(05-05-2022, 16:32)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Ben la 5e République, c'est pas dingue niveau équilibre des pouvoirs quand même...
Qu'on songe à une 6e République, perso, ça me choque pas. Faut juste bien la faire évidemment.
Bah justement avec la personnalité et les casseroles de Jean-Luc "la République c'est moi" Mélenchon, ca fait peur ....
Je n'intervient pratiquement jamais sur ce topic (émotionnellement trop impactant), mais voir tous les gens de droite (la droite ça commence a partir de certaines personnes au PS, Macron est pour moi un ultra libéral qu'il faut arrêter de toute urgence ) commencez a prendre peur, j'avoue que je savoure...
Les marcheurs obtiendront certainement leur majorité mais ce petit moment d'espoir est très savoureux !
Macron un ultralibéral, tellement ultralibéral que pendant la crise du COVID, aucun pays au monde n'a plus accompagné et aidé les entreprises que la France.
Le quoiqu'il en coute n'était pas qu'une formule.
Ca me sidère de voir comme en France on souhaite détruire ce qui fonctionne.
La France est un Paradis peuplé de gens qui croient vivre en enfer disait très justement Sylvain Tesson
oui oui oui y'a eu une crise du covid, sans ça c'était pas la même limonade. Il a fait le "quoi qu'il en coute" pendant cette crise, maintenant il va nous expliquer qu'il nous faut faire preuve de la plus grande austérité pour rembourser... Merci mais non merci...
Oui je maintiens que Macron est un ultra libéral (note qu'il y en a des pires que lui, c'est possible) et que son programme est dangereux pour les plus modestes d'entre nous... Pas la peine de répondre je n'interviendrais plus sur ce topic, je suis trop émotif sur ces sujets la...
La France est un pays ou y'a de plus en plus d'ultra-riches, et de plus en plus de pauvres, travailleurs ou pas.
C'est pas Tesson, c'est juste un fait. C'est combien de gens sous le seuil de pauvreté en plus sous le dernier quinquennat ? 1 million ?
Et sur le quoi qu'il en coute, ne pas oublier que le chômage partiel est un dispositif d'aide aux entreprises, pas aux salariés.
Je ne comprends pas grand chose en politique
Mais Melenchon, en cohabitation
Ça risque de piquer.
Je ne vais pas trop m étendre sur le sujet, mais sauf erreur de ma part
Il a dit
4000 euros , vous êtes riches.!!
Par foyer je parle.
Lui aussi , il disait la même chose ?
Si oui alors, je n ai pas la même définition que lui....mais alors pas du tout!!!!
Macron est libéral.
Un ultra libéral aurait débarqué des centaines de milliers de fonctionnaires (leur nombre a été stabilisé durant son quinquennat), aurait supprimé 100% des APL (pas 5 euros...) et j'en oublie beaucoup.
(05-05-2022, 18:39)aqwarium a écrit : [ -> ]La France est un pays ou y'a de plus en plus d'ultra-riches, et de plus en plus de pauvres, travailleurs ou pas.
Voui mais au paradis on laisse pas les pauvres mourir de faim, ils ont les restos du coeur, c'est l'ange Macron qui a mis ça en place je crois. Ou un de ses prédécesseur parce que quand même la misère dans un des pays les plus riche du monde c'est inconcevable. Heureusement le système est bien foutu, on a une grosse dépense sociale donc y'en a pas beaucoup des pauvres. On redistribue. Mais pas que le pain ou la soupe hein. Alors y'en a juste quelques milliers, peut-être une dizaine de milliers je sais plus. Pour le folklore quoi si je peux dire. Mais pas non plus des millions quoi. Parce que des millions de pauvres ça serait quand même pas normal. Pas au paradis.
@keyser
Ok mais cela résulte d'acquis sociaux datant de 36, CNR etc
Macron lui, son but c'est de réduire cela. Comme Hollande ou Sarkozy
Donc ce chiffre ne prouve en rien que Macron fait dans le social
Peut être que c est le cas, mais c est pas ce chiffre qui le montre
(05-05-2022, 19:15)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Macron est libéral.
Un ultra libéral aurait débarqué des centaines de milliers de fonctionnaires (leur nombre a été stabilisé durant son quinquennat), aurait supprimé 100% des APL (pas 5 euros...) et j'en oublie beaucoup.
Promis après j'arrête
Dans son programme de 2017 il avait prévu de supprimer 120 000 fonctionnaires, le COVID l'en a empêché... la proposition sur le RSA est tout bonnement scandaleuse et digne de plus libéral des libéraux...
et ça me fait rigoler que traiter Macron d'ultra libéral ça en frisent certains, ceux-la même qui traite JLM d'extrême gauche... Pensez-bien que les mots que vous employez touche les gens qui vous lisent comme vous, vous êtes touchés par les miens.
J'écris en écoutant le discours Olivier Faure, je ne connais pas encore le résultat du vote du conseil national du PS, mais si ils ne rejoignent pas l'union, ils vont rater l'Histoire.
Non mais je suis d'accord.
Mais la Covid est arrivée en 2020 et il a été élu en 2017.
Pourquoi il n'a pas supprimé au moins une grande partie des postes de fonctionnaires ? (Fillon avait promis 500.000 fonctionnaires en moins en 2017 juste pour dire).
Avant la COVID, les gilets jaunes (11/2018) et la réforme des retraites (12/19 - 01/20) l'ont peut-être empêché de mettre en application son projet.
édit : le PS n'a pas raté son rendez-vous avec l'Histoire et a ratifié l'accord avec les autres partis de gauche. Reste à faire campagne pour gagner Matignon !
(05-05-2022, 17:32)peetleouf a écrit : [ -> ]Je n'intervient pratiquement jamais sur ce topic (émotionnellement trop impactant), mais voir tous les gens de droite (la droite ça commence a partir de certaines personnes au PS, Macron est pour moi un ultra libéral qu'il faut arrêter de toute urgence ) commencez a prendre peur, j'avoue que je savoure...
Les marcheurs obtiendront certainement leur majorité mais ce petit moment d'espoir est très savoureux !
Alors oui mais non.
Que le PS, les écolos ou Valls (

