi par Pigasse ca revient environ 4 euros par français pour avoir France télévision, Radio France, Arte, l’INA ( je sais pas pour vous, perso je suis largement dans mes frais avec mes podcasts de Radio France et mes replays sur Arte)
Xavier Niel pour le coup a bien dit qu’il serait très heureux de participer à l’appel pour le rachat de radio France et de ses podcasts si privatisation il devait y avoir un jour
Autre chose qui revient aussi souvent, toujours des mêmes Torquemada, parce que le cinéma aura sa part aussi.... la rhétorique sur le cinéma français archi subventionné est à combattre pied à pied.
Un film francais est largement moins subventionné en France qu’en Europe ( 22 % en France, près de 50 % dans le reste de l’Europe)
Oui un film Français est
un peu subventionné mais il faut dire et répéter qu’il est surtout
beaucoup et largement autofinancé (Le cinéma français est surtout financé... par le cinéma. Ce plot twist qui va surprendre les tenants du
c’est mon pognon en majorité qui finance ces conneries.
Pour vulgariser vite fait, en ce qui concerne le CNC, c' est financé par trois sources ( une part de de chaque tickson de cinéma vendu (11 % il me semble), une taxe sur les contenus télévisuels et la taxe sur les services vidéo physique ou en ligne). Le gros du budget vient de là.