(06-11-2024, 08:34)Miki a écrit : [ -> ].
EDIT : du coup ouais, RIP Ukraine, Palestine, Accords de Paris (bon déjà personne les respectaient). Et en interne, les millions de migrants massivement déportés, les droits des femmes aux chiottes, et je parle pas des minorités.
Jackpot.
Je serais l'Iran et la Cisjordanie je serais absolument pas serein.
Comme en France, on assiste à l'avènement du nouvel ordre de l'ère post-vérité. Le réel, la vérité, l'intérêt général et le bien commun ne comptent pas, le monde est tel que je le dis, pas tel qu'il est. Faillite intellectuelle et naufrage moral. Voici venu le temps de l'illibéralisme proto-fasciste. Qui de le Russie ou de la crise environnementale va abréger notre agonie ? Difficile de faire comme si de rien, de continuer sa petite vie, de s'intéresser au foot...
Macron un des premiers chefs d’État à féliciter Trump. "Prêt à travailler ensemble", tu m'étonnes...
Trump sait encore qui est Macron ?
Macron est toujours chef d'état ?
(06-11-2024, 10:09)aqwarium a écrit : [ -> ]Trump sait encore qui est Macron ?
Macron est toujours chef d'état ?
A priori quand tu changes les résultats d'une élection, cela signifie que tu es bien le chef.

Je n'aimerais pas être ukrainien ce matin, ni une femme américaine.
Je n'aime déjà pas trop être sur la même planète gouvernée par l'idiocratie.
Les républicains se sont pris des taules aux élections intermédiaires ces dernières années, sur fond de défense du droit à l'avortement notamment.
Et là cet effet a disparu. Ça n'a pas de logique.
Mais bon, pas grand chose n'en a dans cette histoire.
Bein, si on reste logique, vu qu'il dit qu'il a gagné il y a quatre ans, il ne peut plus être élu.
Plus sérieusement, nous y sommes, et tout ça va très très mal finir.
Le parallèle historique avec les précédentes années 20...
Quand on sait comment ça a fini.
Pas trop le moral aujourd'hui

Les marchés financiers, New York notamment, flambent... La bourgeoisie fait péter le champagne et les croque-monsieurs raffinés à la truffe.
Qu'ils en profitent vite du champagne avant que Donald le taxe à 200%
Trump a gagné 11 points en Californie et 12 à New-York...
Déjà, pas certain qu'on ait beaucoup de leçons à donner aux Americains sur leurs votes qd on voit les 2 groupes arrivés en majorité aux dernières légistlatives.
Ensuite, je ne sais plus qui disait, que certains votent RN juste pour voir la gueule des journalistes annoncer les résultats. Bein qq chose me dit que pour Trump il y a un certain mimétisme...quand tu vois à longueur de journée, acteurs, chanteurs, personnalités qui pètent dans la soie expliquer au paysan du coin pour qui il faut voter, par persuadé qu'ils se reconnaissent dans ces valeurs.
A mon sens, les Americains ont voté pour ce qui leur semblait être le meilleur pour eux... et s'ils ont ré élu un mec qui a déjà passé 4 ans à la maison Blanche c'est que quelque part, ils n'ont pas été si insatisfait que ça par son mandat.
De toutes façons, tous les présidents américains nous l'ont toujours fait à l'envers, sans exception, alors lui ou un autre.
On aurait du les laisser aux rosbeefs, tiens.
Sinon, on a une idée du taux de participation ? On n'en entend jamais parler.
(06-11-2024, 14:34)aqwarium a écrit : [ -> ]De toutes façons, tous les présidents américains nous l'ont toujours fait à l'envers, sans exception, alors lui ou un autre.
On aurait du les laisser aux rosbeefs, tiens.
Sinon, on a une idée du taux de participation ? On n'en entend jamais parler.
Eux calculent par rapport à l'ensemble de la population en âge de voter, nous ceux qui sont inscrits sur les listes électorales. De ce que j'ai lu, ça donne une participation assez similaire, autour des 2/3 de la population en âge de voter.
Ok dac merci. Sachant que chez nous, l'inscription est automatique pour les 18+ depuis 97, et que là bas, ça n'a pas l'air d'être le cas.
(06-11-2024, 14:28)keyser a écrit : [ -> ]Déjà, pas certain qu'on ait beaucoup de leçons à donner aux Americains sur leurs votes qd on voit les 2 groupes arrivés en majorité aux dernières légistlatives.
Ensuite, je ne sais plus qui disait, que certains votent RN juste pour voir la gueule des journalistes annoncer les résultats. Bein qq chose me dit que pour Trump il y a un certain mimétisme...quand tu vois à longueur de journée, acteurs, chanteurs, personnalités qui pètent dans la soie expliquer au paysan du coin pour qui il faut voter, par persuadé qu'ils se reconnaissent dans ces valeurs.
A mon sens, les Americains ont voté pour ce qui leur semblait être le meilleur pour eux... et s'ils ont ré élu un mec qui a déjà passé 4 ans à la maison Blanche c'est que quelque part, ils n'ont pas été si insatisfait que ça par son mandat.
En effet, l'illibéralisme proto-fasciste progresse dans plusieurs démocraties, aux États-Unis comme en France, notamment. En revanche, cela fait un moment que l'idéologie d'extrême-droite ne fédère plus une opposition unanime, politique et morale. Les Républicains trumpistes ont bénéficié d'un immense soutien médiatique, d'une machine de communication redoutable, rendue possible par des moyens financiers quasiment illimités, car bénéficiant du soutien d'une importante part de la très grande bourgeoise, qui se félicite du résultat des élections. On observe le même phénomène en France. Le côté "anti-système" est une construction, comparable à la " la défense de liberté d'expression" dont se targuent les médias de Bolloré. Faire élire par les classes populaires des personnalités qui défendent les intérêts de la grande bourgeoisie est une stratégie propre à l''extrême-droite depuis un siècle.
Tu insinues que la mission de Macron n'est pas de défendre les intérêts de la grande bourgeoisie ?

(06-11-2024, 15:06)The Coon a écrit : [ -> ] (06-11-2024, 14:28)keyser a écrit : [ -> ]Déjà, pas certain qu'on ait beaucoup de leçons à donner aux Americains sur leurs votes qd on voit les 2 groupes arrivés en majorité aux dernières légistlatives.
En effet, l'illibéralisme proto-fasciste progresse dans plusieurs démocraties, aux États-Unis comme en France, notamment. En revanche, cela fait un moment que l'idéologie d'extrême-droite ne fédère plus une opposition unanime, politique et morale. Les Républicains trumpistes ont bénéficié d'un immense soutien médiatique, d'une machine de communication redoutable, rendue possible par des moyens financiers quasiment illimités, car bénéficiant du soutien d'une importante part de la très grande bourgeoise, qui se félicite du résultat des élections. On observe le même phénomène en France. Le côté "anti-système" est une construction, comparable à la " la défense de liberté d'expression" dont se targuent les médias de Bolloré. Faire élire par les classes populaires des personnalités qui défendent les intérêts de la grande bourgeoisie est une stratégie propre à l''extrême-droite depuis un siècle.
Oui, alors que la pauvre Kamala a du batailler avec ses pauvres petits moyens, abandonnée totalement par la classe médiatique qui n'avait d'yeux que pour Trump.
Si les américains votent vraiment pour la réaction des journalistes je crois que si, on est en droit de se foutre de leur gueule. Ou alors, comme ici avec le vote RN, ils assument pas de voter pour un fasciste et s'inventent des prétextes grotesques. Mais le résultat est malheureusement le même.