) soient au pouvoir, c'est une chose, bonne ou mauvaise d'un point de vue politique générale, on peut en débattre, pas de soucis. C'est la démocratie.
Mais qu'un futur Chavez, ou copain de Poutine, soit au pouvoir, ca ne me semble pas savoureux du tout, désolé. Sans parler de ses prises de positions absolument catastrophiques (sortie du nucléaire, frexit caché, ...).
C est sur que c est mieux un gars qui pisse sur l écologie, les pauvres et qui envoie les CRS foutre sur la tronche des infirmières, pompiers et prolo
Chacun voit la société depuis sa position sociale, son quotidien.
Donc on ne sera sûrement jamais d accord
(06-05-2022, 12:17)Godfather a écrit : [ -> ]C est sur que c est mieux un gars qui pisse sur l écologie, les pauvres et qui envoie les CRS foutre sur la tronche des infirmières, pompiers et prolo
Chacun voit la société depuis sa position sociale, son quotidien.
Donc on ne sera sûrement jamais d accord
Ecologie: La sortie du nucléaire de JLM serait une catastrophe. Entrez ici les importations de charbons et de GNL de schiste pour compenser les éoliennes qui ne tournent pas assez. Voir le bilan CO2 de l'Allemagne depuis sa sortie du nucléaire. Non, il faut du renouvelable (éolien, solaire, biomasse, ...) et du nucléaire.
Les pauvres: Les précédents gouvernements de gauche n'ont pas forcément fait mieux. Et l'idée de rehausser le smic à 1400 euros est louable mais très discutable: l'inflation va en prendre un bon coup et les entreprises risquent de devenir beaucoup moins compétitives à l'international. Mais ok, on doit faire mieux pour les pauvres.
Les CRS: c'est l'éternel jeu du "c'est pas moi c'est l'autre". Le droit de manifester est globalement respect é en France. Je t'invite a voir comment ca se passe chez les amis de JLM au Venezuela et en Russie

Il n'y a pas à dire c'est historique ce qu'il vient de se passer à gauche, et si je peux me permettre de rassurer les opiomanes de droite il y a quand même peu de chances que ça passe pour les législatives.
Sinon faudrait peut-être arrêter avec l'épouvantail Mélenchon, ça devient un peu contre-productif non ?
Il y a des millions de personnes sensées et posées qui se retrouvent dans les idées portées par le programme "l'avenir en commun", et ça fait des années qu'il y a une aspiration à gauche pour une clarification des positions. J'ai toujours été de gauche et aujourd'hui je m'y retrouve, pour la première fois depuis fort longtemps. Je ne porte pas Mélenchon dans mon cœur mais ne le rejette pas non plus, et surtout je n'ai pas du tout le sentiment de m'être fait avoir par un gourou violent antisémite qui va détruire la France et la planète.
Je ne me fais pas trop d'illusions sur la suite mais c'est quand même une satisfaction de voir que les idées de gauche rassemblent et font parler à nouveau.
Pour le reste j'imagine que pour ceux qui sont de droite et l'ont toujours été ça peut donner des boutons, mais pour moi voir Macron à l’œuvre, voir les LR à l’œuvre, voir le RN à l’œuvre, voir Reconquête à l’œuvre, ça me donne des boutons à des degrés divers et ça m'en donnera toujours.
Ainsi va la vie et que ça ne nous empêche pas d'en profiter et de ne pas trop la prendre au sérieux
Bref maintenant je suis quand même assez curieux du résultat de ces élections législatives, le plus drôle serait que le "nouveau parti" Renaissance (ils ont peur de rien lol) meurt avant d'avoir pu renaître, mais là je m'enflamme on dirait un supporter de l'OM avant le coup d'envoi d'un match

Renaissance
J'avais manqué ça, mais sérieux, c'est ridicule...